La sauge commune (Salvia pratensis) est une fleur sauvage vivace des terrains calcaires. Appelée aussi sauge des prés, cette plante de la famille des Lamiacées illumine les biotopes dans lesquels elle fleurit. La forme de ses inflorescences et sa couleur rehaussent cette fleur mellifère. Penchons-nous sur quelques détails la concernant.
Description
Avec une hauteur allant jusqu’à 80 cm et des fleurs bleues, voire violettes, cette plante odorante se distingue par la disposition de ses inflorescences en grappes. La tige est velue. Chaque étage peut comporter jusqu’à 6 fleurs. La sauge commune est une plante mellifère donc attractive pour nombre d’insectes. La forme de la fleur avec une lèvre supérieure en forme d’abri et une large lèvre inférieure suggère l’attirance d’insectes de la taille des abeilles, voire des bourdons. Au printemps, la sauge des prés sort de terre sous la forme d’une rosette aux feuilles découpées.
Période de floraison de la sauge commune
La période de floraison est étalée sur mai/juin à juillet. Bien sûr, elle dépend des conditions climatiques du moment et de l’altitude.
Habitat | Biotope
La sauge commune est une plante de pleine lumière sur un sol sec. Cela suggère que la fleur préfère la chaleur pour se développer. Le sol ne sera pas forcément riche en nutriments. Son pH sera basique (alcalin). Donc le biotope de prédilection de cette espèce de sauge est plutôt les prairies basophiles. On la trouve sur les bords de route, les prairies ensoleillées, les friches exposées plein sud. Elle est présente en forêt de Fontainebleau d’une manière très dispersée. Quelques pieds poussent sur quelques m² ! Il est donc difficile de dire qu’elle est commune sur la massif forestier. Seuls les milieux ouverts et lumineux ont sa faveur à condition que le type de sol lui soit favorable.
Étymologie de salvia pratensis
Issu du latin, salvia signifie sain et sauf, bien portant, en bonne santé. Quant à pratensis, il faut décomposer le mot en 2 parties. Pratum qui désigne le pré et ensis qui est originaire de. Pour grossir un peu le trait, cela se rapporte aux propriétés médicinales que l’on trouve chez cette plante.
La sauge a beaucoup de vertus . Merci Djamal de nous partager vos photos.
Bonjour Djamal,
Merci pour ton article intéressant.
Ses fleurs ont un nectar translucide, une à deux gouttes par fleurs, et je comprends que les abeilles, les bourdons, les papillons, et tous les insectes butineurs s’activent autour de la plante buissonnante, mais pour nous, attention car elle contiendrait des phyto œstrogènes… Personnellement j’ai goûté à la sauge aux fleurs rose-tyrien : les fleurs sont un vrai régal, mais je me limite, côté santé, à cause de ses effets néfastes.
Amicalement.
Bonne semaine !
Brigitte.
Belle, lumineuse et utile et de plus amie de certains insectes …
La sauge commune fait la beauté des prairies et le régal des promeneurs.
Merci Djamal pour ce nouvel article et bonne semaine.
Dominique-Marie Ftr
Avec plaisir Dominique.
Bonne semaine également
Cdlt