Le pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) est un petit passereau très actif que l’on trouve début mai en forêt de Fontainebleau. Ce migrateur fait partie de la famille Phylloscopidae. Cette famille comporte des oiseaux au plumage quelconque. Cette particularité rend son identification peu évidente au premier coup d’œil. Alors, approchons-nous de cet hyper actif pour comprendre son mode de vie.
Description
Cette espèce de pouillot se distingue peu des 3 autres (véloce, de Bonelli ou siffleur) par le plumage même si quelques différences existent. Son bec brun est un peu plus épais et la commissure est jaune orange. Il a un sourcil clair relativement marqué. Le plumage de sa gorge est blanc. Par contre, le haut de son poitrail est teinté de jaune. Les plumes de son ventre tirent sur le blanc délavé. Le brun gris des ailes s’accorde avec la partie supérieure de son plumage qui tend vers le vert olive. Des nuances de jaune apparaissent sur les rémiges et sur le haut des ailes. Son statut de migrateur se voit par une longueur d’aile plus marquée que son cousin sédentaire Phylloscopus collybita. Son envergure peut aller jusqu’à 22 cm pour un poids moyen de 9 grammes. Aucune différence de plumage entre le mâle et la femelle.
Habitat
Le pouillot fitis se rencontre dans les zones broussailleuses des milieux ouverts de la forêt de Fontainebleau. Il aime les plaines intraforestières bien qu’il fréquente aussi les endroits plus frais et humides. Chez nous, il trouve des parcelles buissonneuses ou chercher sa nourriture.
Régime alimentaire
Son long bec suggère un régime insectivore. Il capture des insectes sur les arbustes en fleurs. Il inspecte méthodiquement les branches, les feuilles à la recherche de mouche, de chenille, de pucerons, d’araignée ou de toutes autres proies qui le régalera. Plus tard dans la saison, il recherchera aussi des petites baies à consommer.
Reproduction
Comme les mâles arrivent avant les femelles, ils attendent et délimitent un territoire favorable en chantant perché au bout d’une branche ou en haut d’un arbuste. Bien en évidence, plusieurs séries de notes sont envoyées. Si un autre mâle est détecté, le chant reprend avec force pour affirmer sa place. Le couple de pouillot fitis construit un nid la plupart du temps au sol bien caché dans la végétation. La ponte est constituée de 4 à 7 œufs blancs tachetés. La couvaison dure de 11 à 14 jours. Le nourrissage des poussins se fait durant une dizaine de jours. Suivra ensuite, une courte période d’apprentissage pour apprendre à trouver sa nourriture jusqu’au moment où les adultes cesseront d’alimenter les jeunes.
Période de migration
En 2023, le chant de cantonnement de Phylloscopus trochilus a retenti dans les derniers jours d’avril. Une fois la reproduction terminée, le temps viendra de refaire un peu de graisse en vue du voyage retour qui commencera fin juillet, début août vers les régions subsahariennes d’Afrique.