La Linaire commune (Linaria vulgaris) appelée aussi Linaire jaune ou Linaire sauvage est une fleur jaune qui aime les endroits ensoleillés. Les milieux ouverts sont ses terrains de prédilection. On la trouve sur les bords de chemins en forêt de Fontainebleau. En Seine et Marne, la linaire sauvage (son autre nom) est considérée comme commune. Arrêtons-nous un peu pour faire connaissance avec cette plante herbacée.
Classification de la linaire commune
La linaire est une plante vivace de la famille des Scrophulariaceae comprenant les Véroniques, les digitales, les mufliers. Elle a la particularité d’avoir une touffe de racines appelées rhizome. Cela lui procure un certain avantage, car ce rhizome contient des réserves de nutriments à disposition de la plante. La pousse horizontale des racines permet l’aération du sol et contribue à son maintien. Elle a une préférence pour les sols sablonneux ce qui correspond naturellement à son implantation sur le massif forestier bellifontain.
Quel insecte pollinise la linaire sauvage ?
La fleur en forme de capsule ne permet pas à tous les insectes de boire son nectar. Très souvent dans la nature, les fleurs reçoivent la visite de spécialiste capable d’aller les polliniser. Dans le cas du crache venin (son autre nom), il faut du lourd, je dirais même du très lourd ! Vous voyez à quel genre d’insecte je pense ? Ce sont les bourdons qui se chargent de transporter le pollen de fleur en fleur. Ils sont robustes et surtout leur poids ouvre la capsule donnant accès au nectar.
Quand voir cette fleur sauvage ?
La fleur jaune pousse de juin à octobre sur le territoire français. En forêt, j’ai le souvenir d’en rencontrer entre fin juillet et début octobre. Par exemple, les photos de l’article ont été faites en août. Je l’ai prise non loin de l’hippodrome de la Solle en bordure de route.
Les autres espèces de linaires
Je vous propose de découvrir les espèces de linaires que l’on trouve en Corrèze. Je suis assez bluffé par la variété de cette espèce.
Chez moi en Touraine on la surnorme coucou.
En général on nomme coucou la primevère officinale.
Tout à fait MonCahierNature, Coucou n’est pas linaire, bien vu ! 😉
Bonjour Philippe,
La fleur que l’on appelle coucou est la primevère officinale qui ne ressemble pas à la linaire commune. La linaire est plus grande et pousse de juillet à septembre alors que la primevère pousse au début du printemps !
Cordialement
Djamal