Les oiseaux des bois offrent un spectacle fabuleux. Ils donnent vie à la forêt de Fontainebleau par leur chant et leurs activités quotidiennes. N’avez-vous jamais eu envie d’observer de près la vie de la faune sauvage ? Pour vous, j’ai préparé des repères d’identifications qui vous aideront à reconnaître les différentes espèces qui peuplent les zones forestières. Dans cet eBook sur les oiseaux, vous trouverez des liens vers des vidéos pour apprendre les chants des oiseaux les plus craintifs et donc les plus difficiles à voir.
Lorsque cela est possible, les liens vous mèneront vers des fiches plus complètes encore. Le but de ce livre numérique est de montrer la beauté de cette nature qui nous entoure. Que savons-nous de celle-ci ? Au-delà du moineau et du merle, qu’en est-il des espèces forestières migratrices ? Ainsi, dans cet espace clos se côtoient des animaux aux mœurs extraordinaires comme l’engoulevent d’Europe. Et, beaucoup d’autres méritent notre attention…
Présentation
La liste suivante ne représente pas la totalité des espèces nicheuses ou de passages. Pour des questions de simplification, j’ai volontairement omis des oiseaux qui présentent des plumages comparables et qui nécessitent d’avoir une connaissance pointue des chants et des critères morphologiques. Montrer les espèces emblématiques qui fréquentent la forêt était à mon sens un bon début à cette aventure. Certaines sont présentes dans plusieurs types de biotopes, car elles se nourrissent dans un et niche dans un autre. Du coup, j’ai procédé à des arbitrages pour équilibrer les 3 volumes que j’ai publiés sur le sujet.
Après 11 ans de photos en numérique, j’ai constitué une photothèque me permettant de vous présenter ces oiseaux que j’ai observés durant cette période. Outre les repérages, les longues heures d’attentes, les centaines de kilomètres effectuées appareil photo à la main, je suis fier de vous livrer le fruit de mon travail. J’espère qu’il apportera une bonne base de départ pour l’ornithologie de terrain.
Que contient cet eBook sur les oiseaux des bois ?
Vous trouverez les principales caractéristiques de ce livre numérique, ci-dessous.
- Édition mai 2023
- 42 espèces
- 75 photos d’identification
- Fiches descriptives pour chaque oiseau
- QR Codes vers les chants pour certaines espèces
- 168 pages
- PDF compatible (PC, Tablette, Smartphone)
Les oiseaux forestiers présentés
- Accenteur mouchet
- Bondrée apivore
- Bouvreuil pivoine
- Buse variable
- Coucou gris
- Engoulevent d’Europe
- Épervier
- Étourneau sansonnet
- Fauvette à tête noire
- Geai des chênes
- Gobemouche gris
- Gobemouche noir
- Grimpereau des jardins
- Gros-bec casse-noyaux
- Huppe fasciée
- Mésange à longue queue
- Mésange bleue
- Mésange charbonnière
- Mésange huppée
- Mésange noire
- Mésange nonnette
- Loriot d’Europe
- Pic épeiche
- Pic épeichette
- Pic mar
- Pic noir
- Pic vert
- Pigeon colombin
- Pigeon ramier
- Pinson des arbres
- Pipit des arbres
- Pouillot siffleur
- Pouillot véloce
- Roitelet huppé
- Roitelet triple bandeau
- Rossignol Philomèle
- Rougequeue à front blanc
- Sittelle torchepot
- Tarin des aulnes
- Tourterelle des bois
- Torcol fourmilier
- Troglodyte mignon
Télécharger le Volume 1
Le Volume 1 des Oiseaux de Fontainebleau est consacré aux oiseaux des bois. Il décrit les espèces que vous pouvez observer en étant attentif à votre environnement. La plupart du temps, au printemps, de bonne heure, vous entendrez et verrez ces boules de plumes s’agiter pour préparer la reproduction. Mais à d’autres moments de l’année, il est tout à fait possible de les observer.
Vous avez la possibilité de régler soit avec votre compte PayPal, soit avec votre carte bancaire (voir ci-dessous la procédure).
Le code promo est à rentrer au moment du paiement.
Si vous préférez avoir une édition papier plutôt qu’un exemplaire numérique et avoir la possibilité de feuilleter quelques pages, cliquer sur la vignette ci-dessous.