La Jasione des montagnes de son nom latin Jasione montana est une plante basse qui pousse sur les pelouses sèches de la forêt de Fontainebleau. Petit pompon bleu au milieu de plantes herbacées, cette délicate fleur passe quasiment inaperçue au milieu de l’herbe. J’aimerais vous présenter cette espèce de la famille des Campanulacées.
Description
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, l’inflorescence bleutée mesure entre 10 et 20 cm. Le pompon est composé de dizaines de petites fleurs. La tige porte une unique fleur de 15 à 20 mm de large. Elle n’est jamais présente en grande quantité. Sa fragilité impose beaucoup de précaution. Elle est pollinisée par des hyménoptères, des papillons et des diptères.
Période de floraison de la Jasione des montagnes
D’après mes observations personnelles, la Jasione des montagnes fleurit dans le massif forestier entre mai et juillet. En région parisienne, la floraison n’a lieu qu’une seule fois par an. Une attention particulière sera nécessaire pour la trouver à cause de sa petite taille.
Habitat et milieux
Son biotope favori est un milieu ouvert, ensoleillé, sur sol sec et sablonneux. Cette plante herbacée pousse aussi dans les pentes rocailleuses. Et contrairement à ce que dit son nom « Jasione montana » désignant la montagne, on la trouve aussi ailleurs comme vous l’aurez compris.
D’autres fleurs sauvages bleues
Les espèces sauvages de fleurs liées au massif bellifontain représentent un sujet d’étude pour les botanistes amateurs. Souvent cette biodiversité est plus grande en milieux ouverts. Selon les saisons se succèdent quantité de plantes vivaces. Avez-vous lu l’article sur la raiponce orbiculaire, une pure merveille à mes yeux, ou bien celui sur la sauge sauvage ?
Bleues, jaunes, blanches ou roses, les fleurs sauvages sont présentes pendant plusieurs mois avec une floraison étalée. Je vous propose d’aller plus loin avec cette série d’articles à découvrir.
Protection
Peu nombreuses sont les parcelles forestières qui abritent Jasione Montana. Les fleurs sont sensibles au piétinement et la cueillette. Il convient donc de s’émerveiller sans les mains et d’éviter les zones de pousse pour ne pas tasser le sol.
Eh bien on trouve la jasione sur le plateau calcaire du Strangenberg en Alsace, au-dessus de Rouffach, et j’en ai au verger au-dessus de Kaysersberg qui a une terre greseuse…Hopla!
Il n’y a aucun doute que vous avez le don de surprendre et de ravir. Merci et encore
Merci Jacques pour votre retour sympathique !
Bonjour et merci pour cette jolie photo, j’ai herborisé cette fleur il y a 40 ans, dans les Alpes, son bleu est magnifique, mais dans les Alpes les fleurs bleues sont vraiment bleues pas mauves, la vipérine, la sauge entre autres, j’avais essayé de planter une sauge bleue dans le jardin du Val de marne, elle a poussé mauve, le ph du sol n’est pas le même, j’ignorais qu’on trouvait de la Jasione des montagnes dans la forêt de Fontainebleau
Elle est si délicate, une petite merveille !
Merci
Merci Djamal, pour ton article très intéressant et tes photos descriptives, j’adore la deuxième !
Pour ma part, cette petite fleur est une découverte, et je t’en remercie.
Nos terres ici sont calcaires et argileuses, pas adaptées à ce genre de plantes.
Bonne semaine avec de belles trouvailles photographiques, si tu accèdes facilement à la forêt.
Grosses bises.
Brigitte.