Je vous propose ici la découverte des papillons Argus et Azurés. Ce sont des Lycénidés typiques de la forêt de Fontainebleau. Dans le petit monde du papillon bleu, il est difficile d’identifier une espèce d’une autre tant les différences morphologiques se jouent parfois à un détail prêt.
Les entomologistes amateurs devisent pas mal sur les papillons argus. Si je vous dis cuivré commun, cuivré fuligineux, collier de corail, azuré bleu nacré, azuré commun, azuré des nerpruns, argus bleu céleste, azuré des coronilles, argus frêle, argus vert, petit argus ou thécla du bouleau, voyez-vous de quoi je parle ?
Je vais vous montrer les différentes espèces d’argus qu’abrite la forêt de Fontainebleau entre le mois d’avril et le mois de septembre. Il m’a fallu 3 ans pour collecter les photos de ces lycènes. Je ne vous cache pas être surpris de la diversité présente sur le massif forestier Seine et Marnais. Ces petits papillons bleus ou orange sont visiblement bien représentés. Je n’ai pas trouvé sur le net de listes exhaustives représentant cette famille d’insectes pour le massif. Donc, c’est véritablement un document peu fréquent que je vous présente ici.
Papillons Argus
Il y a 3 groupes appartenant au type lycénidé. Ils sont représentés par les Azurés (papillons bleus), les Cuivrés (papillons orange), les Thécles (papillons avec petites queues). La plupart des papillons que je vous présente sont relativement localisés au sud de la Seine et Marne ou de l’Essonne. Certains papillons argus sont carrément liés à la forêt de Fontainebleau…
Cuivré commun – Lycaena phlaeas
Le cuivré commun vole de mars à octobre. La chenille se nourrit principalement d’oseilles. Cette photo a été prise en septembre.
Cuivré fuligineux – Lycaena tityrus
Le cuivré fuligineux vole d’avril à octobre. Sa chenille se nourrit principalement d’oseilles. Cette photo a été prise en juin.
Collier de Corail – Aricia agestis
Le collier de corail vole d’avril à octobre. Sa chenille se nourrit sur les espèces de géraniums sauvages comme l’herbe-à-Robert. Cette photo a été prise en juillet.
Azuré bleu nacré – Lysandra coridon
L’azuré bleu nacré vole en juillet et août. Sa chenille se nourrit de l’hippocrépis à toupet, fleurs jaunes qui ont l’aspect de celles que vous voyez ci-dessous. Cette photo a été prise en juillet.
Azuré commun – Polyommatus icarus
L’azuré commun vole du mois d’avril à octobre. Sa chenille de nourrit de plantes de la famille des fabacées comme la coronille, genêt, sainfoins, trèfles. Cette photo a été prise en mai.
Argus frêle – Cupido minimus
L’argus frêle vole de mai à septembre. Sa chenille de nourrit de plantes de la famille des fabacées comme la coronille, genêt, sainfoins, trèfles. Cette photo a été prise en mai.
Azuré des nerpruns – Celestrina argiolus
L’azuré des nerpruns vole de mars à septembre. Sa chenille se nourrit de plantes comme la ronce, le houx, le lierre. Cette photo a été prise en avril.
Argus bleu céleste – Lysandra bellargus
L’argus bleu céleste vole de mai à octobre. Sa chenille se nourrit de l’hippocrépis à toupet, fleurs jaunes qui ont l’aspect de celles que vous voyez ci-dessus. Cette photo a été prise en mai.
Azuré des coronilles – Plebejus argyrognomon
L’azuré des coronilles vole de mai à septembre. Sa chenille se nourrit de la coronille bigarrée. Cette photo a été prise en mai.
Argus vert – Callophrys rubi
L’argus vert vole de mars à juin. Sa chenille se nourrit de divers types de fabacées (coronille, genêt, sainfoins, trèfles). Cette photo a été prise en avril.
Petit argus – Plebejus argus
Le petit argus vole de mai à août. Sa chenille se nourrit de divers types de fabacées (coronille, genêt, sainfoins, trèfles). Cette photo a été prise en août.
Thécla du bouleau – Thecla betulae
La Thècle ou thécla du bouleau vole de juillet à octobre. Sa chenille se nourrit de feuilles de pruniers et de prunelliers. Cette photo a été prise en août.
Les Lycènes d’Europe et d’Afrique du nord
La famille des papillons argus, théclas, azurés est très variée. Si le sujet vous plaît, je vous recommande vivement un site web où sont recensées plus d’une centaine de lycènes. Cet inventaire de petits papillons représente une somme de travail de collecte importante. À cette occasion, j’ai découvert une espèce aux couleurs irisées, le Favonus Quercus (photo prise à Rome). Je vous laisse découvrir ce travail de recherche remarquable. Le site en question s’appelle Leps.
Djamal bonjour,
je vis à grez-sur-loing dans un écosystème formidable.
J’ai répertorié à peu près une quinzaine d’espèces différentes de papillons.
Je me suis équipée d’un Canon 6D ( je suis photographe ) mais j’aimerais avoir votre avis concernant l’achat d’une optique macro.
Que me conseilleriez vous ?
La plage est large et la fourchette de prix aussi.
Je fais beaucoup de photos vous pouvez avoir un aperçu sur ma page FB : Nathalie Larche à Grez-sur-Loing.
Merci d’avance de votre retour
Cordialement Nathalie
Bonjour Jam
Joli travail en effet et de belles photos. Avez-vous déjà observé les plus rares Azuré du serpolet, et Azuré Porte queue qui manquent dans vos obs .. Ils ne sont pas présents tous les ans et j’ai té très surprise de voir l’Azuré P.Q. dans mes haricots verts pour la 1ère fois l’an dernier !
Bonne journée
Catherine
Hello Catherine,
Je n’ai pas vu ces 2 papillons au niveau de Fontainebleau. L’azuré porte-queue remonte la France les années chaudes. Pour le serpolet, inconnu au bataillon pour le moment ! mais qui sait, peut-être un jour… Dans quelle région avez-vous l’observation de l’azuré du serpolet ?
Cdlt
Djamal
Bonjour Djamal,
J’observe l’azuré du serpolet dans un pré cultivé en partie et en bord de bois en dessous de chez moi les années fastes avec un beau printemps .. et ou il y a du serpolet .. (dans la Nièvre, coteau calcaire)
Catherine