La mésange huppée (Lophophanes cristatus) est un passereau de la famille des paridés. Peu fréquente à la mangeoire l’hiver, ses incursions sont rapides lorsque la voie est libre. Par sa petite taille, elle passe relativement inaperçue. Elle n’a pas le plumage de la mésange charbonnière ni celui de la mésange bleue. Pourtant, elle n’a rien à envier à ses congénères, car sa beauté n’est pas basée sur la couleur.
Description
Ce petit passereau des forêts de résineux détonne par son aspect qui tranche avec ses cousines. Ses yeux légèrement orangés posés sur une tête blanche contraste avec les fins contours noirs dessinés autour du cou et sur la gorge. De même taille que la mésange bleue, ce oiseau beige et blanc a pourtant une spécificité distinctive, son habitat. En effet, il fréquente les forêts de résineux ! La forêt de Fontainebleau est largement peuplée de conifères qui lui offrent un biotope adapté à son style de vie. Certains observateurs noteront qu’ils visitent aussi les parcs et jardins. Ces différents types de milieux lui permettent des aller et retour à la recherche de nourriture.
Habitat
En forêt de Fontainebleau, elle se montre discrète en raison de ses mœurs, car elle fréquente les frondaisons des résineux. Il n’y a qu’après l’été, que des groupes de petits oiseaux se forment à la recherche de nourriture. Là, notre oiseau huppé se joint à cette joyeuse équipe !
Régime alimentaire
Pour Lophophanes cristatus (comme pour les autres d’ailleurs), le régime alimentaire se compose d’insectes surtout quand l’occasion se présente et des graines le reste du temps. Lors de la reproduction, chaque branche est inspectée à la recherche de chenilles, de vers, de petits insectes à apporter aux poussins. Leur présence dans un jardin permet une certaine régulation des chenilles.
D’ailleurs, si l’entretien du jardin se fait sans pesticide, la nourriture sera abondante. Étant donné le nombre d’aller et retour que les parents ont à effectuer lors de la nidification, cette proximité du garde-manger est réellement salvatrice pour le couple de mésanges.
Chant | Cri
Bien que l’identification de cet oiseau à huppe soit aisée, vous pouvez apprendre le chant de la mésange huppée avec cet enregistrement sonore.
Attirer la mésange huppée au jardin
Quoi de mieux qu’une photo pour détailler ce petit oiseau huppé. J’ai réalisé ces photos (ci-dessus et ci-dessous) dans mon jardin avec l’arrivée du froid. Quelques graines magiques (tournesol) dans la mangeoire et la ronde commencent. Un oiseau en attirant un autre, le coin devient vite très fréquenté. De cette manière, j’ai reçu la visite de ce petit lutin qui m’a tout de suite séduit par sa beauté.
Quelques heures d’affût plus tard, j’avais ma sélection de photo à partager avec vous. Ce qui a contribué à sa visite, je pense, est le grand sapin de mon voisin. Il se voit de loin et agît comme un aimant l’hiver pour ce type d’oiseau et les roitelets.
Pour réussir à l’observer ou à le photographier, il faut guetter l’heure d’arrivée et de départ de la bande. Figurez-vous qu’ils ont des habitudes, comme nous ! Une fois noté sur plusieurs jours les périodes propices à cette entreprise, il ne vous reste plus qu’à attraper vos jumelles et attendre l’oiseau rare.
Questions Paridés
Voici une petite liste de questions que vous êtes susceptible de vous poser sur cet oiseau.
- Quelle est l’espérance de vie de la mésange huppée ?
- Combien d’œufs pond-elle ?
- De quelle couleur sont les œufs ?
- Où peut-on la voir en forêt de Fontainebleau ?
- Est-ce un oiseau migrateur ?
Son espérance de vie est de quelques années. Selon oiseaux.net, il vivrait 5 ans. Je m’étonne de cette faible espérance de vie alors que la mésange bleue peut vivre 15 ans. Pour ce qui est de la quantité d’œufs, le nombre est compris entre 5 et 9 et leur couleur est blanc tacheté de brun. Elle fréquente les parcelles de conifères, d’épicéas et stationne souvent à la cime. Donc, c’est ce type de biotope qu’il faut rechercher. Nous avons de la chance, la mésange huppée est visible toute l’année, elle est sédentaire.
Les autres espèces de paridés
Comme nous sommes limités à 6 espèces de paridés en Seine et Marne (Ile de France), je vous propose de découvrir d’autres éléments de cette famille avec le lien suivant sur les paridés du monde.
Un peu éloignée de ma forêt préférée aujourd’hui, je cultive dans mon jardin les distributeurs de graines pour l’hiver. J’ai commencé il y a trois jours. Les mésanges charbonnières sont venues nous dire bonjour. Nous attendons les autres avec impatience.
Tout au long de l’année, en fonction de la saison nous voyons des mésanges huppées, des pinsons, des rouges queues, des faisans, des geais, des pies … j’en oublie le nom mais pas leur venue.
Dès que j’ai la possibilité, je retourne dans ma forêt,. je dis « ma » mais j’autorise aux autres la possibilité d’y aller.
Puis quand le printemps viendra s’installer, les hirondelles, les martinets, les batraciens, eux aussi en chorale, viendront nous retrouver.
Ce que l’on voit beaucoup dans les camps en ce moment, ce sont les vanneaux huppés, jetés à la volée, je les appelle mes copains …
Question svp: Pouvez vous m’indiquer une application qui aiderait à reconnaître le chant des oiseaux au jardin et dans les bois?
Super le dossier de la mésange huppée.
Merci François SIMON
Bonjour Simon,
Dans la multitude des applis pour smartphone, il faut dire que c’est un peu la jungle !
Entre les payantes, les systèmes d’exploitation Apple ou Android, la langue (française ou anglaise), il n’est pas simple de vous conseiller sur l’application idéale.
Il est difficile de concilier les photos d’oiseaux et les chants correspondants, car certains proposent du streaming pour les consulter, donc pas top !
Néanmoins, il existe une piste simple. Pour cela, je vous invite à lire cet article Chants d’oiseaux comment les reconnaitre ?.
Sinon, je peux vous conseiller de lire l’avis d’Ornithomedia à ce propos.
J’espère que cela vous aidera dans votre choix et merci pour votre commentaire.
Naturellement votre
Djamal