Bergeronette grise - Hochequeue gris

Bergeronnette grise – Hochequeue gris (Motacilla Alba)

La bergeronnette grise (Motacilla Alba) appelée aussi hochequeue, revenue de son vagabondage hivernal, retrouvera sa zone de reproduction au printemps. Discrètement, les différents biotopes de la forêt de Fontainebleau verront passer le hochequeue gris. Ici et là, Mâles et femelles chercheront un lieu de nidification pour perpétuer l’espèce. Le massif forestier accueille les couples en goguette. Mais approchons-nous de ce passereau pas si farouche que ça et faisons connaissance…

Description du hochequeue gris

La bergeronnette grise (Motacilla alba) est un oiseau de petite taille appartenant à la famille des Motacillidae. Elle mesure 19 cm pour une envergure moyenne de 31 cm. Chez le mâle adulte, le plumage du front, de la poitrine et du ventre est d’un blanc éclatant. Une bavette noire se trouve sur le menton. Une calotte noire couvre le haut de la tête et l’arrière du cou. Les plumes du dos, des épaules et des ailes sont de couleur gris cendré. Les ailes présentent également des barres alaires de couleur noire. La queue est longue et fine, de couleur noire, avec des liserés blancs sur les rectrices extérieures. Mâle et femelle ne présentent pas de dimorphisme sexuel. Il est donc difficile de les différentier à l’œil nu !

Une des choses qui frappe lorsque l’on regarde la bergeronnette grise est la longueur de ses pattes. On devine que l’oiseau doit pouvoir se déplacer en courant rapidement au sol, pour se nourrir. Contrairement au moineau qui sautille, ce passereau marche. Son vol est oscillatoire, c’est-à-dire qu’elle bat des ailes dans la phase montante et les replie lors de la phase descendante. Sa trajectoire est une suite de montées et descentes.

 

Le plumage des juvéniles marque une différence avec les adultes. La face se teinte d’un jaune pâle et la tache noire ne couvre pas encore la gorge. Le sommet du crâne est aussi d’une couleur incertaine pendant un certain temps.

Habitat

On trouve en période de reproduction ce passereau dans les zones humides et à proximité des bâtiments offrants des supports ou des cavités. Par exemple, ils peuvent s’installer dans les granges où le couple peut confectionner son nid, au sec. Toute l’année, on l’observe en milieux ouvert sur les pelouses en train de chasser de petits insectes. Cet espèce est sédentaire avec des mouvements erratiques lors de vagues de froid.

Régime alimentaire

Sa nourriture est composée de petites proies volantes ou pas. Elle capture au sol ou en plein vol des mouches, des moustiques, des cousins et autres bestioles volantes.

Parade nuptiale de la bergeronnette grise

Au printemps, j’ai assisté à la parade nuptiale d’un couple de bergeronnettes grises. Quelle émotion de voir le mâle les ailes écartées dansant devant la femelle. De son côté, cette dernière ventre à terre et queue en l’air semble hypnotisée par ce jeu de séduction exécuté avec fougue. Par de petits cris, elle lui signifie son accord pour l’accouplement qui aura lieu plusieurs fois dans la journée.

 

parade nuptiale de la bergeronnette grise
Parade nuptiale du mâle

 

Accouplement bergeronnette grise
Accouplement

Type de nidification

En parlant des jeunes bergeronnettes, je ne vous ai pas dit que cet oiseau recherche un abri pour faire son nid. Cet abri peut se trouver au niveau d’un croisillon d’une charpente ouverte, un trou de mur, ou même un trou dans une pente herbeuse. C’est dans ces conditions que j’ai pris les 2 photos qui se trouvent ci-dessous. Je vous avoue que j’ai été surpris de découvrir cet intérêt pour ce trou. Je pense que la couvaison n’a pas pu débuter, car les oiseaux ont été dérangés par les autres passereaux qui passaient et repassaient devant l’entrée du trou. Sans compter la prédation possible par un serpent (probablement une couleuvre) ou un renard.

Bergeronnette de Yarell – Motacilla alba yarrellii

Je vous présente la bergeronnette de Yarell (Motacilla alba yarrellii) qui est une sous-espèce de la bergeronnette grise. Elle n’est que de passage dans notre pays puisqu’elle réside dans les iles Britanniques (Grande-Bretagne). Ce qui frappe, de prime abord, est le plumage sombre de l’oiseau qui tranche avec le gris que nous connaissons. J’ai eu la chance de la prendre en photo alors que j’étais assis en bord de Seine (forêt de Fontainebleau dans le dos). Je guettais le passage des oiseaux aquatiques lorsque la bergeronnette de Yarell s’est posée sur un rocher affleurant à 5 mètres de moi.

 

Bergeronnette de Yarell - Motacilla alba yarrellii
Bergeronnette de Yarell (Motacilla alba yarrellii)

Chant et cris de la bergeronnette grise

Si vous avez l’oreille fine et que cela vous intéresse, je vous invite à écouter le chant et cris de la bergeronnette grise.

Étymologie de Motacilla Alba

En préparant cet article sur la bergeronnette grise, je me suis demandé d’où venait ce nom peu commun. Bergeronnette semble signifier petite bergère, ce qui suggère un lien avec le milieu qu’elle fréquente habituellement, c’est-à-dire les prés à moutons. Cet oiseau aime se promener autour des ovins pour capturer les petits insectes qui gravitent autour. Ce mode de vie étant devenu rare en Ile de France, le plus souvent je les observe dans les endroits dégagés comme le bord de Seine, les prairies humides ou sèches, les platières quand elles sont en eau, les parkings de supermarché en ville, etc.

En ce qui concerne son nom latin « Motacilla Alba », la première partie désigne le mouvement de queue que l’oiseau fait régulièrement. Le terme Alba fait référence à la couleur blanche de son plumage. D’ailleurs, vous avez peu de chance de rater l’identification de ce passereau.

 

4 commentaires

  1. Magnifique Djamal Merci pour ce partage photos et infos !
    Quelle joie de voir revenir les bergeronnettes grises au bord de mer aussi (baie d’authie/62) où elles apprécient les pâturages des chevaux, la dune embryonnaire et sa laisse de mer (une berge en fait..) .. et qq parking aussi 🙂 .. mais pas encore eu la chance d’assister à la parade .. merci pour ces belles images et bravo pour la belle de Yarell !

  2. Bonjour Djamal,
    Merci pour ton investissement, ton commentaire et tes photos intéressantes : j’adore !
    Bonne semaine, et de superbes rencontres photographiques !
    Bises.
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !