Visuellement, il y a 2 espèces de papillons porte-queue distincts en forêt de Fontainebleau. Il est rare de voir voler les 2 papillons en même temps. Comment les distinguer, comment s’appellent ils ? Je vous donne le moyen de les identifier sans vous tromper. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliquer, alors suivez-moi…
Différences morphologiques
Certains caractères visuels permettent de distinguer le machaon du flambé. Tout d’abord, intéressons-nous à la couleur des ailes. Le machaon fraîchement sorti de sa chrysalide est de couleur jaune pâle alors que le flambé est de couleur crème.
Les motifs sur les ailes diffèrent aussi ! Alors que le machaon a des taches de style damier sur les ailes, le flambé est flanqué de 5 à 6 lignes verticales qui ne descendent pas entièrement jusqu’en bas des ailes. Les ailes postérieures du flambé sont dentelées. Elles sont ornées sur la partie basse de quatre taches bleues. Trois en bordure d’ailes et une à l’intersection des ailes postérieures. Une tache orange cercle cette dernière.
Le machaon a de chaque coté des ailes postérieures, une bande noir assez épaisse se trouvant à 5 mm de la bordure. Dans cet intervalle, des taches jaunes en forme de demi cercle descendent le long des ailes. Un fin liseret court le long de la bordure sur la partie extérieure de l’aile antérieure et postérieure. Sur l’arrondi de l’aile postérieure vient prendre place 5 taches bleues et 1 tache rouge orange.
Un autre signe de différentiation est la forme du bout de l’antenne. Chez le flambé, l’extrémité est tournée vers l’extérieur alors que pour le machaon, l’antenne est droite. Enfin, le machaon a une ligne noire continu qui va du thorax à l’abdomen.
Période de vol
Entre mai et août, lors de journées chaudes, les 2 papillons porte-queue se croisent sur le massif forestier et dans les environs. Ces papillons porte-queue sont le Machaon (Papilio machaon) et le Flambé (Iphiclides podalirius). Ils ont à peu prêt la même taille et la même forme. Ici s’arrête la ressemblance entre ces deux insectes.
Similitudes entre les 2 papillons porte-queue
Les deux insectes sont catalogués de papillons porte-queue. Le flambé a la palme par rapport au machaon. Les photos le montrent, la taille de cet attribut chez le flambé est quasiment le double de celui du machaon. Ces grands lépidoptères sont extraordinaires par la forme et par leur taille. Ils ne passent pas inaperçu !
Ces deux beaux papillons de jour volent aux mêmes époques. Par temps ensoleillé, c’est un plaisir de les voir butiner ici et là. Alors la prochaine fois que vous verrez un papillon porte-queue en forêt de Fontainebleau, vous saurez si le papillon que vous avez vu est un machaon ou flambé.
Je suis tombée par hasard sur votre site et j’en suis ravie.
J’hésitais entre flambé et machaon pour un hôte posé sur mes roses trémières et non sur mon buddleia (en Auvergne!)
Je suis content d’avoir pu vous aider !
Au plaisir
J’ai trouvé un moyen mnemotechnique qui vaut ce qu’il vaut mais m’aide : le flambé est tigré, le macaon a des séparations.
Merci pour les infos de votre blogue.
Combien de temps vit il ?
Bonjour Bruno,
Le Machaon par exemple est capable d’hiverner à l’état d’imago et peut être visible de mars à septembre.
Sa durée de vie peut, si elle n’est pas stoppé par la prédation ou autre chose, être de plusieurs semaines.
Comme il y a plusieurs générations de papillons dans le sud, c’est la dernière qui passera l’hiver pour se montrer au printemps suivant.
Cdlt
Djamal