Rouge gorge (Erithacus rubecula) - photo - Oiseau des jardins

Rouge Gorge familier – Les oiseaux du jardin (Erithacus rubecula)

Le rouge gorge familier (Erithacus rubecula) est le compagnon du jardinier qui connaît bien cet oiseau. Ce passereau de la famille des Muscicapidae se poste volontiers tout près de l’homme. Il attend une bonne occasion pour déguster un ver. Visiteur automnal ou hivernal, il observe la parcelle qu’il occupera. Il n’aime pas partager son territoire avec ses congénères. Vous verrez rarement 2 rouges-gorges sur quelques mètres carrés. De nature solitaire, il inspecte plusieurs fois par jour son aire d’alimentation. Faisons connaissance avec cet oiseau familier…

Description

Mâle et femelle ne présentent pas de différences notables au niveau du plumage. Il mesure environ 13 cm. L’oiseau est à peine plus gros qu’un moineau. Plus rond, avec un tache orange qui va du front à mi-poitrail, il est facilement identifiable. Son dos est brun. Il a un bec fin et pointu. Il se nourrit principalement d’insectes, d’invertébrés. Au printemps, on entend son chant fait de petites séquences douces entrecoupées de trilles. Les phrases flûtées s’arrêtent net. Son chant fait sûrement partie de votre paysage sonore.

 

Rouge gorge (Erithacus rubecula) - Les oiseaux du jardin

Cet oiseau orange est sédentaire en Île-de-France (Seine et Marne). Les hivers froids, des individus venant du nord de l’Europe viennent renforcer les effectifs locaux.

Reproduction | Nidification

Dans la nature, la nidification peut se faire dans un trou d’arbre, dans une haie toujours bien dissimulée dans la végétation. Dans les jardins, il accepte un nichoir couvert avec large ouverture sur le devant. La ponte compte entre 3 et 6 œufs blancs mouchetés de roux. L’incubation approche les 2 semaines.

Ils chercheront des insectes, des chenilles pour alimenter leur progéniture. Cependant, à la fin du printemps, les jeunes sortis du nid commencent à explorer leur environnement. J’ai ainsi pu observer, par la fenêtre, des juvéniles ayant la forme des adultes, mais pas le plumage. Les petits sont complètement bruns.

Il peut s’installer dans votre jardin pour nidifier. Mais ne comptez pas sur lui pour vous montrer où il a caché son nid. Le mâle et la femelle sont très discrets.

Régime alimentaire

Contrairement aux autres passereaux, le rouge gorge familier n’est pas granivore puisqu’il ne décortique pas les graines. Il mange des vers de terre, des insectes, des baies, des fruits. En hiver, il se rend volontiers aux mangeoires. Lorsque des boules de graisse sont distribuées, il picore la graisse au sol et parfois à même la mangeoire. Mais notre oiseau est un grand timide et ne sort que quand la voie est libre. Les mésanges étant vives et nombreuses, il a du mal à se faire une place.

Il reste souvent perché dans un buisson en hauteur et surveille le champ de manœuvre. Ainsi, une fois la nourriture repérée, il descend la manger.

Le compagnon du jardinier

Si cet oiseau est connu, c’est en raison de sa proximité avec l’homme. Nombre de jardiniers m’ont raconté leur rencontre ce petit observateur lorsqu’ils bêchaient. Remuer la terre fait sortir les vers et autres insectes appétissants. L’oiseau attendra que l’homme se tourne pour aller picorer sa pitance. Il m’est arrivé d’avoir un courageux au sol, à moins de 2 mètres, surveillant mes faits et gestes. Amusé par cette complicité, je laissais en évidence ce qui l’intéressait. Il est gratifiant de voir un animal vous donner sa confiance !

Comment l’attirer au jardin ?

Si vous voulez lui offrir de quoi nicher, il faut préparer un nid semi-ouvert. Le rouge-gorge familier n’est pas cavernicole, il préfère un nid de type abri avec un toit pour éviter la pluie. En même temps, il faut le placer de manière à éviter d’attirer l’attention des chats. Dans ce genre de nid (que l’on peut se fabriquer soi-même), cette année, j’ai eu un couple de rougequeues noir.

Rouge Gorge (Erithacus rubecula) familier à la mangeoire - photo
Rouge Gorge familier à la mangeoire

 

Où peut-on voir Erithacus rubecula ?

En forêt de Fontainebleau, ce passereau est un commun ! Il fréquente la forêt, les bois, les parcs, les jardins de toute la France faisant partie de notre quotidien, de nos vies. À ce titre, il mérite notre attention. Personnellement, j’ai de l’affection pour cette boule de plume et vous !?

Rouge-Gorge ou Rougegorge ?

La liste de la Commission de l’Avifaune française l’orthographie Rougegorge. En somme, les 2 orthographes sont valables. Vous n’avez plus qu’à choisir. Cependant, lors de vos recherches sur internet, il faut écrire « rouge gorge oiseau » pour trouver des sites internet parlant de cet oiseau.

Chant et cris

Le matin avant même que le jour se lève, on peut entendre le chant du rouge-gorge très léger, mais mélodieux. On ne peut pas parler de cri à proprement parler, car du haut de sa branche, ce petit oiseau appelle par son chant le jour à se lever. Mieux que le MP3, voici le chant du rouge-gorge en vidéo.

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Bonjour hier j’ai eu la belle surprise de trouver un nid de rouge gorge avec 4 petits .j’ai construit un endroit stable puisque le nid était près à tomber à la suite d une forte averse de pluie grêle. Je peux voir de ma fenêtre la maman venir pour les nourrir je suis ravie j’avais peur que elle ne vienne plus les petits vont pouvoir grandir en paix .

  2. comme tout le monde, j’en ai dans mon jardin et j’ai pu photographier plusieurs fois deux rouge-gorge (un couple ?) ensemble. Mais effectivement ils sont plus souvent seuls. Merci pour tes rubriques tellement instructives et documentées.

    • Je crois que le rouge-gorge fait partie intégrante de la famille à partir du moment où l’on peut s’occuper d’un jardin !
      Merci Catherine pour votre assiduité à la lecture de mes articles natures.
      Cordialement
      Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !