Pinson du nord mâle (Fringilla montifringilla) en plumage de transition

Pinson du nord (Fringilla montifringilla)

Le Pinson du nord (Fringilla montifringilla) est passereau migrateur de la famille des Fringillidae. Il est aussi appelé Pinson des Ardennes. Cet oiseau nordique ne niche pas en France. C’est un visiteur hivernal qui certaines années est présent en nombre dans les champs en compagnie d’autres espèces. Son plumage atypique dans l’avifaune locale lui donne un intérêt photographique non démentie sur Internet. Alors, voyons à quoi ressemble ce bel oiseau.

Description

En plumage nuptial, le mâle a la tête et le dos noirs. Le croupion est blanc. Le cou et le poitrail sont orange. Le ventre est blanc. Les épaules sont orange suivie d’une zone presque blanche et d’une large bande noire. Lors de la période de reproduction, le bec conique du mâle est noir. En période internuptiale ou en plumage de transition, il tire sur le jaune avec le bout noir. Étant donné le dimorphisme sexuel manifeste au niveau plumage, la grande différence avec le mâle se situe au niveau de la tête, du cou et du dos. En effet, la femelle offre une teinte allant du gris clair au beige sur ces parties.

Pinson du nord mâle (Fringilla montifringilla) en plumage de transition
Mâle en plumage de transition

La longueur des adultes est comprise entre 15 et 16 cm. Ce passereau a une envergure moyenne de 26 cm. Le poids se situe entre 23 et 29 g.

 

Pinson du nord femelle adulte (Fringilla montifringilla)
Femelle

Habitat

Cet oiseau chanteur vit dans les forêts boréales de Scandinavie jusqu’aux confins de la Sibérie en Russie. Il fréquente les bois mixtes composés de différentes sortes de feuillues comme le bouleau, le hêtre ou l’aulne. Mais il peut aussi s’installer dans une forêt de conifères.

Régime alimentaire

Dans son alimentation, il convient de distinguer la phase de reproduction et l’autre partie de l’année, la phase hivernale. Dans la première phase, les adultes sont plutôt insectivores. Pour nourrir les oisillons, les adultes capturent des insectes. Au menu des jeunes, diptères, chenilles et autres larves. Un complément de baies est possible selon la situation. Une fois la migration automnale commencée, ils rentrent dans le régime granivore de préférence.

C’est à ce moment que les observateurs constatent leur présence dans les champs. Ils recherchent les graines laissées après la moisson de céréales. Le sol tapissé de faînes dans les hêtraies constitue une réserve alimentaire appréciée des pinsons du nord. Lorsque le froid devient mordant, il arrive que les mangeoires dans les jardins deviennent attractives pour eux. Les graines de tournesol leur fournissent dans ce cas, une bonne source d’énergie pour supporter les conditions climatiques.

Reproduction

Un peu comme notre Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le mâle Fringilla montifringilla se poste au sommet d’un arbre pour pousser son chant sous forme de notes courtes. La parade nuptiale débouchera sur l’accouplement. La femelle bâtira son nid la plupart du temps dans un conifère. Les matériaux utilisés sont des poils, de la mousse, de la toile d’araignée, des plumes et des brindilles. Le nid accueillera entre 5 à 7 œufs. La couvaison dure une dizaine de jours. Le nourrissage des poussins s’étale sur 2 semaines. Durant toute cette période, le mâle se montre territorial. Une fois la nichée élevée, la tension redescend pour laisser plus d’espaces autres oiseaux.

Période migratoire

Lors du départ automnal vers des régions plus clémentes, les Pinsons du nord se dirigent vers l’Europe de l’Ouest. Certains stationnent en France, d’autres poursuivent leur route vers l’Espagne, voire vers le Maghreb. Ils se montrent grégaires durant cette période pouvant former des dortoirs importants. Ils accompagnent également les Fringilidés d’espèces voisines comme le Pinson des arbres.

5 commentaires

  1. Merci pour cet article sur le Pinson du Nord que j’ai eu le bonheur d’observer dans mon jardin (Val de Marne), l’hiver dernier.

  2. Bonjour Djamal,
    Merci pour cette page très intéressante !
    Passe de très bonne Fêtes, reste prudent.
    Le froid qui s’installe pourrait rendre les chemins glissants.
    Au plaisir de te lire.
    Amicalement.
    Brigitte.

  3. Merci Djamal. Toujours aussi intéressant! Bonnes fêtes à vous et continuer à nous apprendre à nous enchanter de ce qui est autour de nous.

  4. Bonsoir,

    C’est toujours un plaisir de vous lire et de regarder de si belles photos.
    Merci.
    Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour l’année 2023.
    Moi-même mycologue, c’est avec respect que je vous dit Nature llement @+.

    Guy.

  5. Magnifique oiseau, j’en vois tous les ans plutôt en deuxième partie d’hiver, un individu, quelquefois deux, visiteurs fidèles de mes mangeoires.
    Je suis situé entre Amiens et Abbeville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !