Petit Mars changeant - Papillon de la forêt de Fontainebleau

Petit Mars changeant (Apatura ilia) – Papillon diurne

Le Petit Mars changeant (Apatura ilia) est un papillon diurne de la forêt de Fontainebleau. La couleur de ses ailes est une des particularités de cette espèce de nymphalidé. Selon l’angle que font ses ailes par rapport à la lumière, on peut admirer une teinte allant du bleu/violet au violet irisé. Mais le Petit Mars changeant a d’autres atouts à nous dévoiler.

Morphologie du Petit Mars changeant

Ce papillon des bois a une envergure de 5,5 à 6,5 cm. Ses antennes sont marron et se terminent par 2 massues orange. Ses yeux sont d’un jaune vif et ses pattes sont blanches. C’est ma troisième rencontre avec le Petit Mars changeant. À chaque fois, la couleur des ailes a été différente. Il y a pas mal de variations dans l’espèce (voir plus bas Apatura ilia clytie). Vous pouvez rencontrer un individu aux couleurs flamboyantes et la fois d’après en voir un autre aux couleurs pastelle. C’est ce qui fait le charme de ce lépidoptère !

 

Le détail qui m’a surpris est la teinte de sa trompe. Sa trompe est jaune fluorescent. Ce jour-là, je me suis fait un petit copain, car le papillon se posait systématiquement sur moi. Il m’a même fait l’amitié de prendre la pose sur ma main.

Habitat

Ce Nymphalidé utilise différents types de biotopes. On le remarque aux lisières de milieux boisés, sur les bords de cours d’eau, mais toujours où il y a du soleil.

Plantes nourricières

La chenille se nourrit de diverses espèces de trembles, saules, peupliers. Les chenilles ressemblent à des limaces vertes avec leurs antennes.

Particularité comportementale

L’imago visiblement aime aspirer les sels minéraux sur l’homme (preuve à l’appui).

Petit Mars changeant aspirant les sels minéraux
Petit Mars changeant aspirant les sels minéraux

Ce grand papillon au reflet violet a un vol rapide. Il disparaît en un coup d’aile dans les frondaisons des arbres. Il fait partie de cette cohorte de lépidoptères diurnes qui volent en forêt de Fontainebleau entre le printemps et l’été. Il est devenu rare cette dernière décennie. Le voir évoluer en toute quiétude est un spectacle fantastique tant le papillon est magnifique.

Une particularité des Apatura est d’être attiré par des substances peu agréables pour l’homme, telles que les crottes de chiens ou autres, la sueur humaine, des animaux morts trouvés le long des routes par exemple. Généralement, la trouvaille d’une de ces choses attire le Grand Mars changeant (Apatura iris) du coin qui vient aspirer les sucs et sels minéraux.

Période de présence

Apatura ilia est une espèce univoltine. Les imagos volent de mai à juillet quand la météo n’est pas détraquée. Il est plus ou moins fréquent selon les années. Il dépend beaucoup des milieux humides, là où poussent les plantes nourricières.

Yeux jaunes du Petit Mars changeant - Photo
Yeux jaunes du Petit Mars changeant

Apatura ilia clytie

Ce papillon étonnant se présente aussi sous une autre forme appelée Apatura ilia clytie.  Sur la photo ci-dessous, il semblerait que ce soit un mâle.

Apatura ilia clytie
Apatura ilia clytie

 

Un commentaire

  1. Nous avons trouvé le papillon dont vous parlez dans notre maison qui est très proche de Fontainebleau.
    Il s’est agrippé sur la main de mon éducatrice pour lui prendre ses sels minéraux et nous l’avons remis dans la nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !