sphinx du pin - Gros papillon de nuit

Sphinx du Pin (Sphinx pinastri) – Gros papillon de nuit

Le sphinx du pin (Sphinx pinastri) est un gros papillon de nuit. Ce grand sphinx est l’hôte de la forêt de Fontainebleau. J’avais pris connaissance de sa présence sur le massif, mais je ne l’avais jamais vu en Seine et Marne. Aujourd’hui, c’est chose faite puisque je l’ai photographié en avril en forêt ! N’ayant pas le statut de ce gros papillon nocturne pour l’Île-de-France, je considère ma trouvaille comme exceptionnelle et j’aimerai la partager avec vous.

Description du sphinx du pin

Comme je l’ai écrit plus haut, nous avons affaire à un gros papillon de nuit. Le corps de ce géant au revêtement de velours est gris, tout comme ses ailes. D’une longueur de 4 cm environ, ses ailes dépassent pour recouvrir l’insecte au repos. Les antennes sont blanches. Comme tout sphinx papillon qui se respecte, il a de gros yeux pour voir la nuit. Son thorax est bombé pour contenir la musculature puissante de la bestiole. Son abdomen se termine de manière effilée.

 

Sphinx du pin (Sphinx pinastri) - papillon de nuit sphinx
Sphinx du pin (Sphinx pinastri) – papillon de nuit

 

Sur le côté du thorax courent 2 lignes noires. Le dessus de l’abdomen (la partie visible) est traversé par une ligne noire discontinue. Chaque segment arbore une tache foncée de chaque côté. Les ailes grises sont marquées de 3 au centre. Le jour, le papillon reste immobile même lorsqu’on approche. Il compte sur son camouflage pour se faire oublier.

La chenille du Sphinx pinastri

Sa chenille mesure 8 cm de long avec une corne à l’extrémité, ce qui fait d’elle l’une des plus grosses chenilles d’Ile de France. Son mimétisme dans les aiguilles de pin rend sa détection compliquée. La larve est verte avec des rayures blanches arrivée à maturité. À l’état larvaire, ce Sphingidé (Sphingidae) se nourrit d’aiguilles de pin sylvestre (Pinus sylvestris) qui est une essence bien implanté sur le massif bellifontain.

 

On peut donc penser en toute logique, l’implantation de ce gros papillon de nuit dans les parcelles de résineux. Maintenant, sans prospection ciblée, il est compliqué pour un amateur comme moi de vous donner un indice de rareté. Étant nocturne, le sphinx du pin échappe aux regards des observateurs. Du coup, il faut compter sur le hasard pour apporter un peu d’eau au moulin. Tomber dessus lors d’une promenade entomologique, je ne vous dis pas l’effet que cela m’a fait ! Les sphinx m’ont toujours fasciné…

 

Chenille de sphinx du pin (Sphinx pinastri) - papillon sphinx (photo)
Chenille sphinx du pin par Beentree

 

Au passage, la chenille mature quitte son arbre à la recherche d’un lieu pour se chrysalider au sol. Lors de cette étape du processus, la grosse chenille change de couleur. Elle prend une teinte marron et se met en quête du bon endroit. La chrysalide est marron avec une petite trompe sur le devant.

Périodes de vol

La première phase d’envol printanière des imagos (adultes) est comprise entre avril et juin selon la météo de la région où vous vous trouvez. Pour information, j’ai pris en photo macro l’adulte posé fin avril alors que les températures en journée ne dépassaient pas les 15 °C. Il peut y avoir une seconde génération en juillet — août.

 

Sphinx du pin - Gros papillon de nuit de la forêt de Fontainebleau

 

Si les gros papillons nocturnes vous intéressent, vous pourrez découvrir les espèces de sphinx qui fréquentent la forêt de Fontainebleau à travers un eBook spécialement conçu à cet effet.

 

Source image : Beentree — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

 

 

5 commentaires

  1. Bonjour
    Je viens l’acquérir une maison. Dans le jardin il y a des pins . L’ancienne propriétaire nous a dit qu’il y avait un nid de Sphinx.
    Je ne suis pas rassurée car je ne connais pas du tout.
    Est ce dangereux pour la santé (allergie, jai des petits enfants)?
    Est ce protégé ?
    D’une année sur l’autre le nid est il toujours productif ??Pouvez vous me renseigner .
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Bien cordialement
    Mireille pietrusiak

  2. Ce sphinx, pour le camouflage, il faudra qu’il prenne conscience que ce n’est pas un caméléon…

  3. C’est fou cette chance !
    je suis presque jaloux (pas tout à fait), j’ai eu l’occasion de rencontrer dans un jardin en pleine ville de Lorient un vulcain et une méticuleuse… le bonheur !
    – même s’ils sont plus banals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !