Couple Guêpiers d'Europe -Oiseaux insectivores de la forêt de Fontainebleau

Guêpier d’Europe – Oiseau de Fontainebleau | Île-de-France

Le guêpier d’Europe (Merops Apiaster) est un oiseau insectivore avec lequel j’ai une longue histoire. Avant d’avoir pu observer, en forêt de Fontainebleau (Île-de-France), ce chasseur d’Afrique, je l’avais découvert lors de mes vacances estivales dans le sud de la France. Armé de mon appareil photo, je sillonnais le vignoble à la recherche des guêpiers que j’ai finalement trouvé. À cette époque, il n’y avait pas internet pour se renseigner sur les meilleurs spots à guêpiers.

Et puis, je me suis équipé d’un vrai téléobjectif pour retourner sur le lieu de villégiature estivale à la recherche de l’oiseau qui me fait rêver. Aujourd’hui, je dois avoir plus de 50 heures d’affût d’observation. Il me suffit d’entendre son cri pour savoir qu’il est présent.

Description

Dans l’avifaune francilienne, le Guêpier d’Europe n’a pas d’équivalent ! Appelé chasseur d’Afrique, l’oiseau est taillé pour la capture d’insectes. Du bout du bec à la queue, la longueur est de 28 cm pour une envergure moyenne de 47 cm. Le long bec est noir. Le plumage coloré se compose d’une gorge jaune, d’un bandeau noir autour d’yeux rouges. Le poitrail comme le ventre est bleu vert. Le sommet de la tête est marron. Le dos et les ailes sont un mélange de brun, de vert et de bleu. Les adultes ont quelques plumes plus effilées au bout de la queue.

 

Habitat

Dans le cadre des oiseaux de Fontainebleau, je donnerais juste quelques détails sur mes observations car il serait dommage que les colonies existantes soient perturbées par des photographes peu respectueux. Ainsi, les colonies que j’ai observé niche au sol dans des endroits sableux. Par exemple, les carrières sont des endroits visités par les guêpiers en recherche de zone de nidification. Mais l’espèce sait s’adapter aux conditions. J’en ai vu nicher dans des fossés sur le bord de la route dans le sud de la France.

Régime alimentaire

Le guêpier est exclusivement insectivore. Il chasse en vol, les papillons, les abeilles, les guêpes, les mouches et même les cigales dans le sud de la France.

Le guêpier d’Europe et la forêt de Fontainebleau

J’habite en bordure du massif depuis plus de 25 ans. J’ai souvent observé le guêpier sur 3 sites de nidifications en forêt de Fontainebleau. Deux se trouvaient en forêt, le troisième sur une plaine maraichère jouxtant la ville de Melun. Cette dernière avait la particularité d’être facile d’accès pour les promeneurs occasionnels qui découvraient avec surprise d’étranges oiseaux multicolores. Pour un photographe animalier, c’était le bonheur total ! Pas de longues marches, un accès facile et une tranquillité de prises de vues. Ce site a disparu violemment, le jour ou des camions sont venus déverser leurs « excréments » pour recouvrir complètement le site de déchets. Le site à guêpiers à disparu ce jour-là.

Concernant, les 2 autres sites, leur survie à suivi une autre trajectoire. Depuis les années 70, une petite colonie s’était installée en plein massif. Pendant des années, les guêpiers revenaient au mois de mai dans le coin pour la reproduction. Et puis un jour, il a 3 ou 4 ans, le site a été déserté. Les oiseaux ne sont pas venus. Bizarre quand on sait que l’espèce est en expansion depuis des années. Cela faisait plusieurs années qu’une sécheresse continue faisait baisser le niveau des mares de la forêt. L’absence des guêpiers a duré plusieurs années. Durant cette période, nous avons alterné des printemps froids ou humides. Les conditions n’étaient pas réunies pour son retour.

Et puis en 2014, le cri des guêpiers d’Europe est enfin réapparu en forêt de Fontainebleau pour mon plus grand bonheur. À plusieurs reprises, je les ai aperçus percher au sommet des arbres. Je suis heureux de les voir revenir ! Pour ne pas gêner ces oiseaux rares (sur le massif forestier), je ne fais aucun affût. Je me contente de les observer à la jumelle. Et je fréquente épisodiquement le site pour éviter d’attirer les curieux et finalement le dérangement. Les clichés ci-dessous ont été faits dans l’Hérault.

 

Dates de retour de migration en Seine et Marne

D’après mes observations, les guêpiers arrivent courant mai. La situation géographique de la Seine et Marne et une météo aléatoire d’une année sur l’autre ne me permettent pas de donner une date d’arrivée. Mais si je devais définir une période, je vous parlerais de la première quinzaine de mai. Les oiseaux sont appariés lors de leur arrivée. La première semaine, il y a une sorte d’observation du site. Les oiseaux chassent les insectes. Et c’est au bout de cette latence qu’ils commencent à s’intéresser à ce qui deviendra leur nid. À la fin de la saison, ils s’éloigneront de leur zone de nidification pour chasser ensemble. Comme tout est relatif à la météo, selon les années, il se peut qu’au mois de septembre les guêpiers soient encore présents dans la région.

La migration du guêpier

Lors de la migration prénuptiale, les guêpiers quittent leurs zones d’hivernages situées en Afrique de l’Ouest. Le contingent d’oiseaux ouest-européens se met en route pour rejoindre d’abord l’Afrique du Nord. Ils traversent le détroit de Gibraltar pour arriver en Espagne. Certaines colonies seront arrivées quand beaucoup d’autres devront poursuivre leur voyage. La France n’est pas le pays le plus septentrional. Ils remontent jusqu’en Suède pour se reproduire. Comme je l’ai indiqué ci-dessus, il nous faudra attendre au moins 3 semaines pour les entendre chez nous en forêt de Fontainebleau, courant mai. Merops Apiaster est le seul représentant de l’espèce en France. On trouve environ 26 espèces de guêpiers dans le monde.

Particularités de Merops Apiaster

La première particularité qui me vient à l’esprit est la nidification. En quoi cette période est-elle différente des autres oiseaux ? La réponse est à cause du tunnel !!! Figurez-vous qu’avant de pondre, le mâle et la femelle creusent à tour de rôle un tunnel d’au moins 60 à 100 cm de long pour aller pondre des œufs blancs. Cette tâche est éreintante. Ils ont besoin de trouver de la terre meuble, une paroi verticale (bien que j’ai déjà vu dans le sud de la France des trous à même le sol). Cette occupation prendra un certain temps. Plusieurs fois par jour, ils s’accrocheront à la paroi et donneront des coups de bec pour construire leur cavité.

La seconde particularité de Merops Apiaster concerne sa morphologie. La beauté de son plumage, ses yeux rouges, son long bec noir en font un bijou de la nature. Son cri reconnaissable le place dans la catégorie des oiseaux facilement identifiables. Le guêpier ne peut pas être confondu avec d’autres espèces. Son vol alternant des accélérations rapides et du vol plané font de lui une des cibles préférées des photographes animaliers.

Cri du Guêpier d’Europe

Je vous présente une vidéo que j’ai tournée, qui montre la beauté de ce chasseur d’insectes volants, mais surtout vous permettra d’écouter le cri du Guêpier d’Europe.

 

14 commentaires

  1. Je ne savais pas que ces oiseaux magnifiques, que j’ai pu observer dans l’Aude, étaient présents aussi dans le nord! Je suis ravie de l’apprendre! Merci pour ce blog, très beau travail!
    Amicalement,
    Roseline

  2. Bonjour Djamal,
    Merci pour ton blog où j’ai appris beaucoup, j’adore la nature, mais je suis encore relativement bien néophyte en oiseaux et insectes : quelques connaissances cependant sur certaines espèces d’oiseaux (martinets noirs), je continue de me nourrir des pages de ton blog sur la forêt Bellifontaine !
    Je n’ai pas réussi à entendre le son de leur voix, (je suis profondément sourde et je ressaierai demain, le son du pc monté à fond, c’est trop tard pour le faire… ) mdr.
    Superbe article, non seulement très intéressant, complet, mais de bonnes photos aussi, et ta façon d’écrire est très agréable à lire. Je sens le photographe passionné toujours soucieux de partager mais respectueux de la faune pour ne pas la déranger, le guide scientifique et naturaliste qui s’informe et nous informe de ses trouvailles, et de la poésie dans ton écriture : j’adore : un véritable régal !
    Bonne semaine !
    Amicalement.
    Brigitte.

  3. J’ai pu observer en cette année 2016 le guepier en forêt de Fontainebleau dans un lieu où je ne l’avais jamais vu. Je ne veux pas fournir d’indications sur sa localisation exacte mais j’ai vu donc 1 individu pendant 2 mois au même endroit sans savoir si celui-ci appartenait à une petite colonie installée dans les parages

  4. C’est toujours un plaisir de lire vos articles, bien documentés, accessibles à tous même les néophytes et merci pour le partage de si belles images.

  5. Bravo pour votre Blog.

    Beau reportage sur ce magnifique oiseau. J’avais eu la chance de le rencontrer il y a environ 12 ans en forêt de Fontainebleau. Mais ils avaient quittés ce lieux certainement à cause de photographe » animaliers » peu scrupuleux (au milieu du site de nidification on pouvait voir une tente d’affût).
    Alors, gardez bien secret votre spot pour protéger cet oiseau emblématique.

    Nicolas Ruehl

    • Merci Nicolas pour vos remarques bien fondées ! Je pense que nous parlons du même lieu. Pour ce qui est de la localisation du spot, il n’y a aucun risque que je dise ou il se trouve, n’ayez crainte 😉 !!!

  6. Salut Djamal,

    Très beau témoignage. Tu en as de la chance car je n’ai jamais réussi à observer le guêpier en Forêt de Fontainebleau (où même dans le spot détruit près de Melun)…un oiseau de rêve…c’est bien ça. Et surtout, continue de nous faire rêver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !