reposoir de pluviers dorés (Pluvialis apricaria)

Pluvier doré (Pluvialis apricaria) le limicole hivernal

Le Pluvier doré (Pluvialis apricaria) est une espèce d’oiseau de la famille des Charadriidae. Cet oiseau migrateur se reproduit dans les régions nordiques de l’Europe et de l’Asie, et hiverne en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord. Leur stationnement dans les plaines de Seine-et-Marne me donne l’occasion de vous présenter ce limicole au plumage doré éclatant.

Description

Le Pluvier doré est un limicole de taille moyenne. Il mesure environ 27 à 28 cm de long. Son envergure moyenne atteint 71 cm. Son poids est variable selon le moment de l’année et de l’effort qu’il a fourni pour migrer. On l’estime entre 120 et 200 grammes. Les pluviers dorés ont un plumage doré éclatant sur le dessus de leur corps et des taches noires sur les ailes. En période nuptiale, leur poitrine est blanche avec des taches noires en forme de fer à cheval et leur tête est ronde avec un petit bec noir fin. Les photos de cet article montrent leur plumage internuptial. Les jeunes de cette espèce ressemblent aux adultes en période hivernale.

 

 

Pluvier doré (Pluvialis apricaria) en plumage internuptial
Pluvialis apricaria en plumage hivernal

Habitat

Ces limicoles se reproduisent dans les régions nordiques de l’Europe et de l’Asie, notamment dans les zones de toundra et les marais côtiers. Pendant la migration, ils se déplacent vers le sud-ouest et hivernent en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord. Pendant l’hiver, les pluviers dorés peuvent être trouvés sur les plages, les estuaires, les marais et les prairies inondables.

Régime alimentaire

Le pluvier doré se nourrit principalement d’invertébrés tels que les vers de terre, les larves et les insectes. Il peut également consommer des mollusques, des crustacés et des petits poissons en période de reproduction. Son bec court et mince lui permet de chercher de la nourriture dans la boue et le sable.

Nidification

La reproduction se fait généralement dans les zones de toundra. Les mâles établissent un territoire et attirent les femelles en effectuant des vols acrobatiques et en émettant des cris stridents. Les femelles construisent leur nid dans une petite dépression sur le sol et pondent généralement quatre œufs. Les deux parents participent à l’incubation des œufs, qui dure environ trois semaines. Les jeunes pluviers quittent le nid peu de temps après l’éclosion et sont nourris par les deux parents pendant plusieurs semaines.

Migration

Le pluvier doré est un oiseau migrateur et se déplaçant vers le sud-ouest pour hiverner. La plupart des populations européennes de pluviers dorés passent l’hiver sur les côtes atlantiques de l’Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord. La Seine-et-Marne et notamment le Gâtinais accueillent chaque année des groupes de plusieurs centaines d’oiseaux dans les champs cultivés en compagnie de vanneaux huppés.

envol groupé de pluviers dorés (Pluvialis apricaria) au moins une centaine

 

Les populations asiatiques passent l’hiver dans le Sud-est asiatique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les pluviers dorés sont capables de parcourir de longues distances pendant la migration, couvrant souvent plusieurs milliers de kilomètres.

3 commentaires

  1. Bonjour Djamal,
    Merci de cette description précise et des détails concernant la vie du Pluvier doré.
    J’admire tout particulièrement les oiseaux migrateurs, qui en dépit des changements de nos paysages et des conditions climatiques difficiles, se retrouvent régulièrement année après année soit pour nidifier généralement avec le même partenaire, et les mêmes lieux si possible, soit pour leurs quartiers d’hiver, sous des latitudes plus généreuses en proies ou en végétations. Nous savons que ces migrations sont jonchées de dangers pour tous les animaux ailés (avions, éoliennes, intempéries, pollutions, destructions de leur habitat, etc.), et que ces distances parcourues sont énormes !
    Bonne découvertes dans ta forêt Bellifontaine, car tu n’en auras jamais fait le tour : il y aura toujours une surprise pour nous émerveiller et nous interroger sur la richesse de la vie.
    Excellente semaine, le printemps arrive !
    Brigitte.

  2. Très belles photos et bel article.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !