Comment faire la différence entre ces 2 hérons blancs que sont la grande aigrette (Ardea alba) et l’aigrette garzette (Egretta garzetta) ? Quels sont les critères d’identification qui les distinguent ? Comme, il est possible de les observer dans le même biotope, il y a quelques critères morphologiques qui vous permettront de savoir quel oiseau vous avez devant vous. Voyons les ensembles !
Différences morphologiques
En Île-de-France, ce sont les 2 hérons blancs qu’il est fréquent d’observer sur les plans d’eau aux passages printaniers et automnaux. Cependant, comme une image vaut mieux que mille mots, je vous ai préparé les marqueurs visuels qui distinguent les 2 oiseaux blancs. Détaillons ces différences morphologiques qui vous permettront une identification certaine.
Lorsque les 2 hérons sont présents dans le même secteur, la différence visuelle se révèle assez vite. Alors pour se souvenir des critères primordiaux, voici une liste des éléments morphologiques marquants ! J’ai d’ailleurs décrit chacune des espèces dans les articles que vous trouverez sur les liens.
- Taille : Environ 100 cm
- Envergure = de 140 cm à 170 cm
- Couleur du bec = Orange
- Cou = En forme de S
- Couleur des pattes = noire hors période de reproduction, sinon rose rouge durant la période nuptiale
- Plumes effilées sur la tête = non
Aigrette garzette (Egretta garzetta)
- Taille = de 55 cm à 65 cm
- Envergure = de 85 cm à 105 cm
- Couleur du bec = Noir
- Couleur des pattes = jaune
- Plumes effilées sur la tête = oui
Habitat
Les 2 espèces ont à peu près les mêmes exigences en matière d’environnement. Il leur faut des eaux peu profondes en eau douce ou saumâtre, des lagunes. On peut donc les retrouver à l’intérieur des terres si les conditions sont réunies pour la reproduction. Les 2 hérons nichent en colonie et délimitent leur « territoire » à la périphérie immédiate du nid. J’en ai observé en Camargue en compagnie d’ibis falcinelle et de hérons cendrés dans les environs immédiats.
En forêt de Fontainebleau, il est fréquent de les voir pêcher les petits poissons lorsque le niveau de l’eau est bas comme en cette année 2022. L’occasion est trop belle pour se familiariser avec la reconnaissance d’espèces comme celles-ci.
Pour les changements de couleur chez les oiseaux, voir sur Futura science.com les explications : mélanine pour la physiologie des oiseaux et apport de carotenoide saisonnière pour la partie alimentation.
Bonjour Djamal,
Merci de les avoir comparés. Il nous sera plus facile de faire la différence entre les deux aigrettes. Excellent travail.
Une question : comment la grande aigrette modifie la couleur de ses pattes, passant du noir au rose rouge en période nuptiale ?
Bonnes observations, et surtout prends bien soin de toi.
À bientôt.
Brigitte.
Si quelq’un connaît la raison physiologique de ces teintes de couleurs des pattes…
Merci pour cet article permettant de différencier 2 beaux oiseaux malheureusement pas assez nombreux en Seine-et-Marne