Il fait encore froid, pourtant la grenouille rousse (Rana temporaria) va bientôt se presser vers les flaques d’eau pour aller se reproduire. Cet anoure de la famille des Ranidae par cette action marquera la fin de l’hiver pour la petite faune. Dès le mois de février, les amphibiens les plus précoces se réveillent. Encore engourdis, ils sortent de leur léthargie pour rechercher un partenaire pour la reproduction. Leur préoccupation est de trouver un partenaire. C’est ainsi que l’on trouve des couples enlacés dans des points d’eau improvisés. Les grenouilles rousses sont une sorte de marqueur, un signal de départ pour un nouveau cycle. En ce qui me concerne, je les vois comme prémices du printemps…
Description
La femelle est plus grande que le mâle. On observe des longueurs comprises entre 6 et 11 centimètres entre les individus. La coloration de leur peau comporte une large palette de teintes allant de l’orange, au verdâtre, en passant par le marron clair, le gris ou le marron foncé. Flanqué d’un museau court et ramassé, cet amphibien peut être confondu avec la grenouille agile (Rana Dalmatina). Les grenouilles rousses ont une longévité de 6 à 10 ans. Pour avoir quelques détails morphologiques qui différencient la grenouille rousse de l’agile, je vous conseille de lire cet article. Vous verrez qu’avec une description sommaire, vous pourrez distinguer cette espèce de batracien des bois.
Habitat
On trouve Rana temporaria dans différents biotopes. En plaine, comme ici sur le massif bellifontain, elle fréquente les bois frais et humides qui proposent des mares, mais aussi les landes qui accueillent des mares de platières suffisamment en eau. En fait, hors période de reproduction, cette grenouille ne vit pas dans l’eau. Elle reste cachée dans les milieux herbeux durant la période post nuptial. Ensuite, lors de l’arrivée de l’hiver, elle cherchera un refuge pour hiberner.
Où se cache la grenouille rousse pendant l’hiver ?
Une des particularités des amphibiens est de pouvoir respirer à travers la peau. Or, à l’approche de l’hiver, les mâles vont se placer au fond de l’eau (là où le chant nuptial aura lieu), s’enterrent ou s’envasent, et ralentissent leurs fonctions vitales en restant immobiles. C’est de cette manière qu’au printemps suivant, au dégel, ils seront sur place à attendre les femelles pour la reproduction. Qu’on fait les femelles durant cette période ? De leur côté, elles ont été se mettre à l’abri sous une souche ou dans un trou sous des feuilles pour passer l’hiver. Tout ce beau monde se retrouvera dans une mare pour la période nuptiale.
Reproduction | Période de ponte
La ponte s’effectue dès la deuxième quinzaine du mois de févier. Les mâles se regroupent pour effectuer un premier voyage vers le lieu de ponte. Ils partent de la forêt vers les mares peu profondes hébergeant des herbes servant de points de fixations aux œufs. Les grenouilles mâles émettront un chant destiné aux femelles. Ce concert de voix est relativement discret. À moins de 2 mètres, il est difficile de l’entendre. La période de ponte va du mois de février au mois d’avril selon les conditions météorologiques. Quand le top est donné, le cycle de 15 jours comprenant la migration pour se rendre au point d’eau, la séduction par le chant, l’accouplement et la ponte.
C’est la période de tous les dangers pour ces amphibiens. Certains périront écrasés sur les routes, d’autres se feront manger par les prédateurs forestiers. Coûte que coûte, chaque grenouille rousse mâle cherchera sa partenaire pour engendrer la prochaine génération. La fécondation des œufs se fait au fur et à mesure que la femelle les pond. Le couple laisse un amas de gélatine. Les têtards naitront 2 à 3 semaines plus tard. Ils poursuivront leur croissance pendant plusieurs mois selon les ressources en nourriture.
Même dans 5 centimètres d’eau, la femelle n’hésitera pas à pondre même si les œufs sont menacés par l’assèchement.
Chant de la grenouille rousse
Ses vocalises sont limitées dans le temps. Le son n’est pas très sonore, un peu comme lorsqu’on passe le doigt sur un ballon de baudruche. Alors pour vous aider à l’identifier, je vous mets une vidéo.
Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez-moi un commentaire.