La zygène de la filipendule (zygaena filipendulae) est un papillon à part dans l’entomofaune de la forêt de Fontainebleau. Même s’il est catalogué parmi les papillons de nuit (Hétérocère), il vole le jour. Atypique, ce lépidoptère de la famille des Zygaenidaea une apparence unique dans le cortège des papillons de l’été. Pour toutes ces raisons, je vais vous faire le portrait de cet sympathique insecte.
Description
Appelé aussi zygène du Pied-de-Poule, ce beau papillon a une envergure de 40 mm à 45 mm. Son corps est foncé avec des reflets bleu nuit. Ses antennes ont la forme de massue. Ses ailes antérieures, d’un noir profond aux reflets bleu-vert métallique, sont ornées de six points rouge vif, disposés en deux rangées de trois. Les ailes postérieures, plus petites, sont entièrement rouge écarlate, bordées d’un fin liseré noir. Le corps trapu et velu est d’un noir bleuté brillant. Ce papillon de taille moyenne arbore des antennes caractéristiques en forme de massue. Inoffensive pour le promeneur, elle reste néanmoins toxique pour ses prédateurs car son sang contient du cyanure. Cette protection naturelle lui permet d’évoluer tranquillement de fleur en fleur.
Plantes hôtes | Nourriture de la chenille
les chenilles se nourrissent principalement des feuilles du Lotier corniculé (Lotus corniculatus) ou de la coronille en couronne (Coronilla coronata), mais peuvent également s’accommoder d’autres légumineuses comme les trèfles (Trifolium sp.) et les vesces (Vicia sp.). Contrairement à ce que son nom suggère, la filipendule (Filipendula vulgaris) n’est pas sa plante hôte principale, mais plutôt une source de nectar appréciée des adultes.
Habitat
La zygène de la filipendule est un hôte des pelouses sèches, humides, les pelouses calcicoles, les friches ensoleillées et les lisières forestière. On peut aussi la trouver dans les paysages à landes. En forêt de Fontainebleau, ce papillon vit dans les plaines herbeuses disséminés aux quatre coins du massif. Il affectionne une variété de milieux ouverts et fleuris. Ce papillon thermophile privilégie les espaces riches en fleurs nectarifères, où la végétation basse et diversifiée lui offre à la fois des zones d’alimentation et des sites de repos.
La disparition de habitats propices contribue à la diminution des effectifs de cette espèce.
Période de vol
Zygaena filipendulae anime les prairies franciliennes de fin mai à début septembre, avec généralement deux générations annuelles. La première génération émerge habituellement fin mai ou début juin, suivie d’une seconde plus abondante de mi-juillet à fin août. Les adultes sont particulièrement actifs lors des journées chaudes et ensoleillées, butinant avec avidité diverses fleurs comme les scabieuses, les centaurées et les chardons. Leur vol lent et leur tendance à se regrouper sur les inflorescences en font un sujet d’observation et de photographie privilégié pour les naturalistes amateurs. Ce papillon des prairies, de par son corps volumineux, a un vol lent.
Ses différents noms
Outre le nom vernaculaire donné, d’autres noms sont utilisés pour désigner ce papillon aux ailes tachées de points rouges. On trouve par exemple zygène du lotier ou de la spirée, sphinx bélier, zygène de la luzerne ou zygène de la reine des prés. Toutes ces appellations ramènent à ce petit insecte dodu.
Clé de détermination
La difficulté avec cette famille est de trouver le bon nom de l’insecte. En effet, la ressemblance est facteur d’erreur. Avec une représentation illustrée, on peut plus facilement s’orienter. Je vous propose une excellente clé de détermination présentant une vingtaine d’espèces de zygènes.
Bonjour, c’est dommage, je ne vois pas les photos. Je ne suis pas très calée en papillons, j’ai vu une zygène une seule fois, dans le Jura. Mais ma photo est très floue ! peut-être zygène de la filipendule ?
Bonsoir Monique,
Si les images ne s’affichent pas, actualisez la page en relançant son chargement et elles devraient apparaitre !
Bonne soirée
Cordialement
Djamal