Fin février, le lièvre d’Europe (Lepus europaeus) bouquine dans les champs. Dès l’aube, dans le froid matinal, on aperçoit des silhouettes trottiner dans les herbes hautes. Une fois la brume dissipée, les grandes oreilles se rassemblent pour entamer des séries de poursuites. La période du rut va démarrer !
Période de bouquinage
Le bouquinage marque le dernier mois de l’hiver. La période de bouquinage commence après la mi-février, d’après mes observations. Depuis plusieurs années, je fréquente une plaine à quelques kilomètres de la forêt de Fontainebleau. Je constate quand je regarde les photos des années précédentes, que la période est sensiblement la même d’une année sur l’autre.
Pendant la période de reproduction, les lièvres parcourent leur territoire à la recherche de leurs congénères. Oreilles dressées, cibles comme gibier, ils n’en demeurent pas moins vigilants, car les chasseurs ne sont qu’à deux kilomètres de mon spot photo. Une fois rassuré, le lièvre peut se montrer relativement confiant jusqu’à passer à quelques mètres de la voiture où je me trouve. Durant le rut, ils se donnent des coups de pattes. Ils peuvent se poursuivre pour décourager la concurrence. Mais quand l’affaire est entendue, l’accouplement est bref !
La gestation de la femelle dure environ 40 jours. Elle peut donner naissance jusqu’à 4 levrauts. La hase peut avoir jusqu’à 5 portées annuelle entre le milieu de l’hiver et la fin de l’été. La durée d’allaitement est en moyenne de 2 mois. Les jeunes sont matures sexuellement à 6 mois.
Description du lièvre d’Europe
Le lièvre d’Europe est un mammifère fréquentant les milieux ouverts (plaine, friches, champs) . Ces oreilles longues se terminant par le bout noir le distingue du lapin. Il est plus haut sur pattes que son cousin. Son poids d’environ 3,5 kilos, fait de lui le grand frère du lapin qui est beaucoup plus léger. La vitesse de pointe du lièvre peut atteindre les 55 km/h.
Habitat
Notre mammifère ne creuse pas de terrier. Il se contente d’une légère dépression dans le sol pour se cacher. Son habitat de prédilection est type ouvert dans les plaines cultivées ou herbeuses. Pour la mise bas des petits, la femelle trouvera un buisson et s’y cachera. Son plus grand défi est d’échapper aux chasseurs qui viennent en bande pour ratisser les champs. Malin, cet animal n’hésitera pas à s’enfoncer dans la forêt pour disparaître dans un roncier.
Régime alimentaire | Nourriture
Le type de milieux dans lequel évolue ce mammifère nous donne un premier indice. Il grignote volontiers les bourgeons des haies, les graminées sauvages ou cultivées.
Prédateurs naturels du lièvre
Parmi les prédateurs naturels du lièvre d’Europe, il y a la buse qui n’hésitera pas à maintenir sa proie entre ses griffes ailes écartées. J’en ai vu une en plein champ dans cette attitude. On peut ajouter le renard roux, les petits mustélidés entre autre.
Nom de la femelle et du petit du lièvre
Une particularité de la famille est le nom donné à la femelle, la hase. Le petit du lièvre appelé levraut ne porte pas le même nom que le petit du lapin, appelé lapereau.