Petit silphe noir (Phosphuga atrata) - Silphe banal - Coléoptère de la forêt de Fontainebleau

Petit silphe noir (Phosphuga atrata) – Silphe banal

Le Petit silphe noir (Phosphuga atrata) est un coléoptère de la famille des Silphidae. Le Silphe banal (son autre nom) a un rôle crucial dans les écosystèmes. Ce coléoptère sylvicole fait partie des milliers d’espèces d’insectes peuplant la forêt de Fontainebleau. L’occasion de vous le montrer va de soi, alors partons à sa découverte.

Description

Le Petit silphe noir possède un corps aplati et ovale, mesurant entre 12 et 18 mm de long. Sa couleur est généralement noire, avec une texture légèrement rugueuse sur les élytres. Trois stries longent chaque élytre et une bordure relevée fait le tour de sa carapace. Sa petite tête proéminente lui permet d’aller chercher certains gastéropodes dans leur coquille. Ses antennes dentelées sont élargies vers l’extrémité. Il vole très bien et peut à l’occasion se déplacer de cette façon.

Petit silphe noir (Phosphuga atrata) - Silphe banal - Coléoptère de la forêt de Fontainebleau

 

Habitat

Le Silphe banal vit en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il s’adapte à divers habitats, allant des forêts aux prairies et aux jardins. Il est principalement trouvé dans des environnements riches en matière organique en décomposition, tels que les forêts humides, les litières de feuilles et les composts.

Régime alimentaire

L’alimentation des imagos se compose de gastéropodes terrestres (limaces, escargots), de vers, de petits invertébrés. Grâce à son odorat, il trouve un escargot, il y dépose un liquide digestif qui tue sa proie et il n’a plus qu’à le dévorer.

Reproduction

La reproduction a lieu au printemps. Les femelles pondent leurs œufs dans des environnements riches en matière organique. Les larves qui ont une forme plate se nourrissent aussi d’escargots. Elles passent par plusieurs stades avant de se passer au stade de nymphose dans le sol. L’adulte émerge en automne. L’imago hivernera jusqu’au printemps suivant avant d’entamer un nouveau cycle.

Période de présence

Il semblerait que les observations de ce coléoptère soient relativement étalées dans le temps. En Île-de-France, les mois les plus favorables vont d’avril à juillet avec une activité jusqu’en automne. Les photos de ce dossier datent du mois d’avril 2017.

Observation

Pour les observer, cherchez dans les litières de feuilles, sous les écorces d’arbres et les sols riches en matière organique. Ces coléoptères sont plus actifs pendant les mois chauds. Ils ont une activité nocturne et se cachent en journée. Le Petit silphe noir, malgré son apparence discrète, joue un rôle vital dans les écosystèmes forestiers et champêtres.

2 commentaires

  1. Superbes description et photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !