Anthurus d'archer - Champignon rose en forme d'étoile

Anthurus d’Archer – Champignon rose en forme d’étoile de mer

Lors d’une balade, j’ai trouvé un drôle de champignon rose en forme d’étoile de mer nommé Anthurus d’Archer (Clathrus archeri). Je n’en avais jamais vu de tel et je ne savais même pas qu’il pouvait y en avoir en forêt de Fontainebleau. Je venais de localiser une petite zone où se trouvait une dizaine de pieds. Cela a éveillé ma curiosité pour ce champignon bizarre à l’allure d’une étoile de mer. Armé juste de mon téléphone, j’ai pris quelques photos et suis revenu plus tard faire d’autres prises de vues.

Description

De prime abord, autant le dire tout de suite, Anthurus d’Archer ne ressemble pas du tout à la conception que l’on se fait du champignon. Pour les néophytes comme moi, un champignon peut avoir un chapeau, être rond, sans pied, de couleur blanche, jaune, orange, rouge ou marron. Dans tous les cas, il ressemble à quelque chose que j’ai déjà vu ! Mais là non, rien de commun à avec ma base de connaissance personnelle.

 

Anthurus d'archer (Clathrus archeri) - Champignon rose en forme d'étoile de mer
Anthurus d’archer (Clathrus archeri)

 

Mais laissez-moi vous décrire cet étrange spécimen. Lors de sa sortie de terre, le champignon bizarre est emprisonné dans une sorte de capsule (le sporophore). Entrainée par la pousse, cette membrane s’ouvre et permet aux bras rougeâtres de pousser vers le haut. Une fois la dizaine de centimètres atteints, les 5 bras ou plus sont prêts à s’ouvrir comme les pétales d’une fleur.

Pour se faire, d’après ce que j’ai observé, il faut 2 conditions pour y arriver. La première est que les bras à l’extrémité doivent se séparer. La seconde plus hypothétique est qu’ils doivent se décoller les uns des autres. Une sorte de ‘goudron’ (amas sporifère) semble les retenir.

 

Anthurus d'archer - Champignon rose en forme d'étoile de mer - Forêt de Fontainebleau
Champignon Anthurus d’archer lors de la pousse

 

Lorsque ces différentes étapes sont accomplies, les 5 bras peuvent s’ouvrir. Dans cet état, il mesure de 5 à 8 centimètres de haut pour un diamètre qui peut avoisiner les 15 centimètres. Un large trou en son centre exhale un parfum pestilentiel. Si vous en voyez un, ayez la curiosité de le renifler, vous verrez…

 

Anthurus d'archer - Champignon rose en forme d'étoile de mer
L’odeur nauséabonde de ce champignon ne trompe pas cette mouche

D’où vient ce champignon rose en forme d’étoile ?

Je me suis penché sur cette énigme mycologique pour savoir l’origine de cette espèce. Eh bien, figurez-vous que ce champignon, Clathrus archeri, provient d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. On suppose que son arrivée en France remonte aux années 1920 dans les Vosges où une entreprise traitait des laines en provenance des antipodes. C’est comme cela que cette espèce de champignon poulpe colonise peu à peu de nouveaux territoires.

Je ne sais pas vous dire si on peut le ranger dans la catégorie de plantes invasives, mais en tout cas j’ai l’impression que l’on va en entendre parler dans les années à venir. J’ajouterais que ce champignon rougeâtre n’est pas comestible, alors attention aux enfants.

 

13 commentaires

  1. Paraît-il que les champignons ANTHURUS D’ARCHER n’existaient pas en Europe avant la première guerre mondiale.
    Les soldats australiens décédés sur le front qui n’étaient pas retrouvés immédiatement se sont décomposés ainsi que leurs vêtements.
    Dans leurs habits, il y avait des spores de ce champignon australien et ces spores se sont infiltrés dans le sol, ce qui explique pourquoi ils se sont retrouvés sur le sol français et plus tard en Europe.

  2. Merci pour ce joli texte qui m’a bien éclairé sur ce drôle de champignon que j’ai pris pour une fleur ! Trouvé dans un champ à Lécussan, Haute-Garonne. Je comprends mieux pourquoi l’appli Plant@net n’arrivait pas à trouver !

  3. Ce matin, j’en ai vu un en Sarthe dans les bois de Changé !

  4. Ma voisine en a trouvé pour la première fois dans son jardin au pied d’un tas de bois.
    Nous sommes en région Centre Val de Loire .

  5. Bonjour, infos très interressantes ‘j’en ai vu un récemment en Creuse. Merci

  6. Le champignon pue mais il est joli !!! Grande Découverte pour moi !!!!

  7. Passionnant, je ne l’ai jamais vu… j’en avais entendu parler, sans savoir vraiment où on pouvait le trouver (je pensais plus à des pays exotiques). Il va falloir que j’ouvre l’œil et le bon!!!! Merci pour toute cette documentation, que ce soit sur le plan du texte ou des images!!!

  8. Il est peut-être venu à l’occasion d’une coupe du Monde de rugby ? ☺☺☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !