La Piéride de la moutarde (Leptidea sinapis) est probablement le premier petit papillon blanc de la famille des Pieridae que vous verrez au printemps. Appelé aussi Piéride du lotier, cet insecte commence à animer les prairies dès le mois d’avril. Les températures printanières réveillent les insectes. Identifier cette piéride peut s’avérer parfois hasardeux. Découvrons ensemble ce papillon de jour de la forêt de Fontainebleau (Seine et Marne).
Description de la piéride de la moutarde
De tous les papillons blancs que vous croiserez en une saison, la piéride de la moutarde est facilement identifiable. D’abord, la face extérieure de ses ailes est blanche. Par transparence, on devine les taches noires de la face intérieure. La forme de ses ailes postérieures est arrondie. Ensuite, le corps du papillon est blanc comme ses pattes. Ses yeux sont gris bleu. Un détail important pour l’identification de ce papillon blanc est l’extrémité de ses antennes. Le bout est roux orange !
L’envergure tourne autour de 25 mm. Entre le mâle et la femelle, il existe un dimorphisme sexuel. Alors que le mâle a une tâche sur chaque aile, la femelle est presque entièrement blanche.
Habitat
Comme je l’ai déjà un peu évoqué plus haut, ce piéride a une préférence pour les milieux relativement ouverts comme les lisières, les ourlets forestiers comprenant une végétation herbeuse, les prairies, les friches. Son vol hésitant ne lui permet pas de longs déplacements.
Plantes hôtes
Pour la ponte de ses œufs, la femelle pond sur plusieurs fabacées comme la Gesse des prés, la coronille, le trèfle, le lotier corniculé et autres légumineuses. Elle y dépose un œuf et s’en va rechercher d’autres plantes vierges. La femelle se déplace peu et reste souvent non loin des plantes hôtes.
Période de vol
La période de vol se situe entre le mois d’avril et le mois de septembre. Il peut y avoir plusieurs générations de papillons dans l’année. La chrysalide hiverne avant de d’achever sa métamorphose au printemps suivant.
Photographier le papillon blanc
Repérez sur le site de votre choix, une zone de prairie ou pousse la cardamine des prés. C’est une fleur printanière appréciée de ce papillon. Ensuite, regarder la météo pour sortir une journée sans pluie. Il faut au minimum une certaine douceur de température. À partir de 15°C, vous avez une chance de voir ce papillon.
L’idéal est d’avoir un objectif macro dans son sac photo. Mais il est possible de faire de la proxi-photo si votre objectif le permet. La piéride de la moutarde se laisse facilement approcher. Consulter les caractéristiques de votre objectif pour connaitre la distance minimum de prise de vue. Maintenant, vous êtes équipé pour partir à la recherche de ce papillon blanc printanier.
Pour aller un peu plus loin sur cette piéride, cliquez sur le lien.