Saviez-vous qu’il y a au moins 30 espèces d’orchidées sauvages en forêt de Fontainebleau ? Discrètes et secrètes, ces fleurs remarquables n’oublient pas d’être unique. Cachées au milieu des herbes, ses inflorescences déclenchent l’unanimité devant tant de beauté. Chaque année, au printemps/été, j’ai le plaisir de photographier les différentes espèces du massif forestier. La connaissance du terrain et du mode de pousse permet de détecter ces plantes étonnantes. Leur habitat est morcelé et donc très localisé. On peut facilement passer des journées à fouiner sans trouver les bons spots à orchidées.
La période de floraison des orchidées est de tous taxons confondus est de 6 mois. Elle se situe entre les mois d’avril et septembre. Les photographier est toujours un petit évènement pour le naturaliste que je suis. Bien que novice en botanique, j’arrive à identifier quelques espèces communes.
Les espèces d’orchidées de Fontainebleau
En Île-de-France, les orchidées sauvages sont réparties du nord au sud. En forêt de Fontainebleau (Seine et Marne) bien que leur localisation soit plus aléatoire, il n’en reste pas moins que ces Orchidaceae sont bien présentes. Elles fleurissent sur des pelouses calcaires, sur des pentes ensoleillées, dans les sous-bois, en milieu ouvert, sur les bords de chemins. Voici la liste des 30 espèces espèces que j’ai photographiées localement. Elles représentent un magnifique patrimoine naturel. Vous pouvez également les observer un peu partout en région parisienne comme en France.
- Épipactis rouge (Epipactis atrorubens)
- Épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine)
- Épipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla)
- Épipactis des marais (Epipactis palustri)
- Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)
- Orchis bouffon (Anacamptis morio)
- Orchis brûlé (Neotinea ustulata)
- Orchis homme pendu (Orchis anthropophora)
- Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata)
- Orchis militaire (Orchis militaris)
- Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea)
- Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa)
- Orchis pourpre (Orchis purpurea)
- Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)
- Orchis singe (Orchis simia)
- Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata)
- Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha)
- Ophrys abeille (Ophrys apifera)
- Ophrys abeille (Ophrys chlorantha)
- Ophrys araignée (Ophrys sphegodes)
- Ophrys bourdon – (Ophrys fuciflora)
- Ophrys mouche (Ophrys insectifera)
- Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium)
- Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia)
- Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra)
- Listère à feuilles ovales (Neottia ovata)
- Néottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis)
- Goodyère rampante (Goodyera repens)
- Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis)
- Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum)
- Orchis x hybrida (Orchis purpurea + orchis militaris)
Pour vous aider à identifier ces fleurs sauvages, je vous propose un guide photographique des 30 espèces sous la forme d’un eBook commenté de 144 pages au format PDF. Si vous préférez le livre sur les orchidées de la forêt de Fontainebleau, je vous laisse le lien. Sinon, pour plus de détails, cliquez sur l’image ci-dessous.
Les orchidées sauvages de la forêt de Fontainebleau sont des fleurs fragiles et relativement rares. Ainsi, il convient de ne pas les cueillir ni de les déterrer pour les emmener chez soi car elles seraient privées de la symbiose qui la lie au milieu dans lequel elles poussent. Avec un appareil photo numérique ou même un smartphone, vous pourrez emmener un souvenir de votre orchidée sauvage. Au fil de vos promenades, vous aurez l’occasion d’en découvrir d’autres. Ouvrez l’œil et votre collection d’images de fleurs sauvages de France grandira.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…
Sur mon terrain en Algérie, plusieurs fleurs d’orchidée sauvage poussent ce début de printemps. Quelqu’un, un voisin, m’a dit que c’est une fleur rare et qu’elle est protégée en France. J’en ai pris une en photo si vous vouliez la voir allez sur ma page facebook : nassim abdou (avatar aigle aux ailes déployées sur fond d’un drapeau palestinien) et laissez un com
Merci pour ce beau reportage. Surtout qu’il n’est pas très évident d’en croiser. Je tiens aussi à vous saluer pour la qualité de votre site
Merci Ben ! 🙂
Bonjour,
J’ai de la chance, dans ma « pelouse » de la Côte Chalonnaise j’ai quatre espèces d’orchidées sauvages, dont l’ophrys abeille qui a fait sa réapprition cette année après plusieurs années d’absence… Les autres: Orchis bouc, orchis homme pendu et orchis pyramidal. On en voit beaucoup en ce moment sur les prairies calcaires au-dessus des vignes …
Bonjour!
Merci pour ces belles photos!
J’ai néanmoins une petite remarque pour la photo de la Néottie nid-d’oiseau (Neottia nidus-avis), c’est en fait une autre plante.
On voit bien sur votre photo, qu’elle est pubescente (« poils ») et le périanthe double, la présence de petite « herbe autour ».
La Néottie est glabre et n’a qu’un seul périanthe (que la « corolle »). Elles sont parasites de certains arbres, vous les trouverez dans les forêts humides (les hêtraies, etc..) avec très peu d’herbacée autour.
Du coup je pense que vous avez pris une photo d’une Orobanchaceae.
Les Orobanchaceae sont parasite des « herbes ».
Peut-être Orobanche teucrii ou Orobanche minor?
En tous cas bravo pour votre travail!
Bon weekend!
Merci Sarra pour ces précisions précieuses !!!
J’avais dans ma photothèque les 2 espèces. J’ai remplacé la photo par l’espèce qui correspond au bon nom…
Je vous souhaite un bon week-end.
@Bientôt
Bonjour,
Pouvez m’indiquer si l’orchis verdatre est une plante rare ou en voie de disoarition , j’en ai dans mon jardin elles se sont implantées naturellement .
Merçi d’avance
Evelyne
Bonjour Evelyne, l’orchis verdatre ou Platanthère des montagnes est une espèce commune dans la région. Elle pousse sur des sols secs et calcaires. Elle fleurit de mai à juin.
Cdlt
Djamal
Bonjour,
J’habite à Bouchereau commune de Poligny au sud de la seine et marne , près du bois de Nanteau-Poligny .
Il y a un projet de construction de centrale d’enrobage à chaud à 1400 m de chez nous au hameau le puy commune de Chaintreaux par APRR qui indique dans son projet qu’il n’y a pas autour de population sensible , de faune et de flore « remarquable » donc je suis à la recherche de toute cette faune et flore . Pouvez vous me contacter et nous aider ?
Merci d’avance
Evelyne
Bonjour et merci pour ce beau partage.
J’adore les orchidées sauvages, bien que je ne m’y connais pas beaucoup. Elles sont fascinantes et donnent envie d’en apprendre un peu plus. Comme vous, je ne cueille pas, je trouve qu’elles sont plus belles quand elles s’épanouissent dans la nature.
Merci Marie-Madeleine pour votre commentaire !!! Je suis heureux de partager mes découvertes avec vous. Vous allez voir, on devient vite accro à ces petites fleurs sauvages…