La Spirée de la filipendule (Filipendula vulgaris) est une plante herbacée commune de la forêt de Fontainebleau. On l’appelle aussi Filipendule commune. Elle fait partie de la famille des Rosacées (Rosaceae). On la trouve ici et là parmi la végétation printanière. Elle nourrit de nombreux insectes qui profitent de ses inflorescences.
Description
Cette fleur sauvage mesure de 30 à 90 cm de haut. Au sommet de la tige sont regroupées les inflorescences en grappes. Les bourgeons ronds sont souvent roses pour blanchir à la floraison. Les étamines jaunes font bien 15 mm de long. Au sommet, les anthères forment l’étamine avec le filet. Étant donné sa constitution, la filipendule commune est parfois utilisée par les papillons comme reposoir pour passer la nuit.
Bien qu’elles n’apparaissent pas sur les photos de cet article, cette vivace comporte des feuilles alternées de chaque côté de la tige. Elles sont fines et découpées à la manière de celles des fougères.
Habitat
Pour se développer, cette plante vasculaire a besoin d’un sol calcaire avec un pH plutôt basique et beaucoup de lumière. Du coup, on la trouve dans les milieux ouverts ayant une exposition ensoleillée et mi-ombre. Typiquement, le genre d’habitat des plaines buissonneuses que l’on trouve sur le massif en certains endroits. Sinon, elle est présente dans presque toute l’Europe.
Période de floraison
La Filipendule commune fleurie entre mai et juillet en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Cette espèce d’herbacée est vivace. Elle fait partie des fleurs sauvages visitées par les insectes comme source de nourriture si les moutons installés sur le massif depuis 6 ans ne les broutent pas.
Statut en Île-de-France
En Île-de-France, la Spirée filipendule est en préoccupation mineure. Elle ne semble pas menacée pour l’instant par la destruction de ses biotopes.
Le saviez-vous ?
Son nom latin filipendula signifie suspendu à un fil. Quand on voit la fleur, on comprend pourquoi !
bonjour Djamal,
une plante à fleur est soit vivace soit annuelle, pas les deux à la fois
Une annuelle part d’un semis (serre pour le forçage) vit et meurt car elle n’est pas adaptée au climat, voici
la vivace qui est perpétuelle
cdt,
Marc
Bonjour Djamal,
Merci, très intéressant, comme toujours et bien illustré. Cependant, je ne l’avais jamais remarquée…
Bonne journée et prends bien soin de toi.
Amicalement.
Brigitte.