La Foulque macroule (Fulica atra) anime les étangs et lacs par ses déplacements incessants et son cri particulier. Commun un peu partout, ce palmipède de la famille des Rallidae est doté de longues pattes semi-palmées, utiles pour plonger, mais aussi pour défendre son territoire des congénères envahissant. Ressemblant à la Gallinule Poule d’eau, certains détails morphologiques font la différence. Examinons ensemble cet oiseau d’eau pas toujours grégaire.
Description
Pouvant être confondus avec la Poule d’eau, voyons les détails morphologiques permettant d’établir les différences avec la Foulque. Tout d’abord, considérons l’aspect du volatile, il est bien plus petit qu’un colvert avec une longueur moyenne comprise entre 36 et 38 cm. Un front et un bec blancs tranchent avec un plumage noir. Les yeux sont rouges. Les pattes sont jaune verdâtre avec doigts gris bleutés terminés par des griffes.
Habitat
Cet oiseau noir est indissociable des mares et étangs. Les marais et autres milieux humides lui offrent de bonnes conditions de vie. Il a besoin de végétation riveraine et de petits îlots pour fixer son nid. Les plans d’eau doivent aussi avoir de la végétation aquatique pour les nourrir. On le trouve à peu près partout où ces conditions sont réunies.
Reproduction et nidification
Durant l’hiver, le couple se forme. Dès l’arrivée du printemps, le mâle construit des ébauches de nids pour sa femelle sur des étangs ou lacs ou des cours d’eau au débit lent avec des roseaux. Les matériaux utilisés pour la construction du nid sont faits de branchages et de végétaux collectés dans l’eau. La femelle choisit et fignole avec le mâle le nid qui servira à la ponte.
Les parades et la défense du territoire occuperont le couple de foulques. Cet oiseau aquatique est très expressif et prompt à faire feu de tout bois. Fulica atra est, comme je l’ai déjà dit, une espèce agressive et fortement territoriale pendant la saison de reproduction. D’ailleurs, les deux parents sont impliqués dans la défense territoriale.
La ponte est composée de nombreux œufs blanc cassés, marqués de points sombres pouvant aller jusqu’à 10. La mortalité chez cette espèce est conséquente, ce qui explique la quantité d’œufs. La couvaison dure 3 semaines. Peu de temps après la naissance, les poussins quittent le nid pour suivre les parents qui les nourriront.
Régime alimentaire
La foulque macroule est omnivore. Elle capture diverses petites proies vivantes, y compris les œufs d’autres oiseaux d’eau, quand cela est possible. Les algues, la végétation, les graines et les fruits rentre dans son régime alimentaire. Ses techniques d’alimentation sont terrestres ou aquatiques. Sur l’eau, son attitude ressemble à beaucoup d’autres oiseaux aquatiques quand on la voit la tête sous l’eau à la recherche de nourriture.
Foulque macroule dans les autres langues
- En anglais : Eurasian coot
- En espagnol : Focha Común
- En allemand : Blässhuhn
- En italien : Folaga comune
Bonjour Djamal,
merci pour cette description et tes photos remarquables, une impression de partager ta balade en étant sur place alors que près de 900 kilomètres me sépare de ta forêt…
Bonne semaine !
Cordialement.
Brigitte.
Sympa, merci pour tout Brigitte !
Merci beaucoup Djamal pour cet article fort intéressant se rapportant aux foulques .
Les photos sont magnifiques !
Il est très agréable de voir ces palmipèdes glisser parmi les cygnes, les colverts et les oies bernaches sur le Loing ou sur quelques étangs.
Cela égaie beaucoup les étendues d’eau qui, sans eux, seraient bien moins attractives.
Préservons les…
Bonne semaine.
Dominique Marie Ftr
Bonjour Dominique, je suis ravie de vous lire.
Merci pour l’animation de mes articles par vos commentaires.
Cdlt