Zygène du sainfoin (Zygaena carniolica) - papillon de jour d'Ïle-de-France

Zygène du sainfoin (Zygaena carniolica)

Appartenant à l’ordre des Lépidoptères et à la famille des Zygaenidae, la zygène du sainfoin (Zygaena carniolica) attire immédiatement l’attention par ses couleurs éclatantes et ses motifs saisissants. Ses ailes antérieures colorées constituent une véritable invitation à la découverte de ce papillon diurne. Mais plus encore, sa rareté en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et son observation récente sont une invitation à faire connaissance avec cet insecte pollinisateur.

Description

L’imago de Zygaena carniolica présente une envergure de 30 à 35 mm. Ses ailes antérieures noires ont des taches rouges cerclées de blanc, tandis que les ailes postérieures sont rouges avec une marge noire. Il possède de longues antennes noires en forme de massue. Le reste du corps (thorax et abdomen) est noir hormis les pattes qui ont une teinte plus claire. Ce qui distingue cette espèce des autres similaires (en France) se voit au niveau du cerclage blanc sur les taches rouges. Au bord de l’apex, la dernière tache en forme de croissant se remarque bien. Les mâles et les femelles sont très semblables, bien que les femelles soient légèrement plus grandes.

 

Zygène du sainfoin (Zygaena carniolica)

 

 

Il s’agit d’une trouvaille remarquable (en ce qui me concerne) car je n’ai pas vu de mention de cette espèce depuis 2009 sur le massif de Fontainebleau. Je suis donc d’autant plus content de vous la présenter. Vous apprécierez de lire l’article sur la zygène de la petite coronille qui a sensiblement la même taille et la même rareté en Île-de-France.

Habitat

La photo ci-dessus a été prise sur une pente de prairie calcaire, ce qui correspond à un de ces habitats. La zygène du sainfoin affectionne aussi les prés fleuris, les pelouses sèches et les coteaux herbeux. Bien sûr, ces biotopes se trouvent en milieux ouverts et bien ensoleillés.

Période de présence en Île-de-France

En Île-de-France, la zygène du sainfoin est observable de juin à août avec un pic de présence au mois de juillet. C’est durant cette période estivale qu’elle est la plus active, butinant les fleurs telles que les scabieuses, les cirses, les centaurées sauvages. Avec son nom vernaculaire, on pourrait penser que les imagos doivent se trouver non loin du sainfoin. Mais, en forêt de Fontainebleau, il y a 2 ou 3 spots ! Quelles plantes les femelles ont besoin pour y déposer leurs œufs ?

Plantes hôtes

La femelle de Zygaena carniolica recherche 2 ou 3 espèces de plantes à fleurs pour déposer ses œufs.

Voici la liste des végétaux recherchés comme plantes hôtes :

L’imago photographié ces jours-ci est peut-être l’effet d’une dispersion. Vu le peu de relevé par les naturalistes amateurs, je pense qu’il doit s’agir d’un cas isolé qui a pu être noté en la circonstance. À moins que le sujet soit plus fréquent, mais manque de paires d’yeux pour en faire le constat. L’avenir nous le dira.

Cette réflexion me fait dire que la biodiversité locale apporte régulièrement son lot de surprises à qui la cherche. Petite remarque en passant, cette famille des Zygènidés est classée parmi les papillons de nuit alors que toutes sont actives en journée. Allez, je vous laisse sur cette remarque.

2 commentaires

  1. Il me semble (ma mémoire flanche) que j’en ai vu un dans mon jardin, il y a 2 ou 3 mois (Dormelles) ?
    Si je retrouve la photo, je vous l’enverrai…

    En tous cas merci pour vos superbes publications !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !