L’hespérie du brome (Carterocephalus palaemon) ou hespérie échiquier est un papillon de jour que je n’ai rencontré que deux fois en forêt de Fontainebleau. Malgré sa petite taille, ce petit hespéridé est vif à déguerpir lors d’une approche rapide. Je dirais qu’à cause de sa rareté ‘relative’ et pour ses caractéristiques morphologiques, j’ai voulu vous parler de ce bel insecte diurne qui fréquente le massif forestier.
Description de l’hespérie échiquier
L’envergure de Carterocephalus palaemon est comprise entre 2 cm et 3,5 cm. Sur le dessus des ailes, on distingue des tâches jaunes sur un fond marron. Sur le dessous, le fond est jaunâtre/orangé avec des tâches claires.
Habitat | Biotope
Le biotope dont a besoin l’Hespérie du brome correspond aux lisières de zones humides, sur les chemins forestiers. Il aime aussi les bois frais.
Plantes hôtes
La femelle pond ses œufs sur des graminées tel que le brome (bromus) qui est une plante herbacée commune sur les bords de chemins en forêt de Fontainebleau. Cette graminée produit une tige centrale avec des renvois très fins au sommet. Il y a aussi le dactyle agglomérée ou la molinie bleue et bien d’autres herbes sauvages produisant de petits épis.
Période de vol
A quel moment de l’année peut on l’apercevoir ? Ce papillon marron et orange vol entre les mois de mai et juin.
Un drôle de nom
Vous remarquerez que beaucoup de papillons diurnes ont des noms à consonance grec ou latine. Notre petit lutin fait bien parti du lot de ces papillons ayant un nom d’origine plus ou moins indéterminé. Commençons par le début avec hespérie qui semble avoir deux origines possibles. En latin, ce mot signifie « le soir ». Est ce parce qu’il fréquente les zones fraiches et humides de la forêt ? Je ne saurais pas vous l’affirmer avec autorité. Son autre origine me paraît plus confuse puisqu’elle donne pour sens « étoile du soir ». L’Hespéride échiquier est un vrai papillon diurne donc on y trouvera un sens limité.
Comme vous l’avez remarqué, il a un autre nom « hespéride échiquier » ! Alors pourquoi cette autre dénomination ?
Le terme échiquier fait référence aux dessins sur le revers des ailes. Des taches blanches sont déposées sur un fond jaunâtre qui fait penser à un échiquier. En conclusion, son premier nom « hespérie du brome » indique la plante hôte de la chenille et le second nom « hespérie échiquier » un détail morphologique.
Protection de l’espèce
Les imagos ne sont pas présents partout en Île-de-France. Ils se reproduisent en Seine-et-Marne et bénéficient d’un statut de protection (sur le papier). Il est relativement localisé même en forêt de Fontainebleau.