Le faisan de Colchide (Phasianus colchicus) du groupe des Phasianidés est un pur gallinacé. On le trouve en forêt de Fontainebleau comme à la lisière du massif, dans les champs. Il est répandu partout en Ile-de -France, dès qu’il y a des bosquets et des cultures. Le faisan de Colchide est un oiseau commun de notre avifaune locale visible surtout pendant la période de la chasse, avec ces élevages et ces lâches. Mais d’où vient ce faisan ?
Origine du faisan de Colchide
Le faisan de Colchide est originaire d’Asie. Phasianus provient de la Phase, fleuve de la Colchide située aux confins de la mer noire et du Caucase. Introduit en Europe au moyen âge, il est apprécié pour sa chair et constitue un gibier de choix pour des générations de chasseurs.
Différences morphologiques
Comme le montrent les photos ci-dessous, le faisan mâle est complètement différent de la femelle. Le coq possède des excroissances rouges au-dessus et en dessous des yeux. Son crâne est plus clair. Sa tête est d’un beau vert métallique. Il porte un collier de plumes blanches. Le plumage du corps est finement « peint » sur le poitrail et le haut des ailes. Et bien sûr, le mâle arbore une queue presque aussi longue que le reste de son corps. Son bec puissant est de couleur claire.
La femelle est mimétique prête à se fondre dans la végétation à la moindre alerte. Son plumage terne n’est pas dénué d’attribut « féminin » ! Regardez la tête de la poule faisane, le pourtour de l’œil est joliment maquillé. Un soulignage blanc délicat sous l’œil rehausse la beauté naturelle de Madame Faisan. Mais revenons au plumage mimétique de la femelle. Celui-ci est parfait pour mener à bien la couvaison dans les herbes hautes. Immobile, couchée sur ses œufs, elle devient un élément du décor.
Habitat | Biotope
Présent sous le couvert forestier de la forêt de Fontainebleau, on le croise aussi à la périphérie du massif. En hiver et au printemps, il déambule parfois sur le bord de la route pour chercher sa nourriture. Jamais présent en forte densité, il recherche les parcelles ouvertes et libres. Il fréquente les lisières où il peut aller et venir se cacher en cas de danger. Ils aiment également les endroits broussailleux en zone semi-ouverte.
Régime alimentaire | Nourriture
Le faisan de Colchide a un régime alimentaire varié. Il s’alimente aussi bien de bourgeons que de grains, de vers de terre (lombrics), d’arthropodes, de sauterelles, de criquets, etc.
Période de chant et de reproduction
Dès le mois de mars, le faisan de Colchide mâle commence ses vocalises. Son chant démarre comme le coq de basse-cour, mais se termine plus tôt. Le mâle accompagne le chant de battements d’ailes audibles à plusieurs dizaines de mètres. Lors de promenades sur des secteurs où ils évoluent, on entend à partir des chemins, le chant et les battements d’ailes.
La reproduction a lieu en mars-avril. La couvaison dure un peu plus de 3 semaines. Les petits ont une particularité, ils sont nidifuges ! Ils quittent le nid pour suivre la maman dès la naissance. Difficiles à repérer dans la végétation, ils sont les champions du mimétisme.