Héron bihoreau - Nycticorax nycticorax

Le Bihoreau gris – Héron de nuit (Nycticorax nycticorax)

Je ne pensais pas avoir l’occasion de vous parler du bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) sur Fontainebleau Blog.  Mais, l’étang de La Plaine de Sorques, au sud de la forêt de Fontainebleau, m’a offert une paire de bihoreau gris juvénile. Cet oiseau des marais, petit échassier nocturne, va me permettre de vous en parler.

Description

Le héron bihoreau est un échassier de taille moyenne. Il mesure entre 60 et 70 cm pour un poids pouvant approcher le kilo. Son plumage et son aspect le distinguent immédiatement des autres ardéidés. Mais revenons au plumage qui revêt 3 couleurs, le blanc, le gris et ardoise pour les adultes. Le cou et la poitrine sont blancs. Les ailes sont grises. Le sommet du crane et le dos sont couleur ardoise.

 

Lors de la reproduction, on trouve 2 longues plumes blanches (ci-dessous, on en voit qu’une) sous la forme d’un filament. Dotée d’un bec puissant de 10 cm environ, sa tête est ornée de magnifiques yeux rouges. Quant aux bihoreaux gris juvéniles, leur plumage est mimétique et difficile à voir au repos lorsqu’ils sont sur des branches mortes au ras de l’eau.

Héron bihoreau adulte
Héron bihoreau adulte

Ci-dessous, 2 hérons de nuit juvéniles photographiés à Sorques (Seine et Marne) en aout 2015.

Hérons bihoreaux juvéniles
Hérons bihoreaux juvéniles

Habitat

Présent localement dans le département seine et marnais, il fréquente les anciennes gravières au sud du massif forestier. Il s’installe sur les rives ou sur les îlots arbustifs au milieu des plans d’eau en compagnie d’autres espèces de hérons.

Régime alimentaire

Comme tous les membres de cette famille, nous sommes en présence d’un bon pêcheur. À l’affût, immobile, il attend qu’un poisson passe. D’un coup, il détend son cou pour le saisir. Il se nourrit aussi de batraciens, de reptiles, d’insectes d’eau.
Il a pour habitude de s’activer la nuit pour se nourrir. Mais en période de reproduction, il pêche en journée. J’ai même observé une habitude que je ne connaissais pas. Il survole l’étang à la recherche de son repas. Quand il l’a repéré, il se jette dans l’eau pour se saisir du poisson comme le montre la photo suivante. Ce fut une vraie découverte pour moi !

Étymologie de Bihoreau – Nycticorax nycticorax

Selon Wikipedia, le nom bihoreau provient du vieux français buhoreau qui se serait transformé en bior (qui signifie butor).  Quant au nom latin, il est composé à l’origine de deux mots grecs. Nuktos  signifie la nuit, et korax désignent le corbeau.

L’association des mots corbeau de nuit donne deux caractéristiques des mœurs du héron bihoreau. Il vit la nuit. L’oiseau chasse dans les eaux peu profondes au soleil levant et couchants.  Il pousse un cri qui ressemble plus à un aboiement qu’à un cri de corbeau.

Héron bihoreau en plumage nuptial
Héron bihoreau en plumage nuptial

Pésence en Seine et Marne

À cause de son mode de vie, il est difficile de repérer cet échassier nocturne dans la végétation. Du coup, détecter sa présence est un challenge. Cependant, il est reconnu que le héron de nuit est bien présent en Seine et Marne. On le trouve principalement sur les plans d’eau tranquille le long de la vallée de la Seine.

Les gravières abandonnées lui donnent le gîte et le couvert. Non loin de Montereau-Fault-Yonne, ce type de biotope offre une aire de reproduction propice à ce petit héron gris. Qui sait si La Plaine de Sorques sera la prochaine destination de ces oiseaux curieux !

Affaire à suivre…

Cris et chants du bihoreau gris

Pour vous faire une idée précise ce dont est capable notre héron de nuit, je vous propose un lien où vous pourrez écouter le cri du bihoreau gris.

 

2 commentaires

  1. Bonjour, heureux de voir que la répartition de cet oiseau que je suit depuis quelques années semble s’agrandir.
    Je photographie une petite colonie d’une quarantaine d’individus ( avec les jeunes 1ère et deuxième année) plus au nord de l’ile de France. Si cela te dit pour compléter tes observations n’hésite pas.
    Super travail.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !