Cygne tuberculé - Cygne blanc (cygnus olor)

Cygne muet (Cygnus olor) une fidélité exemplaire

Le cygne tuberculé (Cygnus olor) appelé aussi cygne muet ou cygne blanc est le plus grand et le plus lourd palmipède d’eau douce. Commun un peu partout, ce majestueux oiseau blanc de la famille des anatidés fait partie des animaux des zones humides qui vivent non loin de l’homme. Nous verrons comment reconnaître un mâle d’une femelle ou le type de nourriture qu’il consomme.

Aspect du cygne muet

Sa morphologie ne laisse aucun doute aux observateurs d’oiseaux. Il est l’oiseau d’eau le plus lourd de France. À la pesée, on note sur la balance un poids de 10 à 12 kg pour les grands blancs. La différence de poids entre les deux sexes est de 3 kg en moyenne en faveur du mâle. Ainsi, ce dernier est un peu plus grand que sa partenaire. Le plumage est blanc. Les yeux sont noirs. Le bec est orange de forme arrondie. Les pattes sont noires.

 

 

Cygne muet (Cygnus olor) - Cygne tuberculé

 

Quelles différences note-t-on entre le mâle et la femelle Cygnus olor ? Tout d’abord la caroncule nasale du mâle est plus proéminente que celui de la femelle. Il s’agit de l’excroissance au-dessus du bec qui est plus volumineux chez le mâle. L’envergure des cygnes tuberculés est comprise entre 2 m et 2,20 m. D’ailleurs, une des particularités de ce géant des bassins est le bruit que produisent ces ailes en vol. On dirait le bruit d’une machine ! Si vous avez l’occasion d’être survolé par ces palmipèdes, vous vous rendrez vite compte de l’aspect sonore de leur passage. Aucun autre oiseau ne produit un tel son.

Les habitats du cygne tuberculé

Habitué à la présence de l’homme, il est commun d’observer ces palmipèdes au long cou sur les plans d’eau calme broutant les plantes aquatiques. Ils sont présents sur les étangs, dans les marais. Ils passent du temps sur les berges à se lisser les plumes blanches ou à dormir.

Ponte et nidification

La période de reproduction débute tôt dans l’année. En effet, les couples couvent dès le mois de mars. Le nid est fait d’herbes du marais, de branches, de roseaux quand cela est possible. Il est volumineux. Dans un nid de cygne blanc, les œufs sont assez nombreux. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, on compte 8 poussins. Le nombre d’œufs varie entre 6 et 9. Avec les grands oiseaux, la couvaison est relativement longue comparée aux petits passereaux.

L’incubation dure entre 1 mois et 1 mois et demi pour la femelle et le mâle qui se relaient. Durant cette période sensible, les parents montent la garde, car les prédateurs ne sont jamais loin. Que ce soit sur terre ou sur l’eau, les œufs et les poussins sont l’objet de toutes les convoitises. Sous les eaux, brochets et autres silures prélèvent leur repas sur la Seine. Les petits du cygne s’appellent les cygneaux.  Les jeunes n’arborent pas le plumage blanc la première année. Il sont d’une teinte grise et au fil des mois, la mue leur apporte le plumage d’adulte.

 

Cygne tuberculé femelle avec ses 8 poussins (cygneaux)

 

Pour comprendre la défense du nid par le couple, il convient de se rendre compte que la plupart du temps, il est installé sur une rive d’étang, de lac ou de rivière. Il est donc facile d’accès aussi bien pour l’homme que pour les animaux. Ainsi, pour mener à bien l’élevage et le sevrage des jeunes, les parents doivent les protéger autant qu’ils le peuvent. La nature étant bien faite, les couples ont de nombreux petits pour avoir une chance de voir grandir quelques un.

Le cygne blanc est-il monogame ?

Quand les partenaires sont appariés, c’est pour la vie. Autrement dit, quand un couple est formé, seule la mort de l’un des 2 peut entrainer la recherche d’un autre partenaire. C’est beau non !

Que mange un cygne tuberculé ?

On le voit souvent la tête sous l’eau sur les bords de la Seine à Melun ou sur les plans d’eau de la région. Ce grand palmipède blanc se nourrit d’herbes aquatiques et d’algues. En somme, c’est un oiseau végétarien. En fait, le bon terme est herbivore, mais je n’ai pas résisté à l’envie de l’écrire. Sa recherche de nourriture se fait aussi sur les rives où il picorera les pousses d’herbes.

Il ne dédaigne pas aussi le pain que l’on jette aux canards, l’hiver venu. Mais attention, cette pratique familiale de donner du pain est néfaste aux palmipèdes. La LPO explique que leur système digestif n’est pas adapté à ce type d’alimentation. La consommation du pain peut provoquer des maladies graves chez ces oiseaux, voir les tuer.

Une longue durée de vie

Généralement, plus les oiseaux sont grands plus leur espérance de vie est longue. Les cygnes muets ne dérogent pas à la règle puisqu’ils peuvent atteindre l’âge vénérable de 10 à 20 ans dans la nature.

Le cygne muet est-il muet ?

La question peut sembler étrange, mais elle n’est pas sans fondement ! En effet, son autre appellation « cygne muet » laisse entendre (si je puis dire) que l’oiseau n’émet pas de son ? Or, à son contact, nous constatons qu’il émet des sortes de grognements de temps à autre. Son cousin, le cygne chanteur, lui a un nom plus expressif qui désigne sa qualité. Tandis que les vocalises du cygne blanc se rapprochent plus de l’éternuement sourd et étouffé que celui d’un canard de surface comme le colvert.

Quelles espèces de cygnes en France ?

Outre le cygne tuberculé, il est fréquent en Ile de France de voir des cygnes noirs au bec rouge provenant probablement de captivité. Ils sont d’origine australienne. Sinon, lors des migrations automnales et printanières, certaines régions de France comme la Champagne-Ardenne voient arriver le Cygne de Bewick (Cygnus columbianus bewickii) et en plus petites quantités le cygne chanteur (Cygnus cygnus).

Résumé des connaissances

Le cygne muet émet des grognements. Il est capable de voler malgré son poids et son envergure. Les couples sont fidèles pour la vie. Les parents aiment la famille nombreuse. Leur alimentation est faite d’herbes (aquatiques et terrestres) ainsi que de graines. Leur durée de vie atteint plus de 10 ans en milieu sauvage. Enfin, pendant l’hivernage, la France accueille 3 espèces d’anatidés sauvages. Malgré un poids moyen de 11 kg, ces grands oiseaux blancs sont capables de migrations partielles en fonction des ressources alimentaires. Les battements d’ails sont bruyants, voire impressionnants. En période de reproduction, les adultes peuvent se montrer agressif en cas de trop grande proximité avec le nid.

 

5 commentaires

  1. Qu’elle jolie photo! Djamal. Chez nous, ils sont nombreux sur nos lacs et nos rivières. J’en ai rarement vu s’envoler. je crois que par ici ils sont sédentaires. Sait tu combien de temps ils gardent leur plumage brunâtre et quand est-ce qui deviennent adulte? J’apprécie ton blog et le partage de tes si belles images Demain je serais sur le Léman et j’0uvrirai tout grand mes yeux. Bonne fin de semaine. Gabrielle

  2. Avant hier 28 nov,, j’ai vu une parade nuptiale, suivie d’un accouplement ; je pense que c’est beaucoup trop tôt dans la saison pour que la couvée arrive à terme. Mais, je ne sais pas, peut être qu’il peut y avoir parade et accouplement sans que la femelle ponde tout de suite…
    Je sollicite ton avis
    Gilles

    • Gilles, la ponte intervenant entre avril et mai, il semble que cet accouplement soit bien précoce ou tardif.
      C’est effectivement curieux ! Généralement, chez certains oiseaux, il faut compter 10 à 14 jours avant la ponte du premier œuf.
      Tandis que pour d’autre, même avec un accouplement si il n’y a pas de nid, la ponte n’aura pas lieu.
      Donc affaire à suivre…
      Cdlt

  3. Bonsoir
    En Alsace nous avons quelques cygnes noir
    Des cygnes tubercules biensur,et aussi des cygnes chanteur ,environ une cinquantaine en hiver
    En Angleterre tous les cygnes en liberté sont là propriété de la reine
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !