L’Acidalie ornée (Scopulia ornata) est un petit papillon de nuit blanchâtre de la famille des Geometridae. Il fait partie de la vie sauvage nocturne qui échappe à notre attention. Ce ne sont que les observateurs les plus vigilants et les passionnés qui détectent leur présence au cœur de la forêt de Fontainebleau. Je vais donc vous présenter cet imago délicatement drapé.
Description
L’Acidalie ornée arbore des ailes aux teintes douces, oscillant entre des nuances de gris, de brun et parfois de vert pâle, avec des motifs qui évoquent de douces nuances de colorations. Une ligne foncée et zigzagante bordée de brun longe les ailes. La bordure accueille des petits filaments. Les antennes sont blanches. Le thorax et l’abdomen sont de la même couleur. Son envergure oscille entre 22 à 30 mm. Il est fréquent de voir l’imago poser les ailes ouvertes. C’est une des particularités de la famille des Géomètres.
Habitat
Elle fréquente les terrains calcaires, les prairies sèches, les coteaux bien exposés avec une prédilection pour les endroits chauds. Elle fait partie de ces insectes dit nocturnes qui volent aussi le jour.
Plantes hôtes
La particularité de la chenille réside dans le fait qu’elle s’adapte à beaucoup de types de plantes. Polyphage, elle grignote l’origan sauvage, le thym, la menthe, et l’achillée millefeuilles entre autres. La présence de ces plantes peut être un indice d’une importance possible de l’espèce.
Période de vol
Ce papillon de nuit s’observe de mai à septembre en Île-de-France et notamment en forêt de Fontainebleau. Plusieurs générations d’imagos sont possibles durant ces 5 mois.
Importance écologique
Comme beaucoup de papillons géomètres, elle joue un rôle crucial dans les écosystèmes. Pollinisateurs souvent sous-estimés, ils contribuent à la biodiversité des plantes et au maintien des équilibres naturels. Leurs chenilles, quant à elles, font partie intégrante de la chaîne alimentaire, nourrissant une variété d’espèces prédatrices.
Je ne connaissais pas. Merci pour cette jolie découverte.
Merci Djamal pour cette découverte et ces détails qui font que je ne regarde les oiseaux et les insectes avec bien plus d’attention et de discernement!
Bien Cordialement.
Nicole.
Bonjour Djamal,
Merci pour la découverte de ce superbe papillon mis sur son trente-et-un avec sa jolie robe de dentelles… !!! La classe !
La vie s’invite partout ! Nous ne terminerons jamais d’énumérer et de comptabiliser toutes les espèces sur un même territoire, tant que la vie s’exprimera… ! Alors ouvrons nos sens, avec respect, pour observer les biotopes autour de nous. Chaque animal, chaque végétal a sa place et tous sommes liés les uns aux autres.
À bientôt de te lire, prends soin de toi. Bonnes surprises à venir et merci de ton travail colossal.
Brigitte