L’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) est une fauvette appartenant à l’ordre des Passériformes et à la famille des Acrocephalidae. Ce passereau migrateur rejoint la forêt de Fontainebleau et ses limites durant le milieu du printemps. Faisons connaissance avec cet imitateur aux capacités étonnantes.
Description
Cet oiseau mesure environ 13 à 14 centimètres de longueur et pèse environ 8 à 16 grammes. Il a une envergure comprise entre 19 et 20 cm. Son plumage est principalement d’un gris brun sur le dos. Selon les individus, la teinte peut paraître un peu jaunâtre ou légèrement verdâtre. La partie inférieure (le cou, le poitrail et le ventre) est jaune pâle. Le contour jaune des yeux inclut les joues et la gorge. Son bec est fin et long. Ses pattes sont foncées. Les mâles et les femelles ont des couleurs similaires. D’une manière générale, on reconnaît l’aspect caractéristique de l’oiseau lorsqu’il est perché et qu’il chante. Les plumes du crâne sont redressées ce qui lui confère un aspect inimitable.
Habitat
On le trouve dans une grande variété de milieux, tels que les broussailles, les buissons, les prairies, les lisières buissonnantes. Elle affectionne les milieux chauds et lumineux. En forêt de Fontainebleau, elle est présente dans les plaines intraforestières ou règne les buissons bas, les jeunes arbrisseaux sur lequel elle se perche au sommet pour chanter.
Régime alimentaire
L’Hypolaïs polyglotte se nourrit principalement d’insectes tels que les sauterelles, les cicadelles, les chenilles et les mouches. Cette espèce cherche sa nourriture en fouillant dans les feuilles et les herbes hautes à la recherche d’insectes. Cet insectivore peut consommer des araignées et des petits invertébrés.
Reproduction
Son retour de migration pour la reproduction s’effectue en France au printemps, généralement fin avril ou mai. Il construit un nid en forme de coupe, tissé avec des herbes et des feuilles, qu’il place à faible hauteur dans un buisson ou un arbuste. La femelle pond 3 à 5 œufs blancs légèrement tachetés de brun, qu’elle couve pendant 11 à 14 jours. Les deux parents nourrissent les jeunes pendant environ 2 semaines après l’éclosion, avant que les oisillons ne quittent le nid.
Particularités
L’Hypolaïs polyglotte tire son nom de sa capacité à imiter les chants d’autres oiseaux. C’est l’un des oiseaux européens ayant le chant le plus varié ! Celui-ci comporte des trilles courts et grinçants suivis de notes flûtées assez variées. La palette vocale de cette fauvette est mélodieuse et sonore. Au printemps, les mâles chantent pour attirer les femelles et délimiter leur territoire. Dans l’environnement sonore d’une plaine arbustive, son chant est une ode à la vie. Il témoigne de la richesse ornithologique du milieu dans lequel il s’installe.