Reptiles de la forêt de Fontainebleau

Les serpents de la forêt de Fontainebleau – Reptiles & Co

Les serpents de la forêt de Fontainebleau (Île-de-France) font partie de ces animaux qui inquiètent ou qui fascinent. Ces reptiles sont là où on ne les attend pas. Les promeneurs en croisent quelques fois lors de randonnées. Faut-il en avoir peur ? Sont-ils tous dangereux ? Voilà des questions qui méritent que l’on parle des serpents du massif forestier de Fontainebleau.

Les serpents sont présents dans la totalité de la forêt. Leur densité n’est pas très élevée. Il est rare d’observer un nœud de serpents comme dans certaines régions. Leur présence est cependant un indice du bon équilibre écologique. Cela veut dire qu’il y a des proies comme des rongeurs ou des oiseaux. Les reptiles interviennent dans la chaîne alimentaire pour réguler les micros mammifères des sous-bois. Selon, leur spécialité on les trouvera dans les milieux secs et ouverts, les milieux humides comme les mares ou en sous-bois.

 

Combien d’espèces de serpents en forêt de Fontainebleau ?

Selon les spécialistes, il y aurait 6 espèces de serpents dans le célèbre massif Seine et Marnais. Je vais vous proposer la liste de ces reptiles en vous donnant un indice de rareté lié à ma propre expérience de terrain. Je ne classe pas l’orvet ici, car ce n’est pas un serpent à proprement parler.

  • La couleuvre d’Esculape (présente dans le sud de la forêt qui est moins fréquenté)
  • La couleuvre à collier (commune proche des zones humides)
  • La couleuvre vipérine (personnellement, je ne l’ai jamais vu…)
  • La coronelle lisse (est présente mais discrète)
  • La vipère aspic (présente un peu partout sur le massif même dans les sous-bois)
  • La vipère péliade (se trouve en limite sud de son aire de répartition, pas encore photographiée)

L’identification des reptiles comme les serpents n’est pas instantanée tant la crainte nous éloigne de cet animal rampant.

Couleuvre d’Esculape

Portrait couleuvre d'esculape - Zamenis longissimusLa couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus) porte un nom qui renvoie vers notre quotidien. Le nom Esculape est la traduction du grec vers le Romain pour désigner le Dieu médecin. Des rites anciens liés à des notions de médecine firent de la couleuvre d’Esculape un symbole connu pour nos pharmacies. La prochaine fois que vous vous y rendrez, observez la croix verte avec le serpent autour et rappelez-vous de ce reptile.

Ce serpent est non venimeux. Il tue ses proies (rongeurs, oiseaux) par constriction. La couleuvre d’Esculape est protégée par la loi. Étant arboricole  aussi, elle peut se retrouver dans les arbres. Je l’ai rencontré plusieurs fois lors de mes billebaudes. La dernière fois, elle se trouvait sur un chemin. Elle mesurait environ 80 cm de long, mais il est fréquent d’en voir de plus 150 cm. Elle est facilement reconnaissable par sa teinte jaune/marron.  Ce serpent atypique (puisqu’il est aussi arboricole) peut vivre une dizaine d’années. On peut l’observer en forêt de Fontainebleau entre avril et octobre.

Couleuvre à collier

Couleuvre à collier - Natrix natrixLa couleuvre à collier (Natrix natrix)  est le serpent inoffensif le plus répandu sur le massif forestier. En tout cas, celui que j’ai le plus souvent rencontré. Elle a besoin de milieux humides pour évoluer. Là où il y a des grenouilles, des tritons, des crapauds, elle est présente. C’est le serpent le plus facilement identifiable par le promeneur. De couleur marron ou grise, elle arbore fièrement un collier jaune autour du coup. Sa pupille est ronde comme toutes les couleuvres.  Elle peut vivre plus de 20 ans. Sa présence est un bon indicateur de la présence d’amphibiens. Un point important,  la couleuvre à collier est une championne de l’apnée avec des plongées pouvant aller jusqu’à 30 minutes.  Les femelles sont plus longues que les mâles. Le mâle plafonne à 85 cm alors que la femelle peut facilement faire un tiers de plus autour 120 cm.

Couleuvre vipérine

La couleuvre vipérine (Natrix maura) est un serpent relativement rare en forêt de Fontainebleau puisqu’elle semble n’être présente que sur un seul spot. C’est un reptile aquatique qui fréquente les milieux humides. Mais sa principale caractéristique est sa ressemblance avec la vipère. Ses pupilles sont rondes comme tous les colubridés. Pour sa morphologie, ses motifs et la forme de sa tête, ce serpent peut prêter à confusion. Sa coloration peut revêtir différentes couleurs du gris au marron foncé. La femelle atteint 100 cm de long quand le mâle dépasse rarement les 85 cm. Je connais ce serpent pour l’avoir observé en montagne. Il nage parfaitement en apnée. Ici, je ne l’ai jamais vu ! Est-ce par manque de prospection ou d’habitat, mais espérons que nous puissions un jour le voir évoluer sous nos cieux.

Le saviez-vous ? En latin natrix signifie « serpent d’eau ».

Coronelle lisse

Coronelle lisse - Reptile de la forêt de Fontainebleau
Crédit photo : Cédric de Tombeur

La coronelle lisse (Coronella austriaca) est aussi une couleuvre inoffensive présente en forêt de Fontainebleau. Moins abondante que ses cousines, elle peut être rencontrée sur le massif. Très discrète, elle fuit l’homme. Cet instinct de survie la rend difficile à voir. Ce serpent n’aime pas la chaleur et se cache aux heures chaudes de la journée. De petite taille, entre 60 et 70 cm à l’âge adulte, la coronelle lisse fait partie de mon top 2 selon mes critères de beauté.  Ce serpent se nourrit de lézards, de petits mammifères tués par constriction. Son espérance de vie atteint plus de 15 ans. Je n’ai pas de photo sur cette espèce de reptile, mais je vous renvoie sur un de mes articles sur les serpents en forêt de Fontainebleau.

Vipère aspic

Vipère Aspic - Serpent de la forêt de FontainebleauLa vipère aspic (Vipera aspis) est le serpent le plus commun en forêt de Fontainebleau. C’est peut-être aussi celui qui me fascine le plus ! On trouve des vipères grises, marron, noires. Il manque à ma galerie photo la version noire que j’ai vue une seule fois. De tous, il faut se méfier et éviter de la titiller, car elle est venimeuse bien que n’étant pas agressive. Pour la reconnaître, regardez la forme de la tête qui est triangulaire. La pupille est verticale comme celle d’un chat. Les écailles du sommet de la tête sont petites et resserrées. La longueur des adultes est comprise entre 50 cm et 80 cm. Un zigzag sur le dos est le signe distinctif. Ce reptile aime les zones ensoleillées. Elle se tient enroulée sur des tapis de feuilles, sur des platières, sous des buissons arbustifs. La vipère aspic est en limite nord de son aire de répartition en Seine et Marne.

 Vipère péliade

La vipère péliade (Vipera berus) est la cousine de notre vipère aspic. Elle aussi est en limite sud de son aire de répartition. Contrairement à sa cousine, ce serpent aime les lieux frais comme les prairies humides, les marais. La vipère péliade mesure entre 50 et 60 cm. Elle marque une différence avec l’aspic par le profil de sa tête. Chez la péliade le museau est arrondi alors que chez l’aspic le museau pointe vers le haut. Je pense que ce n’est pas le genre de détail que vous irez vérifier si vous en croisez une, n’est-ce pas ? Mais, c’est un moyen sûr de distinguer ces 2 reptiles.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de vipère péliade en forêt de Fontainebleau. Je ne fréquente pas suffisamment les parcelles correspondant à son habitat. Peut-être devrais je utiliser plus souvent des applications smartphone pour ne pas me perdre !  Il y a peut-être une prospection à faire dans les zones propices pour vérifier sa présence. Sa nourriture se compose de batraciens, de lézards, de rongeurs ou de petits mammifères comme des taupes.

Si vous n’êtes pas sûr du type de vipère que vous avez photographié, envoyez-moi la photo et je vous donnerai mon avis. Sinon, consultez quelques points de repères pour apprendre à reconnaître une vipère d’une couleuvre.

 Que faire en cas de morsure de vipère ?

En cas de morsure de vipère, il ne faut pas faire de garrot ni courir. Ne pas faire d’incision pour extraire le venin. Dans la mesure du possible, il faut rester calme. Appeler les secours (les pompiers c’est le 18 ou le 112) pour la prise en charge. Si vous êtes plusieurs, allongez la victime et rassurez là en attendant la venue des secours. Surtout, ne tardez pas, il faut que les soins soient donnés sans tarder. La morsure provoque un gonflement de la partie touchée avec une ‘tache’ rouge foncé autour de la plaie. Et pour terminer, n’oubliez pas de prendre votre téléphone avant de partir en balade en forêt de Fontainebleau.

Certains me diront qu’il existe l’Aspivenin que l’on peut trouver dans le commerce. Je n’ai pas d’historique sur l’emploi de cette pompe à venin. Est-ce que cela est efficace ou pas ? À vrai dire, je n’en sais rien ! Aussi, je vous invite à en parler avec une autorité médicale compétente.

Quelles précautions prendre avant une balade ?

La forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) est attractive et offre des possibilités de randonnées. Les rochers offrent aux amateurs d’escalades une source de loisir. De nombreux chemins sillonnent les différents biotopes fréquentés par les serpents. Le premier conseil que je vous donnerai, surtout si vous avez des enfants, c’est d’être vigilant lorsque vous vous engagez hors des sentiers.

Lors d’une promenade avec ma fille en forêt, j’ai eu juste le temps de la soulever (elle était encore petite) alors qu’elle allait marcher sur 2 vipères dormant sur le chemin. À partir de là, j’ai décidé d’ouvrir la marche pour scruter le sol afin d’éviter l’accident.

Une autre fois, au lieu dit Rocher Canon, j’ai vu des gamins jouant sur des rochers à quelques mètres d’une vipère aspic se reposant sur une pierre. Je l’ai déplacé vers une zone herbeuse pour éviter la confrontation avec les enfants. Donc, si vous êtes parents avec des enfants en bas âge, soyez vigilant !

Pour l’aspect vestimentaire, prendre des chaussures de randonnées, un pantalon ample, un bâton pour taper au sol. La vipère est craintive et cherchera à fuir.

Adresse utile

  • CENTRE HOSPITALIER DE FONTAINEBLEAU
    55 Bd Maréchal Joffre
    77300 FONTAINEBLEAU
    Tél : 01 60 74 10 10

Téléchargez cet eBook conçu pour les petits et les grands.

Cliquer sur l’image pour plus de détails.

 

Serpents de la forêt de Fontainebleau - eBook

 

Vous pouvez commandez le livre papier ci-dessous, si vous préférez !

 

Livre sur les serpents de la forêt de Fontainebleau
Vous pouvez commander ce guide de 68 pages sur Amazon
Plus de détails en cliquant sur le lien ou sur l’image

17 commentaires

  1. Bonjour Monsieur,

    Ma belle-mère âgée vivant dans la région de Fontainebleau a trouvé ce qu’elle pense être une vipère dans l’embrasure de sa porte d’entrée. Pétrifiée, elle l’a tuée avec le talon de sa chaussure. Depuis, elle a vu ce qui semblerait être un vipéreau dans son salon que les pompiers sont venus chercher avant hier soir. Ce soir, un autre lui est tombé dessus en ouvrant la porte de son salon. Il a l’air d’avoir encore sa membrane de naissance. Elle l’a aussi tué. Nous sommes très inquiets. Avec des photos, pourriez-vous nous identifier la sorte de serpents dont il s’agit ? Pensez-vous qu’il y en a encore beaucoup dans sa maison ?

  2. Bonjour
    Je viens de croiser sur ma terrasse un serpent pas très grand, de couleur marron roux
    Je peux vous envoyer une photo?
    Merci pour votre aide!

  3. Bonjour, j’ai aperçu un grand serpent blanc, taille python, qui est sorti d’une mare d’eau à mon approche.
    Était ce normal, quel était ce serpent ?
    J’ai pensé que ce serpent n’était pas de la foret à l’origine, comme l’énorme torture égyptienne âgée de plus de 100 ans que j’ai ramassé dans la forêt de Sénart (déposée par des individus).
    Merci si vous avez une réponse car cette image de ce très grand serpent blanc sortant de l’eau m’a impressionné et m’a laissé beaucoup de question sur sa présence.

    • Bonjour Marie-Hélène,
      Sans photo, l’identification d’un reptile est aléatoire.
      Il s’agit probablement d’un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) évadé ou déposé dans la nature.
      Cela arrive de plus en plus souvent…
      Cdlt

  4. Votre article est très intéressant .
    Je voudrais aller en forêt de Fontainebleau avec mes enfants mais on me dit qu’en ce moment, à cause de la chaleur il y a des vipères partout… du coup j’hésite sérieusement.
    On démarrerait du lycée Couperin et on longerait le golf. Est ce une zone particulièrement dangereuse ?
    On utiliserait route de Franchard puis route de Vinci…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    L.

    • Rencontrer un serpent est plutôt rare et donc l’éventualité d’une « rencontre » avec ce reptile reste une exception.
      Même quand on les cherche, on ne les trouve pas forcément…
      En restant sur les chemins en plaine, il n’y a pas grand risque mais je comprends qu’en tant que parent on préfère la sécurité.
      A ce jour, je n’ai pas lu ou entendu parler de prolifération de serpents en forêt de Fontainebleau.
      Bonne promenade

  5. Bonjour,
    Excellent article. La couleuvre vipérine est absolument à observer pour confirmer sa présence. Vous parlez d’aspics noires ? L’avez-vous observée en forêt de Fontainebleau ?
    Dominique (herpétologue)

    • Bonjour Dominique,
      L’observation de la vipérine a été faite sur une mare de la forêt de Fontainebleau.
      Cette observation n’est pas personnelle !
      Pour ce qui est de la vipére, effectivement, j’en ai aperçu une, très sombre, tirant sur le noir…
      Cdlt

  6. Manifestement il s’agit d’une coronelle …
    cordialement

    • Bonjour.
      Ma femme a croisé aujourd’hui un serpent d’une 50aine de cm, tête plutôt triangulaire,robe très claire avec beaucoup d’anneaux foncés. Nous étions à la 3ème bosse en partant du parking de la Mée, en attaquant les 25 bosses dans le sens des aiguilles d’une montre.
      Pouvons nous vous envoyer la photo qu’elle a prise, pour que vous puissiez identifier ce serpent ?
      Cordialement Thierry

  7. bonjour,
    j’ai croisé hier à Recloses à l’abri des Francs un petite couleuvre de couleur claire
    qui ne ressemblait à rien de connu dans mes références
    où puis je vous adresser une photo ?
    cordialement
    Dom

    • Bonjour Dom, désolé pour cette réponse tardive, j’étais absent !
      Je vous envoie un mail si vous voulez me montrer votre photo, je serais ravi.
      Cdlt

  8. Hello hello.

    Merci pour cet article qui m’a permis d’identifier deux rencontres faites en foret il y a peu : une Coronelle lisse
    hier aux trois pignons secteur Rocher Cailleau, elle est allée s’abriter sous le rocher ou il y a entre autre le bloc 6 orange et le 28 bleu. Nous avons croisée une Couleuvre vipérine quelques jours plus tôt au rocher canon, nous avions installé notre picnic au pied du rocher située entre ceux qui portent entre autre le 22 bleu et le 23 bleu sur ce rocher se trouve un sapin et de la végétation, la petit bête s’est laissée tranquillement glisser le long de la pente pour terminer sa course par la traversée de la couverture qui nous servait de nappe avant de continuer son périple après une traversée sablonneuse vers des fourrés. J’ai quelques photos de piètre qualité si cela vous intéresse.

  9. Bonjour. Il semblerait que nous ayons une couleuvre vipérine dans notre jardin (bois le roi en zone forestière). Un bassin d’eau se trouve proche. Je vous invite à venir à sa rencontre, si vous le souhaitez. Elle trône sur notre bûcher, entre soleil et fraîcheur, ce qui permet de la voir assez facilement.
    Xavier
    06xxxxxxxx

  10. Bravo.Très bel article, très bien expliqué.

    Allant grimper fréquemment dans cette fôret, j’ai dejà croisé 2 serpents dans le secteur du Cuvier tout près du parking . La première fois mon frère était en tong et à failli marcher dessus et le serpent à continuer sa route en passant dans une jante de voiture stationné. Mais de la à reconnaitre si c’était une vipère ou une couleuvre. Difficile sans voir la forme de la pupille

error: Le contenu est protégé !