La bécassine des marais (Gallinago gallinago) est un oiseau migrateur limicole de la famille des Scolopacidae. Ce petit échassier au long bec, stationne 2 fois par an en forêt de Fontainebleau, au printemps et en automne. Comme son nom l’indique, les marais sont ses biotopes favoris. C’est donc tout naturellement dans les zones humides du massif forestier qu’elle fait des arrêts.
Oiseau discret par excellence, il aime se cacher derrière une touffe d’herbe ou une grosse pierre. Malheureusement, il sert de gibier dans beaucoup de pays. Heureusement qu’il reste des zones protégées lui donnant tranquillité pour se refaire une santé et continuer son voyage. Mais approchons-nous un peu pour admirer ce merveilleux plumage mimétique…
Description
Ce petit limicole de 25 cm environ pour un poids d’à peine plus de 100 g est habillé pour le camouflage. Son plumage strié sur le dessus le rend indétectable sur les sols de feuilles mortes ou de fougères roussies. Son bec est ce qui se remarque à première vue, car il est long et souple comme en témoigne la photo ci-dessous.
Ces attributs lui servent lors de la recherche de nourriture sur les fonds vaseux ou boueux. La bécassine des marais sonde le sol de son long bec jusqu’à trouver des invertébrés comme des vers, de crustacés, de mollusques, d’insectes et autres.
Le dessous des plumes de la queue est orné d’un liseré orange et blanc. La poitrine est de couleur claire avec des stries foncées. Pour le reste du plumage, il offre un avantage au petit échassier lors des longues séances de repos dont il a besoin lors de la nidification et lors des voyages migratoires.
Habitat
Les pelouses humides et les bords de marais sont ses habitats de prédilection. Les berges d’étangs avec pelouse sont des lieux d’accueil en période migratoire ou lors de grands froids.
Régime alimentaire
Son long bec et la sensibilité qui lui est conférée permettent à l’oiseau de sonder les vasières et le sol des rives à la recherche de nourriture. La bécassine des marais capture des vers de terre, des mollusques, des petits crustacés, des insectes aquatiques. Sur les pelouses bordant la zone humide, elle capture aussi de petits insectes.
Reproduction
Cet échassier ne se reproduit pas en forêt de Fontainebleau, contrairement à la bécasse des bois qui est uniquement forestière. Elle ne niche plus en Île-de-France (Yvelines) depuis 1995 .
Origine du nom bécassine
Bécassine est dérivée de bécasse que l’on retrouve en latin avec beccum qui lui-même est issu du gaulois. Donc, l’étymologie de bécassine se rapporte à sa particularité anatomique, son bec !
Quand voir la bécassine des marais en forêt de Fontainebleau ?
Les 2 saisons à privilégier sont l’automne et le printemps. Disons qu’à mi-septembre jusqu’en décembre vous avez des chances de la voir. Ensuite, ce sera courant mars et avril qu’elle se montrera. La plaine de Sorques au sud du massif est particulièrement favorable à son observation. Une précision en passant puisqu’il s’agit d’un E.N.S (espace naturel sensible) et qu’il y a un bon observatoire, mais surtout des règles à respecter. Cet échassier fait partie d’un cortège d’oiseaux migrateurs faisant des haltes fréquentes sur ce site.
Pour aller plus loin
Fichier PDF à télécharger la bécassine des marais (source Muséum National d’Histoire Naturelle) et sa fiche de présentation ici.
Bonjour Djamal,
Merci, les photos sont superbes, et le commentaire instructif, comme toujours.
Bonne semaine !
Brigitte DIDIER
Merci, toi aussi Brigitte.
Super article comme d’habitude et magnifique photo
Merci Isa, je suis heureux que cela vous plaise !
Je vous dis à bientôt
Djamal