Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon)

Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon)

L’hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon) est un petit papillon appartenant à la famille des Hesperiidae. Son aspect passe-partout rend son observation compliquée. Qu’est-ce qui permet de l’identifier ? Où vit cet insecte butineur en forêt de Fontainebleau ? Je vous donne ces informations dans ce dossier préparé avec soin.

Description

L’hespérie du chiendent est un papillon de petite taille ayant une envergure comprise entre 22 à 26 mm. Sa coloration est principalement fauve-olivâtre, ce qui lui permet de se fondre aisément dans son environnement herbacé. Les ailes antérieures de la femelle présentent souvent une série de petites taches plus claires en demi-cercle. Les mâles se distinguent par la présence d’une fine ligne androconiale noire sur les ailes antérieures, absente chez les femelles. Le revers des ailes est beige jaunâtre.

Hespérie du Chiendent femelle (Thymelicus acteon)
Femelle sur une scabieuse

 

 

Hespérie du Chiendent mâle (Thymelicus acteon)
Mâle

 

Entre les 3, Thymelicus lineola (commun), Thymelicus sylvestris (le plus commun) et celui-là, le dernier détient le record de la plus petite taille. Il convient d’en prendre note pour chercher à l’identifier

Habitat

Ce papillon de jour affectionne particulièrement les milieux ouverts et semi-ouverts, tels que les prairies sèches, les pelouses calcaires, les lisières forestières ensoleillées, les friches herbacées. Thymelicus acteon est étroitement liée à diverses graminées, notamment le chiendent (Elymus repens), qui sert de plante hôte pour ses chenilles. En France, elle figure sur la liste rouge des papillons diurnes du Nord–Pas-de-Calais comme étant en danger critique (CR). Elle est présente dans 79 Zones naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) en France​ (ODIN).

Plantes hôtes

Les graminées constituent les plantes hôtes de ce lépidoptère. Les chenilles de ce papillon se nourrissent des feuilles de diverses espèces de cette famille, trouvant ainsi leur subsistance et se développant au sein de ces végétaux.

Quelques variétés de graminées servant de plantes hôtes aux femelles :

  • Agropyron (dont Agropyron repens, le chiendent rampant)
  • Brachypodium (dont Brachypodium pinnatum, Brachypodium sylvaticum)
  • Bromus
  • Calamagrostis epigejos
  • Elytrigia repens
  • Holcus lanatus
  • Poa annua

Période de vol

En région parisienne, cette espèce se montre entre juin et août avec un pic en juillet. Univoltine, elle produit une seule génération de papillons durant le cycle annuel. Les photos de cet article ont été prises début août 2024.

Reproduction

Le cycle biologique de Thymelicus acteon commence par la ponte des œufs sur des graminées de type poacées, durant l’été. Éclosent alors les chenilles qui hiberneront au stade larvaire. La reprise de l’activité de nourrissage se fera au printemps suivant. L’émergence des adultes à lieu en juin-juillet. Les adultes ont une période de vol relativement courte, généralement d’un mois à six semaines, durant laquelle ils se reproduisent et pondent la génération suivante.

Comportement

Le vol rapide de l’hespérie du chiendent caractérise cette famille des Hesperiidae. Les mâles sont territoriaux et patrouillent activement à la recherche de femelles. Les mâles défendent leur domaine depuis un perchoir, qu’ils quittent occasionnellement pour effectuer des vols entre les graminées. Cette espèce nécessite des herbes hautes pour se développer et est principalement active en milieu ouvert et ensoleillé.​ Le butinage se fait notamment sur des fleurs nectarifères. Les adultes récupèrent le nectar des fleurs sauvages des prairies sèches comme l’origan (origanum vulgare) et les scabieuses.

Une des particularités de cette espèce concerne l’alternance de prise de nourriture et de repos. En effet, l’imago se repose sur une herbe en hauteur ou plus près du sol, les ailes écartées pour profiter du soleil.

Répartition géographique

Thymelicus acteon vit dans une grande partie de l’Europe, du nord de l’Afrique et jusqu’en Asie Mineure. En France, on le trouve dans la plupart des régions, bien que sa distribution soit souvent localisée et dépendante de la présence d’habitats favorables. En Île-de-France, la Seine-et-Marne et l’Essonne regroupent principalement les observations de ce papillon discret.

Statut de conservation

Certaines populations locales sont en déclin. Les principales menaces incluent :

  • La perte et la fragmentation des habitats
  • Fermeture des milieux par la pousse de ligneux
  • L’intensification des pratiques agricoles

Des efforts de conservation ciblés, tels que le maintien de prairies diversifiées et la gestion appropriée des milieux ouverts, sont essentiels pour assurer la pérennité de l’hespérie du chiendent.

2 commentaires

  1. Bernard FLEURANDEAU

    Bonjour Djamal.
    Comme toujours sujet très bien traité, belle photos, continuez à nous apprendre sur la vie animale.

    Amitiés
    B.Fleurandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. Libellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !