La mésange noire (Periparus ater) de la famille des Paridés est un petit oiseau terne habitué des forêts de résineux comme les conifères, les pinèdes que l’on peut trouver un peu partout. Pouvant être confondus avec d’autres mésanges, voyons les détails morphologiques le distinguant.
Description de la mésange noire
La mésange noire est aussi petite qu’une mésange bleue. Avec une longueur avoisinante de 11 cm, elle se distingue par un plumage sans couleur vive. Une calotte et une bavette noire accentuent le haut du corps de l’oiseau. Des joues blanches et une ligne de chaque côté des ailes ponctuent et contrastent avec le plumage gris des ailes. De la poitrine jusqu’à la queue, la teinte est improbable, tantôt beige, tantôt un jaune très pâle.
De loin, Periparus ater ressemble à sa cousine la mésange charbonnière. De près, on note que cette dernière a le plumage du dessous jaune vif avec une bande noire qui part de la bavette jusqu’au bout de la poitrine, ce qui n’est pas le cas de la mésange noire. Enfin, cette dernière est moins massive que la charbonnière.
Vous noterez les différences visuelles dont je vous ai parlé plus haut entre les 2 espèces de mésanges.
Habitat
Bien que l’on puisse la voir un peu partout hors période de reproduction, cette mésange fréquente principalement les parcelles de résineux qu’elle affectionne. La forêt de Fontainebleau de par sa composition mixte feuillu et résineux offre une zone d’habitat idéale pour l’espèce.
Que mange la mésange noire ?
Periparus ater se nourrit d’insectes au printemps et en été. Cet oiseau contribue à sa manière à l’équilibre de la chaîne alimentaire en faisant des chenilles une source d’alimentation. Ce qui contribue à la régulation des insectes. Le reste de l’année, elle mangera des graines issues de la forêt de conifères.
Reproduction | Nidification
Comme tous les paridés de France, nos parents mésanges noires sont féconds. La femelle pond jusqu’à 8 œufs, les couve à peu près 2 semaines. Les jeunes sortent du nid après un nourrissage intensif des parents pendant un peu plus de 2 semaines. Pendant toute cette période, des allers-retours incessants seront réalisés par le couple pour assurer un bon départ aux poussins. Les petits oiseaux qui ont des nichées nombreuses ont généralement une mortalité plus grande des oisillons par prédation. Cela ne les empêchent pas de faire une seconde couvée lorsque les conditions s’y prêtent.
Vidéo HD d’identification
Bonjour Djamal,
Merci, pour la précision de tes propos, tes recherches, la qualité des photos de ton blog.
Grosses bises.
Amitiés.
Bon weekend, je sais que vous avez du soleil… , alors de belles images en perspective !
Brigitte.
Merci Brigitte, ma fidèle lectrice !
Une superbe petite mésange
Un document qui la différencie bien de ses cousines
elles sont mignonnes les petites mésanges , je les adore ! chez moi aussi , les oiseaux récupèrent les poils de la fourrure de mon shetland quand je le brosse, je posterai une vidéo sur ma page que j’ai enregistrée cette semaine , amitiés