Connaissez-vous les Nacrés, ces grands papillons orange et noir ? Comment identifier le Petit Nacré, le Moyen Nacré et le Grand Nacré ? Quelles sont les différences morphologiques entre ces 3 lépidoptères ? Pour répondre à ces questions, je vous propose 3 photos commentées qui vous aideront à déterminer avec assurance le nom de l’espèce que vous avez vu.
Ce qu’il faut faire pendant la séance photo
La difficulté qui se présente pour le photographe macro ou proxy est de pouvoir prendre l’insecte les ailes relevées. Le papillon ne se montrera pas forcément coopératif. Mais, lorsque cela est possible, prenez le temps de prendre en photo le revers des ailes. Pourquoi est-ce utile ? Mon expérience montre que la plupart du temps, une identification sera certaine que si on a une vue de dessus et du dessous. En effet, beaucoup de papillons sont semblables et les erreurs possibles ! Alors pour l’identification des papillons nacré, le mieux est de bien regarder les détails, la taille, la forme des ailes. D’ailleurs, si la photo de papillon vous intéresse, je vous invite à consulter quelques conseils pratiques.
Cette première étape sera un bon début pour l’identification certaine de papillons diurnes. Ainsi, sachez que ce conseil est valable sur un bon nombre de familles de papillons. Sur les bons guides d’identification de papillons, les planches photo ne se limitent pas à une vue de dessus les ailes ouvertes. Ils montrent le revers et expliquent aussi les différences parfois infimes entre des espèces de la même famille. Si votre guide se limite à des dessins ou à une vue recto, il ne sera pas d’une grande aide.
Différences entre le Petit, le Moyen et le Grand Nacré
Ci-dessous, j’ai disposé 3 photos de papillons montrant leur face externe des ailes. Vous noterez rapidement d’un regard qu’ils présentent des motifs différents, des couleurs différentes et une forme d’aile différente. Quelles différences existent entre le Petit Nacré, le Moyen Nacré et le Grand Nacré ? C’est par le jeu des « 7 erreurs » que vous pourrez déterminer qui est qui.
Le Petit Nacré a de grandes tâches nacrées sur les ailes postérieures. La teinte de cette partie tire sur le rouille. De petits ocelles marron foncé avec un point blanc partent du bas de l’aile, à l’angle, pour remonter à 45 degrés par rapport à la ligne du corps. Des 3 membres de la famille, le Petit Nacré (Issoria lathonia) est le plus petit en taille. Vous noterez la découpe des ailes anguleuses qui est une des caractéristiques de ce papillon migrateur.
Avec le Moyen Nacré (Argynnis adippe), il est aisé de constater des différences morphologiques avec le Petit Nacré. Ce papillon est déjà plus grand. La forme des ailes est plus arrondie. La base des ailes postérieures est verdâtre. les tâches nacrées sont beaucoup moins importantes ici. Vous noterez que sur le sommet des ailes antérieures (celles du haut), on ne retrouve pas de taches blanches comme sur le Petit Nacré. La couleur des ailes postérieures est orange (et pas rouille). Tout du long de la frange des ailes, des chevrons marron surmontent des demi-cercles blancs.
Encore de petites différences sont visibles chez le Grand Nacré (Argynnis aglaja).Ici encore, nous allons nous intéresser à l’aile postérieure. Les ocelles marron ont disparu. La teinte globale oscille entre le vert et le jaune. Les demi-cercles de la frange sont réduits à de petites lignes blanches. L’envergure est sensiblement la même que le Moyen Nacré. Ces deux cousins ont la même période de vol de juin à août. Cependant, je note qu’en forêt de Fontainebleau, le Grand Nacré est plus difficile à trouver que le Moyen Nacré que l’on voit un peu partout en milieu ouvert.
Les papillons Nacrés en vue de dessus
Afin d’avoir un aperçu de la difficulté des séances d’identifications, j’ai placé la photo vue de dessus de chaque espèce. Et là, on se rend compte qu’il peut être aléatoire de reconnaître les papillons simplement en les voyant voler. Les Nacrés sont tous orange avec des lignes et des points noirs. Des photos comparatives permettent de les dissocier sans se tromper.
Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur les espèces de lépidoptères présentes près de chez vous et tout particulièrement les Nacrés (famille des Nymphalidae), je vous conseille le Guide des papillons diurnes de France de Tristan Lanfranchi.
J’espère que vous pourrez dès à présent commencer le tri de vos photos de vacances sur cette base. Et si le sujet des papillons diurnes vous passionne, rendez-vous sur la page prévue pour inventorier les espèces de lépidoptères de la forêt de Fontainebleau.
Chapeau!!!
J’espère un jour les rencontrer, si ce n’ est déjà fait…..mais là je prends conscience
Merci
Avec grand plaisir.
Article très factuel qui permet une identification rapide de ces 3 Nacrés. Pour aller plus loin, il faut juste préciser qu’il existe bien d’autres Nacrés et que suivant les périodes de vol, les habitats et les régions, certains d’entre eux sont très proches de ceux qui sont présentés ici. (comme le Moyen Nacré et le Chiffre ou le Grand Nacré et le Tabac d’Espagne).
Le guide Lafranchis est un outil indispensable sur le terrain, complété par quelques atlas comme celui des Papillons de Bourgogne Franche Comté et vous saurez tout.
Mais rien ne vaut la pratique du terrain.
En région de Fontainebleau, ces 3 espèces de Nacrés sont les seules observables !
C’est la raison pour laquelle, je ne fais mention que de celles-ci, mais tu as raison, d’autres régions ont des espèces visuellement proches.
Cdlt
Merci pour votre travail et votre passion que vous partagez avec nous sur les réseaux sociaux.
Commentaire pédagogique très clair, et photos à l’appui pour différencier les papillons ! Merci pour votre travail de précision scientifique, votre passion que vous partagez avec nous via Facebook, je ne regrette pas de vous avoir rencontré.. j’en apprends à chaque fois : MERCI ! … Même si j’habite Toulon, je peux aussi rencontrer certaines des espèces que vous avez décrites… pour moi, c’est à l’enrichissement réciproque des personnes que doit servir un réseau social, et pas seulement pour y lire et voir que des conneries… ! Apprendre, toujours apprendre et essayer de comprendre ce monde merveilleux qui nous entoure : la NATURE !