La libellule fauve (Libellula fulva) est un odonate de la famille des Libellulidae. Cet insecte a une première phase aquatique et une seconde aérienne. Sans chercher véritablement, j’ai photographié 18 espèces à l’intérieur et à la périphérie de la forêt de Fontainebleau. Celle-ci offre un dimorphisme sexuel étonnant. Voyons quels sont les critères d’identification ?
Description
Comme indiqué plus haut, on pourrait facilement prendre le mâle et la femelle pour 2 espèces distinctes. Les insectes matures (à distinguer des immatures) ont des couleurs différentes. Le mâle a l’abdomen bleu avec les 3 derniers segments foncés. Le thorax est brun. Notons des nervures jaunes en bordure haute des ailes. Des taches noires marquent les apex (pointes des ailes). Les yeux sont bleus sur le dessus et marron vert vers le bas.
La femelle a l’abdomen orange avec une ligne médiodorsale noire. Le thorax est couleur caramel chez la femelle mature. Les taches noires sont bien marquées sur les apex (plus que celles du mâle). Les yeux sont marron sur le dessus et vert pâle sur la partie inférieure. Cette espèce mesure 42 à 45 mm de long pour une envergure moyenne de 75 mm.
Depuis le début, je parle d’insectes matures, car lorsque la libellule fauve sort de son exuvie, la teinte des 2 sexes est similaire. D’ailleurs, on pourrait confondre un mâle immature avec une femelle à cause de la ressemblance. Mais en prenant de l’âge, les couleurs vives s’estompent. Les contrastes s’effacent et les teintes pâlissent.
Habitat
Cet odonate des eaux calmes aime la présence de végétation aquatique dense. Les étangs, gravières ou rivières présentant une végétation riveraine sont en plus un bon indicateur pour rechercher sa présence. En milieu forestier, il est possible de le voir chasser dans des eaux stagnantes ou des mares temporaires. .
Régime alimentaire
Concernant son régime alimentaire, il convient de dissocier la phase aquatique de la phase aérienne, même si dans les 2 cas, l’insecte chasse. Au stade larvaire, elle se nourrit de têtards, d’autres insectes aquatiques, de vers, d’alevins. Une fois la mue effectuée, dans la phase volante, ce seront les diptères et les lépidoptères qui feront partie du tableau de chasse. Au menu, elles attraperont en vol des moustiques, des mouches, syrphes, etc. Elles peuvent rester postées sur un perchoir en attendant le passage de la future proie ou parcourir plusieurs dizaines de mètres de son territoire pour poursuivre son futur repas.
Reproduction
L’accouplement de 15 min est acrobatique chez les libellules. Le mâle maintient la femelle derrière la tête avec des crochets en bout d’abdomen. Cette dernière s’arrime à l’organe reproducteur du mâle. Une fois fécondée, la femelle va fixer ses œufs à la végétation. Les larves éclosent au bout de 2 à 7 semaines. Elles resteront sous l’eau pendant une durée de 2 ans, accomplissant entre 11 et 16 mues différentes.
À terme, la larve sort de l’eau et recherchera de la hauteur sur un buisson, une branche ou tout autre support pour sa dernière transformation. Là, l’enveloppe s’ouvre sur la partie dorsale et une libellule fauve toute fraîche sort de son exuvie, déplie ses ailes lentement et commence à les faire sécher. On parle à ce stade d’individu immature.
Période de vol
La période d’envol se situe entre mai et début août.
Bonjour Djamal,
Excellente description, superbes photos, merci.
Dans Toulon, nous avons quelques odonates, le long des cours d’eau ou des étangs paysagers des parcs.
Des milieux à préserver…
Bonnes observations, toujours avec prudence…
Les couleurs d’automne doivent exploser dans la forêt Bellefontaine.
Profites-en.
À plus.
Brigitte.
Merci Brigitte pour tes observations sur la Libellule.
Merci pour tous ces renseignements