Le Perce-neige (Galanthus nivalis) est une fleur vivace à bulbe de la famille des Amaryllidaceae qui a la particularité de pousser au cœur de l’hiver. Cette floraison précoce annonce le printemps à venir. Naturalisée, cette plante rustique pousse aux abords de certains villages. En forêt, on trouve le Perce-neige sur les sols frais et humides. Outre le fait que ce soit une fleur blanche que l’on trouve en jardinerie, je vous propose d’aborder quelques détails intéressants la concernant.
Description
Ces fleurs blanches poussent entre février et mars. La plante mesure 15 à 20 cm de haut. Accrochée au bout d’une tige simple, la fleur en forme de clochette est orientée vers le bas. Un petit v vert retourné est visible sur les pétales les plus courts. Ce sont généralement, une des premières fleurs à pointer en début d’année. D’ailleurs, son nom suggère que la plante fleurit alors que la neige recouvre le sol.
Étymologie/Origine du nom
Connaître l’étymologie du nom fournit parfois d’intéressantes informations. En fait, Galanthus est dérivé du grec gala, signifiant « lait » et anthos signifiant « fleur », faisant allusion à la couleur des fleurs. L’épithète nivalis est dérivée du latin, signifiant « de la neige ». Donc, Galanthus signifie « Fleur de lait » et nivalis « des neiges ». L’expression « Fleur de lait des neiges » symbolise le contexte et l’apparence de cette herbacée vivace.
Autres noms du Perce-neige
Selon les régions ou localités, des variantes existent comme Clochette d’hiver, Galantine, Galantine d’hiver, Goutte de lait.
Comment traduire Perce-neige dans d’autres langues ?
Voici quelques appellations du Perce-neige dans d’autres langues !
- Anglais = Snowdrop
- Allemand = Schneeglöckchen
- Italien = Bucaneve
- Néerlandais = Bloem sneeuwklokje
- Espagnol = Campanillas de invierno
Le mot « Snowdrop » peut être dérivé de l’allemand Schneetropfen (Snow-drop). Les boucles d’oreilles perle en forme de larme semblent populaires aux XVIe et XVIIe siècles. D’autres noms communs plus anciens parlent de cloches de Candlemas et de dames blanches.
Toxicité
Toute la plante est toxique, des feuilles à l’oignon. Une ingestion provoque des problèmes gastriques (diarrhées), des vomissements et une forte salivation. Il est conseillé de consulter en cas d’ingestion. Pour information, le bulbe de cette fleur vivace contient des alcaloïdes à structure polycyclique. Voilà, ça c’est fait ! 🙂
Merci et bonsoir Djamal, c’est toujours un plaisir de lire tes pages, et de découvrir tes images haut de gamme ! Tout est dit, les fleurs à bulbe sont toutes et entièrement toxiques…, (toutes les parties de la plante) : attention aux enfants qui les ramassent et peuvent mettre les doigts dans la bouche ou se frotter les yeux… après cueillette ! Les toxines agissent très différemment selon les espèces de plantes…
En fait cela correspond à mon commentaire plus haut. J’ai cliqué trop tôt. Vos articles sont très intéressants et vos photos très belles ! merci pour tous ces partages.
Je suis conseillère en élixir floral et le perce neige fait partie des élixirs dit contemporains. Je vous remercie donc pour toute la partie botanique qui est intéressante de connaître.
Heureux que cela vous plaise !
Cdlt
merci pour cet avertissement.
personnellement je la préfère sur pied dans son environnement naturel.
Olivier
Moi aussi Olivier, merci pour ton commentaire ! 🙂
Bonsoir et tous mes vœux pour cette nouvelle année. Plein de belles photos et découvertes en forêt. Merci pour votre lettre qui m’intéresse à chaque fois.
C’est une petite fleur qui m’enchante et voir des sous bois tapissé est merveilleux. Malheureusement les seuls que J’ai pu apercevoir sont dans des parcs de châteaux privés.
Je réside sur Etampes et découvre le sud de la forêt vers Milly. Il y a tellement à voir . ….
En vous remerciant par avance.
Françoise
Bravo pour vos articles, toujours extrêmement intéressants, c’est un bonheur de vous lire…
J’en profite pour vous souhaiter une bonne année.
Merci Michel 🙂