On doit à la linotte mélodieuse (Linaria cannabina) l’expression populaire « tête de linotte » qui désigne quelqu’un d’étourdi. Pourtant, au-delà de cette allusion, cet oiseau de la famille des Fringillidés est un agréable chanteur au plumage éclatant. Ce petit passereau possède un chant varié rythmé par de petites variations. Enfin, voyons ensemble ce qui caractérise la linotte mélodieuse.
Description
Les linottes mélodieuses mâle et femelle présentent une différence de plumage. Ce dimorphisme sexuel est caractérisé par l’absence des tâches rose rouge sur le plumage de la femelle. Le front et la poitrine du mâle portent cette couleur. Les femelles et les jeunes peuvent présenter quelques ressemblances. De plus, il y a des variabilités dans l’intensité des couleurs vives chez le mâle. La queue est échancrée chez les 2 sexes.
Le bec conique court des oiseaux rappelle leur lien avec le type d’alimentation de granivore. Ils mesurent environ 14 cm (la taille d’un moineau). En ce qui concerne leur longévité, je suis perplexe, car elle dépendra de pas mal de facteurs. Enfin, on lui donne une espérance de vie autour de 10 ans.
Habitats | Milieux | Biotopes
En forêt de Fontainebleau, l’habitat choisi par les couples sont les plaines composées d’arbustes, de buissons épineux et de végétation basse. On ne les trouvera pas dans les boisements denses du massif. La linotte aime les espaces ouverts qui offrent des perchoirs permettant d’observer les environs. Ces conditions sont optimales pour l’alimentation et la reproduction. L’autre biotope qui permet son installation est de type bocage, là où les haies viennent efficacement abriter les nids de ces oiseaux.
Comportement
En dehors de la période de reproduction, les linottes se déplacent en bande dans les zones cultivées, les prairies sauvages et biotopes de ce type où poussent ce qui est appelé communément « mauvaises herbes ». Souvent au sol pour se nourrir, vous noterez la teinte mimétique du plumage de ces granivores. Il m’est arrivé de nombreuses fois de les voir s’envoler au dernier moment à mon approche sans que j’ai pu les voir préalablement.
La linotte mélodieuse a un vol ondulé comme quelques fringillidés. Il s’agit d’un vol en forme de U avec des phases de battements et une pause. À la fin de l’été, les passereaux s’envolent vers des cieux meilleurs. Migrateurs partiels, ils se déplaceront au gré de la nourriture trouvée et d’une météo douce. Grégaires durant cette période, ils forment des groupes comprenant souvent des verdiers, des chardonnerets, des pinsons, etc.
Chant de la linotte mélodieuse
Ce passereau chanteur anime au printemps les broussailles par ses allers et venues sur des points de vue élevés. Perchés au sommet des buissons, bien en vue et ils entament leurs doux gazouillis. D’ailleurs, courant avril, il est possible d’observer les mâles en plumage nuptial. Afin de délimiter leur territoire et d’attirer l’attention des femelles, la linotte mélodieuse mâle se met au chant. Généralement, il a lieu le matin.
Je vous propose d’écouter un enregistrement du chant de la linotte.
Origine de l’expression « Tête de linotte »
Connue de tous, l’expression « tête de linotte » suggère une absence de réflexion d’une personne. Elle a peut-être été tirée du fait que la linotte mélodieuse toute concentrée à élaboration de son nid ne se soucierait pas de ce qui l’entoure. Elle risque donc la visite d’un prédateur et la destruction des œufs et du nid.
Un superbe passereau chanteur
Merci pour ces belles photos et ce document complet
Très bonne continuation pour l »année 2018
Merci Joëlle !
Il y a encore de belles surprises en perspective cette année, je n’en doute pas !
Toujours aussi instructif et magique de se plonger dans le blog fontainebleau. Merci et bonne fin d’année.
Bonjour Aude, merci de m’avoir accompagné et d’avoir participé à la vie du site en 2017. j’espère que 2018 sera une nouvelle occasion de nous plonger dans la vie sauvage encore et encore.
Naturellement votre
Djamal
Merci pour ces belles photos de la linotte ainsi que pour le reportage.
C’est un oiseau au plumage superbe et au chant des plus mélodieux comme la plupart des petits oiseaux !
Bonne fin d’année 2017 et que l’année 2018 soit pour Vous une année de découverte dans vos lieux de promenades favoris !
Merci également pour tous vos reportages et photos partagés tous plus intéressants les unes que les autres !
Dominique
Bonjour Dominique, désolé pour le retard pris dans la réponse aux commentaires. Merci pour vos encouragements précieux, ils sont une source de motivation pour moi !
Joyeusement
Djamal
Merci Djamal pour toutes ces photos et tes commentaires intéressants. Le chant d’un oiseau : premier bonheur du jour! Bonne Année à tous
Merci pour votre commentaire rafraichissant ! Heureux que cela vous touche 🙂
La linotte est un oiseau qui me plais le plus et pour cause, ses chants mélodieux…
Merci Djamal de nous faire découvrir les beautés de la nature en nous fournissant des descriptions permettant de mieux connaitre ce qui nous entoure.
Voici environ une dizaine d’années, j’avais aperçu une linotte sur un piquet de jardin à Château-Landon.
Je vous souhaite de belles découvertes en 2018 et du tonus pour arpenter la forêt de Fontainebleau.
Le plaisir est partagé Irena. Merci ! 🙂
Merci encore pour la découverte de cet oiseaux au chant mélodieux !
Ca m’a permis de mettre un nom et une image sur le chant entendu bien souvent …
Je trouve que son chant est à mi chemin entre le Canari et le Chardonneret.
Ca n’engage que moi 😉
Merci !
Ils sont de la même famille.
Merci pour ton commentaire 🙂