L’Aurore (Anthocharis cardamines) est un papillon blanc et orange précoce, visible parmi les premiers insectes, au printemps. C’est l’occasion d’admirer ce lépidoptère de la forêt de Fontainebleau. Avec la pousse des cardamines des prés, ce joli papillon se presse vers ces fleurs pour se nourrir de nectar.
Description du papillon aurore
Anthocharis cardamines est un papillon de taille moyenne avec une envergure de 40 à 50 mm. Le mâle est facilement identifiable par la grosse tâche orange sur ces ailes blanches. En position de repos, les ailes relevées, cet insecte possède des motifs marbrés verts/noir.
Ses pattes sont blanches ainsi que ses antennes. Avec des yeux verts, Monsieur fait craquer les Dames ! La femelle est de couleur blanche avec le bout des ailes foncé et un point. Elle possède aussi sous le dessous des ailes les mêmes motifs que le mâle.
Habitat | Plantes hôtes
Ce papillon aime les prairies humides, la proximité des lacs, étangs, rivières, là ou pousse la cardamine des prés, l’alliaire officinale, la moutarde sauvage. D’ailleurs, le nom latin de l’aurore est Anthocharis cardamines, ce qui laisse entrevoir le type de plante que les imagos préfèrent. Les chenilles de l’Aurore s’accommodent aussi d’autre type de fleurs comme la Monnaie-du-pape (Lunaria annua), fleur du jardin. D’ailleurs, j’ai découvert une ponte sur cette plante dans mon jardin.
La chrysalide a une forme particulière puisqu’elle ressemble un triangle plat large presque comme un boomerang. Collé à la tige de la plante hôte, elle ressemble à une grande épine. Pour information, la chrysalide passera l’hiver à ce stade avant de laisser sortir l’imago.
En forêt de Fontainebleau, on les trouvera surtout en lisière, dans les biotopes herbeux. Visible en plaine de Chanfroy, plaine de Macherin et sur les bords du Loing en plaine de Sorques.
Période de vol d’Anthocharis cardamines
La piéride Aurore vole de mars à juin/juillet sur une seule génération. Cet insecte passe l’hiver à l’état nymphal (chrysalide).
Écologie
Ce petit papillon orange et blanc est magnifique ! Sa présence est liée aux zones humides où poussent les cardamines. L’assèchement des marais et autres biotopes de ce type raréfie l’habitat de ce lépidoptère. Sa survie dépend donc de la préservation de ces milieux. Bien qu’il soit encore commun dans la plupart des régions de France, l’Île-de-France voit ses effectifs diminués. Aléas climatiques, pesticides, destruction des habitats sont les causes de ce déclin.
Il serait dommage de perdre ce symbole du printemps ! Qu’en pensez-vous ?
J’a Vu hier 25 avril ce fameux papillon pour la 1ère fois. Vraiment très joli !
Paimpol cotes d’armor
Hé bien tous, mon couple à moi à élu domicile à la Chapelle St Aubert près de Fougères, malgré un vrai …comment dire, un vrai relou de transporteur juste à côté. Notre jardin, nous le protégeons de ces fous braillards et pollueurs.
Comme ils sont beaux.
Bonjour, il y a beaucoup d’aurores ces jours-ci sur les berges de l’Orne à Joeuf et Homécourt (Meurthe-et-Moselle). Ces papillons sont très jolis. Un vrai plaisir pour le coeur et les yeux en plein printemps.
Bonjour
J’ai vu hier ce papillon dans mon jardin à Brou en Eure-et-Loir .Il est vraiment magnifique!
Vu plusieurs fois en avril sur des chemins dans la Drôme et aujourd’hui aussi (le 20/04/2018) au pied du Vercors .
Bonjour,
Je viens d’observer le premier papillon aurore mâle, le 3 avril dans le département de l’Ariège, à 850 m d’altitude. Merci pour votre site, toujours intéressant.
Bonjour Rachel,
Merci pour cette information que je confirme par une observation de mon coté en Seine-et-Marne le même jour !
Cdlt