La perdrix rouge (Alectoris rufa) est une des 2 espèces de gallinacés qui fréquentent les bords de la forêt de Fontainebleau. Occasionnellement, ces oiseaux coureurs font des incursions dans le massif forestier sur des milieux ouverts. Son habitat naturel en Seine et Marne reste quand même les biotopes ouverts comme les plaines céréalières ou les friches calmes. Les perdrix sauvages sont craintives. La pression de la chasse met une pression sur les populations existantes. Voyons comment se débrouille la perdrix rouge en milieu semi-rural.
Description
La perdrix rouge est un gallinacé des plaines de 35 cm environ. Le pourtour des yeux et son bec rouge sont un bon critère d’identification pour la Seine et Marne (Ile de France). Dans le sud de la France, il peut y avoir confusion avec la perdrix bartavelle, mais pas aux limites de la forêt de Fontainebleau. Avec une gorge blanche, des flancs striés de noir et de marron, Alectoris rufa est un beau représentant de la famille des phasianidés.
Comportement d’Alectoris rufa
Chassée chaque année dans la Brie ou le Gâtinais, la perdrix rouge a intérêt à se montrer discrète. Comme tous les congénères de sa famille, à l’approche du danger, l’oiseau préfèrera baisser la tête et fuir les jambes à son cou. Dans certains cas, il optera pour le camouflage, couché au sol. Il réservera le vol lorsqu’il n’y a plus d’issues.
Reproduction
Au printemps, les couples se forment. La femelle pondra une quinzaine d’œufs, voir plus. La couvaison dépasse légèrement les 3 semaines. Les adultes nourrissent les poussins pendant 2 mois. Les jeunes suivront les parents assez longtemps à part si la mort les sépare. Il se forme ainsi une compagnie de perdreaux qui l’hiver durant, suivra leurs parents.
Répartition
La région de Fontainebleau est en limite nord de l’aire de répartition de la perdrix rouge. Plutôt cantonné dans le sud et le centre, il y a en région parisienne des poches de présence qui rendent possible les observations comme celle-ci. Pour vous faire une idée de sa répartition en France, je place un lien PDF qui vous explique tout ça.
Chant de la Perdrix rouge
Il manquait à cet article le chant ou cris de la perdrix rouge pour illustrer un élément caractéristique de l’oiseau. Ce chant est souvent entendu le matin ou lorsque le calme règne dans la campagne. J’ai personnellement assisté à ces vocalisations dans les vignobles du sud de la France. La texture un peu rauque du cri est particulier.
Rencontre avec la perdrix rouge
Il vous est surement déjà arrivé de passer en voiture et d’apercevoir des oiseaux trottinant dans les cultures sans pouvoir vous arrêter les observer. Autre situation, vous êtes sans appareil photo et là près de vous un oiseau se pose. La lumière est bonne, l’oiseau est immobile, presque confiant et déception atroce, rien pour immortaliser cette scène. Et puis un jour, les choses se mettent en place, vous avez le téléobjectif calé sur le siège passager, personne sur la route et une belle perdrix rouge qui picore derrière le talus. Ce matin-là, j’étais aux anges, car je n’avais jamais réussi à approcher de si près Alectoris rufa.
Tout occupé à suivre mon oiseau et à surveiller la route, je n’ai pas remarqué qu’une deuxième perdrix me surveillait quelques mètres plus loin dans la végétation. Le chant du second volatile a fini par attirer mon attention. D’ailleurs, vous remarquerez la gorge déployée lorsqu’elle cacabe !