Je vous présente la Mégère et le Satyre (Lasiommata megera), un couple de papillons diurnes des prairies que l’on voit voler au printemps et en été en forêt de Fontainebleau. Vous remarquerez les noms bizarres dont ils sont affublés. Mais faisons connaissance avec ce papillon marron et orange.
Comment identifier la Mégère du Satyre ?
Ci-dessous, vous trouverez 2 photos montrant un mâle et une femelle. La première chose que l’on remarque est la couleur. Nous avons affaire à un papillon orange et marron. Pour cela, notez attentivement les motifs des ailes antérieures où se trouve une large bande marron partant du bord haut pour rejoindre la base de l’abdomen. Le mâle (le Satyre) seul porte cette large bande.
En ce qui concerne la femelle (la Mégère), cette bande marron est réduite à une simple ligne comme vous pouvez le voir en transparence sur l’image ci-dessous. De plus le contraste de couleur des ailes est plus marqué chez le mâle. La Mégère est plus grande que le Satyre. Leur envergure est comprise entre 45 mm et 50 mm. Il est fréquent de les voir au sol, les ailes écartées se chauffant au soleil entre 2 touffes d’herbes.
Plantes hôtes
La femelle pond sur différents types de graminées comme le Dactyle ou le Pâturin annuel. Les graminées sont principalement les herbes folles qui produisent des épis. Elles poussent dans les friches, les plaines buissonneuses, sur les bords de chemins, en fait un peu partout même en ville.
A quelle période volent-ils ?
Ce papillon nymphalidé peuvent avoir 2 générations dans l’année, une au printemps en mai-juin et une autre en été en juillet-octobre. Comme ils aiment la chaleur, une saison humide et froide porte un coup à l’espèce et réduit les effectifs des imagos.
La chenille de Lasiommata megera
La chenille est de type mimétique puisque sa couleur verte la rend difficile à trouver. Si vous voulez voir à quoi ressemble cette larve à son avant dernier stade, voici un lien.
Où voir le papillon Mégère/Satyre ?
Ces papillons de la sous-famille des Satyrinés aiment la chaleur du soleil. Ils fréquentent les pelouses sèches, les prairies ensoleillées, les endroits broussailleux et les lisières bien exposées. Cet insecte est cantonné aux types de biotopes décrit. Il vous faudra chercher carte en main, ces parcelles ouvertes où poussent les graminées. La Mégère les recherche pour pondre ses œufs le moment venu.
Pourquoi ces papillons portent le nom de Mégère et Satyre ?
J’ai trouvé sur le web un blog qui traite de cette question sur la différence de nom entre le mâle et la femelle .
Les autres membres du genre Lasiommata en Ile de France
Découvrez une autre espèce de Nymphalidé qui lui ressemble mais qui vie dans des endroits particuliers.
Votre site très intéressant et vos photos sont superbes.
J’aime beaucoup celles-ci.
Merci pour ce beau partage.
Merci Krys de partager votre appréciation, j’en suis heureux !!! 🙂
J’ai regardé ce dont vous m’avez parlé et l’article ne comporte qu’un seul lien…