Héron cendré - photo

Les oiseaux observables en avril | Forêt | Bois | Prairie | Champs

Quels oiseaux voir en avril ? La migration retour des passereaux au printemps bat son plein. Jour après jour, les bois, les prairies, les friches, les marais et les champs prennent vie. De partout retentit le chant nuptial de nombreuses espèces. Mais au fait, quels sont les oiseaux visibles en Île-de-France dès avril ? Après quelques années en poste d’observation ou en observatoires, je vous livre une liste d’oiseaux sédentaires et migrateurs que vous pourrez voir dans les différents biotopes de la forêt de Fontainebleau.

Les oiseaux des bois à voir en avril

Outre les jumelles, ce qui va être déterminant pour les naturalistes à cette époque de l’année, c’est de savoir reconnaître le chant des oiseaux. Pourquoi est-ce primordial ? Parce que l’une des principales préoccupations des individus présents est de délimiter son territoire et d’attirer une femelle. Pour s’assurer une source de nourriture suffisante et éviter la compétition, le marquage auditif du territoire est nécessaire. Que ce soit dans les bois, en forêt, dans les champs ou dans les prairies buissonnantes, le comportement des oiseaux est le même ! Ils s’activent pour rechercher le meilleur endroit pour nidifier et chantent pour délimiter leur territoire. Cette activité exubérante est l’occasion rêvée de les observer.

 

Au début du mois d’avril, la plupart des oiseaux nordiques sont repartis pour laisser la place au retour des erratiques et des migrateurs. Le flux d’oiseaux justes de passage est aussi une occasion d’apercevoir des espèces non nicheuses en région parisienne comme le merle à plastron (Turdus torquatus), par exemple. Et puis que seraient nos forêts sans le coucou qui cette année a été entendu par votre serviteur pour la première fois, le 31 mars. Outre les passereaux, certains rapaces peuvent se glisser dans la liste que je vous propose ici.

Les oiseaux des forêts

Oiseaux des prairies, plaines et champs en avril

Les journées ensoleillées et plus longues sont pour les oiseaux des prairies un moment de grâce. Perchés au sommet des arbustes, ils récitent leur plus beau chant. Cette ambiance printanière est palpable le matin dès que la lumière commence à illuminer la plaine. Et chaque jour qui passe voit les effectifs de passereaux grossir et le nombre d’espèces augmenter. Plaines et prairies buissonnantes, même attrait des volatiles pour la lumière et l’espace.

 

Merle à plastron (Turdus torquatus) - Quels oiseaux voir en avril ?
Merle à plastron

 

Les oiseaux des milieux ouverts

Les oiseaux des milieux humides en avril

Au fur et à mesure que verdit la végétation autour des zones humides, la vie dans l’eau et autour de l’eau s’intensifie. Chaque couple prépare la saison de reproduction et recherche un endroit pour construire le nid. La bergeronnette grise commence à ramasser de la mousse et des brindilles pour construire son nid. Les grèbes huppés sont déjà appariés et les parades nuptiales ont déjà commencé. Le faucon hobereau ne va pas tarder à revenir de ses quartiers d’hiver durant le mois d’avril. Le canard souchet, lui, va faire une courte halte avant de reprendre sa progression vers son aire de reproduction. C’est aussi l’occasion de voir des limicoles peu fréquents. La fin de l’hivernage des oiseaux d’eaux permet dans les réserves ornithologiques de belles découvertes.

 

Parade nuptiale de grèbes huppés - Quels oiseaux voir en avril ?
Parade nuptiale de grèbes huppés

 

Les oiseaux des marais

À vos jumelles

À la question « quels oiseaux voir en avril ? », vous aurez maintenant une petite liste à compléter pour commencer l’observation ornithologique qui peut-être se transformera un jour en passion. Le temps passe vite, prévoyez dès maintenant vos sorties nature pour commencer à cocher les premiers oiseaux. Vérifiez si vous avez proche de chez vous une réserve naturelle, un parc naturel régional ou une réserve ornithologique. Le mois d’avril est une bonne saison pour photographier les oiseaux migrateurs sur les étangs ou ailleurs dans les plaines.

Et à la question, où voir les oiseaux en Île-de-France, je vous dirais en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) bien sûr ! Et voilà un lien pour avoir une vue d’ensemble des sites en région parisienne.

Je vous mets un lien pour consulter les oiseaux présents en forêt de Fontainebleau en novembre.

 

2 commentaires

  1. Bonjour Djamal,
    Merci, toujours au top tes articles et photos !
    Depuis une semaine, sur Toulon, nous avons les martinets noirs revenus d’Afrique équatoriale et tropicales. La ville a posé des nichoirs pour compenser les pertes dues aux rénovations des immeubles urbains pour faciliter leurs nidifications : le seul instant où ces oiseaux se posent ! Tu ne vas pas tarder à en voir aussi sur Fontainebleau…
    Bonne semaine !
    Bises.
    Brigitte.

    • Depuis 1 semaine, j’observe les hirondelles sur les plans d’eau et je guette le retour des faucons hobereau;
      La huppe est arrivée sur Fontainebleau, mais pas encore vu.
      Super la pose des nichoirs !
      Bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !