Chaque année, le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), un échassier discret de la famille des Scolopacidae parcours les bords de la Seine à la recherche de sa nourriture. Ce petit limicole migrateur fréquente notre région hors période de reproduction. Attaché aux berges et étangs en pente douce, cet oiseau anime les passages migratoires par son activité. Bien que commun durant cette période, il s’en va nicher sous d’autres cieux. Que pouvons-nous apprendre de cet oiseau remarquable ?
Identification du Chevalier guignette
Identifier avec exactitude le Chevalier guignette peut se révéler hasardeux. Je vous avoue que pour les limicoles, je galère un peu aussi. Mais pour celui-ci, je vais vous donner quelques critères d’identifications. Par exemple, le dessous des ailes est barré d’une bande blanche alors que le Chevalier culblanc a les ailes sombres, presque noires. Ensuite le guignette est plus petit que le culblanc. Un fin sourcil blanc rehausse l’œil premier alors que le second se contente d’un tiret entre le bec et l’œil. Et enfin, le critère déterminant est la virgule blanche remontante entre la poitrine et la limite externe de l’aile. Ce contour donne l’impression que l’oiseau à un tablier sur le cou, si vous voyez ce que je veux dire.
Vous voilà maintenant renseignés sur l’identification du Chevalier Guignette. J’aurais même pu ajouter que son bec est un poil plus court que son homologue. Mais bon, vous en savez autant que moi à présent.
Habitat de l’espèce
Comme tous les limicoles, il fréquente les berges des rivières, les estuaires à la recherche de sa nourriture. L’oiseau n’est pas reproducteur en Seine et Marne, il ne fait que passer en période migratoire. Seuls, quelques secteurs en France sont fréquentés par ces oiseaux lors de la reproduction.
Les photos de cet échassier ont été prises au mois de mai lors d’une séance d’affût au Martin pêcheur. Occupé à trouver sa pitance, le Chevalier guignette s’est approché jusqu’à picorer au pied de ma tente. Je l’entendais, mais je ne pouvais pas le photographier. En tous cas, j’ai passé un bon moment à l’observer.
En France, les sites montagneux abritent de petites populations nicheuses. Le Massif central, les Alpes accueillent les couples reproducteurs. Quelques fois cités dans les Pyrénées, en Corse et rarement dans le nord ou sur le littoral atlantique. À l’heure actuelle, je ne sais pas avec certitude si l’espèce est beaucoup plus présente que laissent supposer les relevés. Ayant besoin, d’un biotope particulier, finalement l’observation ce limicole est un cadeau de la nature. Un cadeau fragile contenu dans 50 grammes, plumes comprises qui 2 fois par an va entreprendre un long vol en destination de l’Afrique de l’Ouest pour hiverner.
Nourriture|Alimentation
Les longues pattes gris verdâtre et un long bec suggèrent la spécialité alimentaire de ce petit échassier. Dans une eau peu profonde, il recherche des petits crustacés et mollusques. Mais son alimentation est plus variée que ça, car il n’hésite pas à manger des invertébrés. Toutes sortes de larves, de vers sont dégustés avec bonheur par cet oiseau. Son œil perçant lui permet de chasser sauterelles, criquets, coléoptères et bien d’autres imagos d’insectes. C’est la raison pour laquelle, il trouve relativement facilement sa pitance le long de nos cours d’eau.
Caractéristique comportementale – Chants et cris
Une de ses particularités est de hocher de la tête et de la queue. Ce comportement me fait penser une marque d’attention, du style que ce passe-t-il. Même si c’est amusant à voir, cela n’a pas l’air de le déranger le moins du monde. Quant au chant ou plutôt au cri du Chevalier Guignette, il est fait d’une série de sifflements très courts généralement lancés lors de l’envol.
Chevalier guignette en anglais et en italien
Bizarrement, certaines recherches sur internet portent sur le nom de l’espèce, mais en anglais ou en italien. Alors, si des fois vous vous questionnez sur le sujet, je vous les donne.
- En anglais = Common sandpiper (ce qui traduit donne bécasseau commun)
- En italien = Piro piro piccolo (là, je ne sais pas…)
Vidéo HD
Filmé avec mon ancien reflex Canon EOS 7D, je vous laisse découvrir cette vidéo HD de ce petit limicole. Oiseau filmé en forêt de Fontainebleau (sud Seine-et-Marne).
Bonjour Djamal,
Merci, très bonnes descriptions littéraires et photographiques de cet oiseau limicole.
Il ressemble à mes deux oiseaux vus hier au bord de l’étang rempli de lotus, mais sans leurs tabliers blancs …
Bon weekend avec d’excellentes surprises, merci de ta générosité.
Amicalement.
Brigitte.
Merci Brigitte pour tes contributions sympathiques !
Bizz
Bel oiseau que je ne connaissais pas.Merci.
Merci Djamal pour cet intéressant article.
J’ai pu l’observer dans la réserve de Fondurane près de Fayence (Var) mais pas encore en Zélande (Mer du Nord – Pays-Bas).