Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus)

Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus)

La Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus) est un oiseau des eaux stagnantes de la famille des Rallidae.  On la trouve dans les mares et étangs avec végétation. Oiseau aquatique discret, il n’hésite pourtant pas à parcourir les berges pour chercher sa nourriture. Quelles sont ses caractéristiques ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Description

Le plumage de la poule d’eau a une couleur ardoise. Les flancs sont marqués de bandes blanches. Le bec est jaune à l’extrémité et rouge sur la partie montante jusqu’au niveau de la plaque sur le front. Les pattes non palmées sont jaunes chez l’adulte et foncé chez le poussin. Mâle et femelle sont semblables. Malgré leur aspect trapu, les poules d’eau sont capables de voler même parfois très loin.

 

Gallinule poule d'eau avec son bébé
Gallinule poule d’eau avec le poussin

 

 

Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus) sur son nid

Habitat

Cette espèce se plaît dans les mares, les étangs calmes de la forêt de Fontainebleau. Plutôt craintive, elle longe volontiers les rives végétalisées à la recherche de sa nourriture. On peut l’observer parfois dans les petits plans d’eau artificiels des échangeurs d’autoroutes ou pour des retenues d’eau pluviale.

Régime alimentaire

L’alimentation de la poule d’eau est assez variée. Sa nourriture est composée d’herbes, de vers, de mollusques, d’insectes aquatiques. Son régime alimentaire est omnivore, ce qui lui permet de s’implanter partout où elle pourra trouver de quoi se cacher et manger.

Nidification

La construction du nid se fait à partir d’un point d’accroche. Ce peut être un herbier, des roseaux ou une branche dans l’eau. Le couple ramène du branchage, des herbes, de la végétation aquatique pour confectionner un nid sommaire qui accueillera la couvée. La gallinule est prolifique, car lors d’une même saison, elle peut nicher à plusieurs reprises. Entre le printemps et le début de l’été, la femelle peut pondre de 5 à 8 œufs. La nidification peut se poursuivre encore 2 fois si le temps et les ressources alimentaires le permettent.

 

Oeufs de gallinule poule d'eau - photo
Oeufs de gallinule

 

Le nid est constitué d’herbes aquatiques et de branchages. Généralement, il est arrimé à la végétation et se comporte comme un flotteur. Les œufs sont de couleur crème (comme les œufs de poule que l’on consomme) avec des taches brunes. La femelle couve pendant 3 semaines.

Le saviez-vous ? Gallinule signifie petite poule.

Les poussins à leur naissance ont aussi une tache de couleur sur le bec. Ils quittent assez rapidement le nid pour suivre leurs parents. Les adultes les nourrissent pendant 3 à 4 semaines avant leur indépendance.

Tactique de protection

Familier des rivages, la poule d’eau aime picorer sur les pelouses à la recherche de graines et de vers. Mais un autre comportement a attiré mon attention. En effet, si vous prêtez attention, vous verrez que la gallinule hoche fréquemment la queue lors de ses déplacements. Quel lien peut-on établir entre ce comportement et sa propre sécurité ?

Lorsqu’elle cherche sa nourriture, la poule d’eau fait des poses et observe. Les hochements interviennent de manière plus ou moins rapide en fonction de la situation. D’après l’étude d’un ornithologue espagnol, il en ressort que si la poule d’eau est en bonne santé et elle est alors prête à décamper vite sous le couvert végétal. Dans ce cas, l’avertissement est évident pour le rapace. Il comprend que sa proie est en bonne santé et rapide, donc pas besoin de dépenser de l’énergie à la poursuivre. À l’inverse, un oiseau ayant une moins bonne condition physique hochera moins souvent la queue et se fera plus discret pour ne pas attirer l’attention des prédateurs*.

Où sont les populations de Gallinula chloropus en France ?

Les zones humides de plusieurs régions de France sont choisies pour leurs vastes domaines aquatiques comme  la Champagne humide, la Sologne, le lac de Grand Lieu, la Camargue ou les estuaires des grands fleuves français comme la Seine et la Loire. Hormis, ces hauts-lieux pour les oiseaux d’eau, Gallinula chloropus se trouvera partout où il y aura une eau douce et stagnante couverte de végétation que ce soit en ville (parcs et jardins), à la campagne.

Si vous avez du mal à faire la différence entre la foulque macroule et la poule d’eau, je vous conseille de regarder les photos pour les comparer.

* Source Zoom Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !