L’hibernie défeuillante (Erannis defoliaria) est un papillon nocturne de la famille des Geometridae. Lors de l’identification des papillons de nuit que j’ai photographiés, j’ai trouvé des informations qui m’ont stupéfait. Pour ne rien gâcher, ce petit insecte esthétique et commun a eu la bonne idée de se poser sur le mur de ma maison. Je vous laisse deviner la suite…
Le papillon de l’hiver
Une des particularités remarquables concernant la phalène défeuillante est liée à sa période de vol. Les mâles émergent en effet entre octobre et décembre (parfois janvier). Curieuse période d’envol pour l’hibernie défeuillante. En même temps, la première partie de son nom suggère une époque de l’année, l’hiver.
L’autre singularité concerne les femelles de cette espèce qui sont dépourvues d’ailes. Une fois l’imago femelle sorti de sa chrysalide, elle monte sur le tronc d’un arbre pour laisser ses phéromones attirées les mâles environnants. Dans le froid de l’automne et de l’hiver, à partir du moment où la température est supérieure à 5 °C, Erannis defoliaria se déplace. C’est ce qui m’a permis de la photographier chez moi.
Avouez que l’on n’imagine pas un papillon géomètre faire sa petite vie en dehors du printemps et de l’été ! Personnellement, bien qu’il m’arrive d’apercevoir de petits insectes dans les phares de la voiture lorsque je traverse la forêt de nuit. Je n’ai pas imaginé qu’il pouvait y avoir des insectes ayant un cycle quasi hivernal.
Description
Erannis defoliaria mâle a 4 cm d’envergure. Sa teinte est bicolore. On trouve des nuances sur cette espèce entre le brun noir pour la teinte foncée et le beige jaune pour la teinte claire. La forme du papillon posé ressemble à une aile delta (triangle).
Comme indiqué un peu plus haut, la femelle aptère attire les mâles pour s’accoupler. La ponte aura lieu sur toute sorte de plantes sauvages ainsi que celle du jardin. Le large choix d’alimentation de la chenille arpenteuse de l’hibernie défeuillante permet un maintien de l’espèce dans le milieu naturel. Cependant, en grand nombre les larves peuvent causer des dégâts. L’autre partie de son nom « défeuillante » que l’on pourrait remplacer par défoliante indique ce qui peut se passer lorsque les chenilles géomètres sont en grande quantité.
Papillons nocturnes de la forêt de Fontainebleau
À l’occasion de cet article, j’ai enrichi ma page sur les espèces de papillons présentes autour de chez moi. En plus des papillons diurnes, vous trouverez maintenant les hétérocères (papillons nocturnes) que j’ai rencontrés et photographiés. Cette liste a vocation de grossir au fur et à mesure.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le nombre d’espèces nocturnes est estimé à plus de 5000, rien que pour la France (source OPIE — insectes.org). La Seine-et-Marne compte près de 995 espèces de papillons diurnes et nocturnes (source INPN).
Rien que pour vous, j’ai récupéré la liste des lépidoptères de la Seine et Marne. Étant donné la difficulté du recensement, il est probable que soit passé à travers un certain nombre de papillons. La méthode de recherche la plus commode à employer est le drap blanc fortement éclairé dans un espace dégager en pleine nature. Cette lumière attractive permet d’obtenir une multitude d’espèces en un minimum de temps. Mais, il faut savoir que cette pratique est soumise à autorisation préfectorale, il me semble.
L’OPIE a organisé il y a quelques années des sorties de nuit en Seine et Marne. En une seule soirée, le groupe a dénombré 175 espèces lépidoptères nocturnes. Incroyable non, quand on sait qu’il y a environ 250 papillons diurnes en France métropolitaine.
J’adore vos articles ; explications, illustrations et je vous souhaite une bonne continuation
Merci et au plaisir de vous lire à nouveau !
Bonjour Djamal,
je ne vois pas de photo de ce papillon, est-ce normal?
Bonjour Agnès,
Cela m’arrive parfois ! Dans ce cas, je rafraîchie la page du navigateur et les images remontent.
Pour le coup, sur cet article, je n’ai qu’une seule image…
As-tu essayé pour voir ?
Cdlt
Djamal