L’anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) appelée aussi Coquerelle est pour moi la fleur du printemps. Elle symbolise le retour des couleurs, le retour à la vie de Dame Nature. Cette fleur particulière, de la famille des renoncules, est une plante vivace qui illumine la forêt de Fontainebleau dès que les températures sont douces. Discrètement, elle habille le sol dans ses plus beaux habits. L’anémone pulsatille est un signal discret qui donne le top départ de ma saison photo…
Description
Les promeneurs de la forêt de Fontainebleau connaissent probablement cette magnifique fleur sauvage qui pousse sur les bords de chemins. On la trouve sur des sols sableux et calcaires. La coquerelle préfère les milieux ouverts comme les prairies buissonneuses, les prairies sèches. Elle pousse seule ou en bouquet serré.
On trouve cette fleur du printemps entre début avril et fin mai principalement sur le massif forestier (Seine et Marne (77) – Île de France). Il n’y pas de risque de confusion entre cette fleur et une autre. Ses pétales ont la forme d’une cloche. L’anémone pulsatille se pare de pétales violettes, douces comme de la soie. Sa tige est recouvert d’un fin duvet blanc. Ses étamines sont jaunes et forment un contraste saisissant. Anemone pulsatilla mesure entre 10 et 30 centimètres. Elle n’est jamais envahissante. Elle reste confinée par secteur poussant avec régularité, saison après saison.
Personnellement, j’apprécie mon rendez-vous annuel avec cette fleur sauvage. Elle m’offre l’occasion de commencer ma saison de photo macro. Chaque année, je lui offre une séance de shooting en espérant la mettre en valeur au mieux. La présence de nombreuses herbes autour de cette plante rendent compliqué les séances photos. Trouver celle qui m’offrira des conditions optimales de prises de vues est à chaque fois une quête.
Si cela vous intéresse, j’ai réalisé ces photos avec 2 types d’objectifs. J’ai utilisé soit le téléobjectif 300 mm F4 L IS ou l’objectif macro 100 mm F2.8. Le boitier photo est le Canon EOS 7D. Pour la post-production, je me sers de Lightroom.
Rappel important concernant la cueillette des fleurs
Bien qu’attirante nous devons respecter les consignes de préservation de la flore en forêt de Fontainebleau. Je vous livre un extrait que l’ONF publie sur son site, concernant la cueillette des fleurs sauvages.
L‘article 547 du Code civil est très clair : « les fruits naturels ou artificiels de la terre (…) appartiennent au propriétaire du fonds par droit d’accession ». Donc, en théorie, la cueillette, de fleurs, comme de champignons, ainsi que le ramassage de bois mort, ne sont pas autorisés en soi, mais doivent être soumis à autorisation préalable. A défaut, vous pouvez être passible d’une contravention.
Bonjour Djamal,
Merci, très intéressant et tes photos sont superbes !
Petite astuce, les pinces à linge en bois permettent de faire de la macro de fleurs, animaux assez statiques, sans abimer la nature, en attachant les herbes autour de ceux-ci ou sur d’autres supports, on peut prendre aussi de la ficelle mais bien penser à l’enlever après la séance photo car très dangereux pour la faune (si un animal l’avale… pour ses boyaux, c’est mortel ) !!!!
Grosses bises, bonne journée.
Amicalement.
Brigitte.
Bonjour Brigitte, merci pour l’astuce…que je connaissais déjà mais que je n’ai pas appliqué ici comme tu l’as remarqué.
Bien vu !
Bizzz
Merci pour ces très belles macros et aussi pour toutes les informations que vous offrez
Je trouve votre blog formidable et très enrichissant
Merci pour vos compliments sur mon travail !
Cela me fait vraiment plaisir 🙂
Au plaisir de vous lire
Bonne soirée
Djamal
Photos magnifiques de l’Anémone pulsatille ainsi que des détails s’y rattachant.
Très intéressant pour notre culture personnelle. Merci beaucoup !
Dominique