Buse variable (Buteo buteo) - Rapace de la forêt de Fontainebleau

Buse variable (Buteo buteo) – Rapace des lisières forestières

La Buse variable (Buteo buteo) est le plus grand rapace de la forêt de Fontainebleau. Décrivant des cercles au dessus de la forêt, elle se signale par un cri plaintif. Il y a de fortes chances pour que cet oiseau de proie cherche sa nourriture. La buse est tellement discrète en forêt qu’elle est difficile à repérer. Parfois au détour d’un chemin, on le voit s’envoler. En voiture, on l’aperçoit parfois dans les champs.  Dans tous les cas, la voir de près est un vrai défi.

Description

La buse variable est un rapace diurne. En forêt de Fontainebleau, il est sédentaire. Le nom même nous signale un détail non négligeable. La couleur de son plumage est variable à tel point qu’il est possible de voire des individus très clairs (quasiment blanc) et d’autre complètement sombre et une troisième catégorie tachetée. À chaque fois, les motifs diffèrent d’un oiseau à l’autre.

N’empêche que très souvent, son plumage est marron avec quelques taches blanches, voir presque entièrement blanche. La buse peut être confondue avec l’autour des palombes ou avec la bondrée apivore. Cependant, un examen de la longueur de la queue, de la forme du cou et de la découpe des ailes permet une bonne identification.

 

La buse variable mesure de 50 à 55 cm pour une envergure de 120 cm à 130 cm. Les pattes sont de couleur jaune. Le bec est noir avec des commissures jaunâtres.

Nourriture

La buse variable est très éclectique dans le choix de ses proies. Elle chasse des rongeurs, insectes, lézards, grenouilles, oiseaux. Une fois sa proie dans ses serres, s’il s’agit d’un lièvre par exemple, elle le maintiendra en place en protégeant son repas de ses congénères à l’aide de ses ailes.

Cri de la buse variable

Ce cri plaintif que pousse la buse en vol est distinctif. Pour entendre le cri de la buse variable (source Web Ornitho).

Buse variable - Rapace - Oiseau de proie de France
Buse variable (Buteo buteo)

Ou voir la buse variable ?

En forêt de Fontainebleau, il faut rechercher les biotopes ouverts, les plaines arbustives. Bien que présente en plein massif forestier, il sera plus facile à entendre et à repérer si le ciel est dégagé.  L’identification pourra se faire aisément.  Au printemps/été, il est fréquent de voir cet oiseau de proie survoler la forêt et d’entendre leur cri caractéristique.

buse variable en vol
Buse variable en vol

En levant la tête, vous constaterez peut-être qu’il y a plus d’un oiseau buteo buteo. Les lisières tout autour du massif bellifontain sont aussi à explorer. Des lieux comme la plaine de Chanfroy (près d’Arbonne la forêt) ou les abords de l’hippodrome de la Sole ou du Grand Parquet sont aussi à visiter. Rapace forestier parmi d’autres, découvrez ces habitudes et admirez la bête.

 

3 commentaires

  1. Bonjour Djamal,
    très intéressant, descriptif et photos à l’appui.
    Bonne soirée !
    Bien cordialement.
    Brigitte.

  2. Bonsoir, crois-tu que ça : http://img.over-blog-kiwi.com/0/56/34/24/20140615/ob_5886a8_140531-8.jpg, http://img.over-blog-kiwi.com/0/56/34/24/20140615/ob_c2ac17_140531-9.jpg, puisse être une buse variable ?

    Au fait, j’ai enfin réussi à photographier un lézard vert : http://img.over-blog-kiwi.com/0/56/34/24/20140601/ob_da6d13_140601-16.jpg

    Bonne continuation pour ce blog intéressant.
    Pas trop difficile d’alimenter 2 blogs en parallèle ?

    • Bonsoir MonCahierNature, Apparemment ta photo me laisse penser qu’il s’agit d’une buse ! Bravo pour ta photo sur le lézard vert. Maintenant, à chaque fois que j’en vois un, je repense à notre dernier échange sur la rareté de ce reptile. En tout cas, merci pour tes encouragements…
      Pour ce qui est des 2 blogs, j’ai ralenti sur le plus ancien pour me consacrer sur celui-ci pour éviter la saturation.
      @ Bientot
      Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !