La plupart des fleurs sauvages roses que nous avons observées cet été sont maintenant fanées. Comme ces plantes à fleurs sont un manteau pour le sol et une source d’émerveillement, je voudrais à travers ce sujet faire revivre ces couleurs, ces senteurs qui font que nos étés sont beaux. Pour cela, j’ai fouillé dans ma collection d’images pour trouver quelques espèces de fleurs sauvages qui peuplent la forêt de Fontainebleau. Je ne vais pas vous montrer les orchidées forestières, car en juin j’en avais déjà parlé. Si vous avez loupé le sujet sur ces fleurs exceptionnelles, cliquez sur le lien et vous retrouverez cette ambiance qu’offrent ces fleurs.
Aujourd’hui, je vais vous montrer que les fleurs sauvages sont parfois si discrètes qu’on ne les voit pas. Il y a les fleurs oubliées, vous savez les petites ou les piquantes. Ces fleurs recèlent parfois des particularités où se niche le détail qui fera la différence. Alors si l’idée vous séduit, je démarre l’inventaire de quelques espèces présentes sur le massif forestier. Vu la quantité de fleurs que j’ai photographiées juste cette année, je ne pourrais pas toutes vous les montrer en une fois.
Alors pour dissocier les fleurs sauvages, j’ai décidé de les présenter par couleur ! De cette façon, vous aurez un aperçu des espèces de fleurs sauvages roses de la forêt de Fontainebleau, pour cette fois-ci…
7 fleurs sauvages roses
La Centaurée Jacée
La première de ces belles plantes est la centaurée jacée. C’est la fleur se trouvant au-dessus de l’article. De la famille des astéracées, cette fleur sauvage pousse dans les endroits lumineux. Elle croit dans les prairies, les pelouses, les sols riches. On trouve cette plante vivace entre les mois de juin et novembre.
Le Trèfle des Prés
Le trèfle des prés est une plante vivace appréciée des agriculteurs qui la sème sur les jachères pour enrichir le sol. Cette fleur pousse dans les prairies à peu près partout sur le massif bellifontain. On la trouve entre juin et novembre.
L’Épilobe des Marais
Pour se développer, l’épilobe des marais a besoin de sols humides. Cela peut être des fossés ou le bord de bassins. De la famille des onagracées, cette fleur sauvage vivace pousse entre juin et septembre.
Le Chardon Penché
Le chardon penché est la plante vivace que nous voyons dans les friches, les carrières, là où personne ne passe. Les tiges de cette fleur sont hérissées de piquants. Bien que relégué comme mauvaise herbe, cette plante est précieuse à l’écosystème forestier. Étant annuelle, voire bisannuelle, elle sert à quantité de papillons qui trouveront de quoi se refaire une santé. Bizarrement, le chardon est tout aussi attractif pour ces insectes que peut l’être un buddleia. Voilà encore un exemple d’une plante qu’il faut absolument protéger pour que les populations de papillons continuent de prospérer.
Œillet des Chartreux
L’œillet des Chartreux une fleur délicate qui pousse dans les prairies sauvages de la forêt de Fontainebleau. Comme elle a besoin de chaleur, elle poussera volontiers sur les lieux dégagés, les bords de chemins ensoleillés. Cette fleur vivace pousse entre juin et septembre sur le massif.
La Mauve Sylvestre
La mauve sylvestre est une plante vivace qui peut pousser en large bouquet. Elle s’accommode de milieux ouverts, de stations sèches et surtout de zones ensoleillées. Cette fleur sauvage rose pousse de juin à octobre. Comme elle vivace, elle repoussera l’année suivante.
Petite centaurée commune
La petite centaurée commune est de la famille des gentianacées. Ces petites fleurs sauvages roses poussent de juillet à septembre. La centaurée est une petite fleur de 30 cm de haut qui pousse en milieu ouvert. On la trouve dans des friches, les milieux secs comme la plaine de Chanfroy. J’aime bien cette fleur délicate, à la fois simple et jolie.
Vous l’aurez compris, ce billet sur les fleurs sauvages roses est le premier d’une série. Il y aura par la suite les fleurs sauvages jaunes, blanches, violettes, bleues.
Vous aimeriez découvrir d’autres espèces de fleurs vivaces et sauvages de même couleur ? Je vous propose un eBook comprenant 46 espèces de fleurs sauvages roses, 72 photos sur 86 pages.
Bonjour,
c’est une Rose trémière en photo pas une Mauve sylvestre.
Cordialement.
Bonjour Jauffres,
ça y ressemble effectivement mais c’est bien une mauve sylvestre avec les pétales en forme de cœur ! 😉
Cdlt
Djamal
La fleur de la rose première est plus grosse et n’a pas les memes stries. Cest bien une mauve sylvestre